Les pages « erreur 404 » vous tapent sur le système ? Votre site commence à comporter de nombreux liens et vous voudriez pouvoir vérifier le plus rapidement possible si certains d’entre eux ne sont pas brisés ?


Vous voudriez même, pourquoi pas, établir cette recherche pour un autre site que le vôtre afin de mieux comprendre sa structure ? Xenu vous vient en aide.

Rapide comme l’éclair              

D’une rapidité assez remarquable, Xenu est un logiciel facile à utiliser qui « scanne » en un instant un site entier pour déterminer quels sont les liens morts.
Il agit sur les liens hypertexte, bien sûr, mais s’occupe également des liens sur les images, des plug-ins, des frames, des css, des applets java et des scripts. Il peut vérifier le contenu d’une URI. Ou celui de dossiers locaux, ce qui est bien pratique lorsqu’on n’a pas accès à l’Adsl.

Au rapport !

Autre intérêt : la production d’un rapport qui donne le plan du site et liste les URL.

Vous pouvez vous le faire envoyer par e-mail. Sinon, il vous est toujours possible de conserver les résultats obtenus en les enregistrant dans votre disque dur. Sachez encore que vous pouvez effectuer une nouvelle vérification des liens brisés, et deux seuls, à volonté.

 A quoi sert le rapport HTML. Grâce à ce rapport, les webmasters peuvent obtenir la liste des liens brisés par lien et par page, celle des URL valides à transmettre aux moteurs de recherche.

Il est également possible de consulter une carte des pages HTML du site, des statistiques de résultats, et la liste des fichiers orphelins.

Comment trouver les liens morts avec Xenu ?

1- DEMARRAGE

Commencer par télécharger le logiciel Xenu  et l’installer sur votre ordinateur.  Une fois entré dans l’interface du logiciel, allez dans le menu File et sélectionnez Check URL ou cliquez sur la première icône à gauche de la barre horizontale de menu. Dans le premier champ, tapez l’URL du site dont vous voulez vérifier les liens.

xenu-traquer-liens-morts

2-LANCEMENT DE LA RECHERCHE

Si vous voulez « scanner » un site entier, il suffit de cliquer sur OK, en bas de la fenêtre : la recherche démarre. En quelques secondes vous découvrez, sur une nouvelle page, la liste compète des liens. Les valides sont en vert, les liens brisés en rouge.

xenu-rapport

3- RAPPORT HTML

Xenu vous demande alors si vous souhaitez établir un rapport HTML.

Acceptez en cliquant sur oui. Une Boite de dialogue vous demande alors des précisions sur le transfert des données (nom de l’hébergeur, mot de passe…). Cliquer simplement sur annuler pour obtenir le rapport HTML.

4- RETROUVER LES LIENS BRISES

La fenêtre des résultats étant affichée, vous pouvez savoir quelles sont les pages qui contiennent un lien brisé. Pour cela, effectuez un clic droit sur le lien (en rouge, donc) et choisissez Propriétés. La boîte de dialogue les indique dans pages linking to this one.