Comment défragmenter un disque dur sous Windows 10 ?

defragmenter disque dur windows 10
defragmenter disque dur windows 10

La défragmentation d'un disque dur sous Windows 10 vise à rassembler les fragments de fichiers dispersés sur le disque. Cette opération permet d'optimiser les temps d'accès lors de la lecture de fichiers volumineux.

Imaginez que votre disque dur est comme une bibliothèque. Avec le temps, les pages de certains livres peuvent se disperser dans différents endroits.

La défragmentation rassemble ces pages pour que chaque livre soit à nouveau complet et facile à lire

Avant de partitionner un disque, il est primordial de le défragmenter afin de maximiser l'utilisation de l'espace libre. Le processus de défragmentation sous Windows est à la fois simple et essentiel. Nous allons vous guider à travers cette procédure

Défragmenter Windows

Windows 10 tout comme les versions précédentes de l’OS intègre un outil de défragmentation du disque dur. Il est très simple à utiliser :

  • Sous Windows 10, commencez à taper le mot "defrag" dans la barre de recherche Windows et cliquez sur le résultat Défragmenter et optimiser les lecteurs.

  • Choisissez le lecteur à défragmenter.
  • Cliquez sur Analyser.

Si après l’analyse vous lisez le message « A besoin d’être optimisé “dans la colonne État actuel, cliquez sur le bouton Optimiser, pour lancer la défragmentation du disque dur Windows 10.

Et voila ! Vous venez d’apprendre à comment défragmenter un disque dur sous Windows 10.

Défragmenter votre disque dur Windows 10 en ligne de commande

Si vous avez l'esprit de geek et vous souhaitez défragmenter votre disque dur sur en utilisant l’invite de commandes, voici comment le faire.

  • Sous  Windows 10, ouvrez l'invite de commande en mode administrateur. Pour cela, tapez CMD dans la barre de de recherche, faites un clic droit sur l’icône de l’application et ouvrez là en tant administrateur.
  • Tapez la commande suivante:
Defrag C: /U /V
  • Remplacez la lettre C par celle du disque que vous voulez défragmenter.

Selon la taille de votre disque dur et son état de fragmentation, l'opération peut durer plusieurs minutes.