Nov 2, 2016
10 minutes
Facile

Vous avez une vidéo endommagée impossible à lire. Pas de panique, il existe maintenant des logiciels pour les réparer facilement. Aujourd’hui tous les appareils (smartphone, tablette, caméra ou GoPro) enregistrent la vidéo en format MP4, AVI ou MKV.


Ces conteneurs sont certes très polyvalent, mais ils souffrent d’un problème de fiabilité. Il suffit que la carte mémoire chauffe ou subisse un choc pendant l’enregistrement pour obtenir une vidéo corrompue et illisible…

En regardant sur plusieurs forums j’ai vu les témoignages de nombreux utilisateurs qui avaient des problèmes avec des caméras GoPro suit à un choc. Alors si vous êtes l’un d’entre eux à la recherche d’une solution pour résoudre la vidéo corrompue alors j’ai trouvé une solution. Ce n’est pas une solution miracle, mais pour certaines cas, ces outils fonctionnent très bien.

3 outils pour  réparer une vidéos endommagés

VLC Media Player

VLC Media Player est le plus facile d’utilisation, et la meilleure solution pour fixer des vidéos corrompus. VLC Media Player est un célèbre logiciel pour lire les fichiers audio et vidéo. Mais, vous serez surpris de savoir que vous pouvez réparer les formats vidéo corrompu AVI, MP4, QTRM, et MOV.

Oui, il est vraiment simple à réparer des fichiers vidéo avec VLC. Tout ce que vous devez faire est de cliquer sur Outils, puis cliquez sur Préférences.

preferences-vlc

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet Lecture / Codecs. Ensuite cliquez sur le menu déroulant du fichier  AVI abîmé ou incomplet,et sélectionnez Toujours réparer.

reparer-video-vlc

DivFix ++

Même s’il n’a pas été mis à jour par son éditeur depuis 2012, DivFix fonctionne parfaitement sur Windows 7, 8 et 10. Ainsi, DixFix vous permet de réparer les vidéos endommagés pour pouvoir les visionner sans problème. Vous lui donnez votre vidéo endommagée puis vous cliquez sur Fix.

L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il est gratuit, open source et il garde intacte la qualité des vidéos en leur état initial, c’est-à-dire avant d’être corrompues. Le seul hic c’est que les vidéos doivent être au format avi.

L’application est disponible pour Windows, Mac et Linux, donc la majorité des système d’exploitation actuels et peut être téléchargée depuis le site. Télécharger DivFix ++

L’utilisation est assez simple: il suffit de choisir la vidéo endommagé en cliquant sur Add File, ensuite il faut choisir le répertoire de destination puis désélectionner les options Keep Original File et Cut Out Bad Parts.

Enfin lancez la correction en appuyant sur Fix.

reparer-videos-divfix

Get My Videos Back

Si vous essayez de lire votre vieille galette sur une platine de salon, votre pc ou votre autoradio, il est fort possible que vous n’arriviez pas à le faire même en essayant un transfert vers votre disque dur. Parfois cela fonctionne mieux avec un vieux lecteur/graveur qu’avec un nouveau, mais souvent, le plantage est inévitable.

Heureusement, Get My Videos Back permet de réparer les vidéos aux formats MP4, AVI, MPEG, DivX, 3GP, FLV,  de vos supports optiques rayés ou très endommagés en procédant à une reconstruction minutieuse du fichier. Cela fonctionne aussi bien sur votre disque dur, carte mémoire et clés USB

Pour ce faire, Télécharger Get My Videos Back et lancez le logiciel en double-cliquant sur l’icône. Cliquez sur le bouton Open and Start. Parcourir le système pour choisir votre vidéo corrompu et cliquer sur la vidéo pour démarrer le processus de réparation.

reparer-videos-endommages

Une fois le processus de réparation se terminer une fenêtre avec des infos est affichée.

Enfin, si vous vous souhaitez réparer des photos endommagées alors je vous invite à lire le tutoriel suivant: comment réparer des photos endommagées ?