Comment verrouiller et protéger votre PC avec une clé USB ?

Comment verrouiller et proteger votre PC avec une cle USB
Comment verrouiller et proteger votre PC avec une cle USB

Dernière mise à jour : 16 juillet 2022

Tout le monde a déjà regardé un film d’espionnage dans lequel un technicien utilise une clé USB pour se connecter à un ordinateur pour accéder à une base de données ultra-secrète. On pense à « Mission Impossible » par exemple, entre cascades et déploiement de gadgets high-tech. Génial n’est-ce pas ?

L’intérêt de se connecter avec une clé USB existe également au quotidien, pour une raison de sécurité évidentes:
empêcher un indésirable de jeter un coup d’œil quand vous n’êtes pas à votre bureau.

Predator est un outil gratuit qui peut être utilisé pour verrouiller votre PC lorsque vous vous absentez tout en continuant à maintenir la session Windows en cours d’exécution.

Installation et paramétrage de Predator

  1. Tout d’abord, téléchargez et installez Predator.
  2. Insérez maintenant une clé USB fraîchement formatée.
  3. Ensuite, rendez-vous sur la fenêtre « Préférences » de l’outil. Vous pouvez maintenant le configurer en fonction de vos besoins ou consulter les captures d’écran suivantes pour les références.
L’écran principal de paramétrage de Predator

N’oubliez pas l’onglet des options avancées…
  1. Une fois que vous avez correctement configuré les préférences de Predator, descendez dans la section « Clé USB » qui se trouve dans l’onglet « Options principales » de l’utilitaire. Cliquez maintenant sur le bouton « Créer une clé » pour créer la nouvelle clé de sécurité. Vous pouvez voir la « Création en cours… » pendant le processus et la « Création terminée » une fois terminée
Création de votre clé de sécurité

Comment activer la protection Predator ?

Une fois que tout est paramétré correctement, il vous sera demandé de redémarrer Predator pour activer la surveillance (nécessaire uniquement lors de la première exécution).

Après avoir redémarré l’utilitaire, vous remarquerez une bulle verte (animée) dans la zone de notification. Vous pourrez noter que la bulle clignote en rouge parfois, notifiant que la clé a été accédée. C’est tout, vous êtes prêt à vous servir de Predator.

Le fonctionnement de Predator

Retirez la clé USB à présent et attendez un moment que l’écran de votre PC devienne complètement noir. Cela signifie que votre PC est maintenant verrouillé.

Vous pouvez aller faire un tour et prendre votre pause déjeuner (sans vous soucier que votre patron vérifie votre PC pour vos candidatures secrètes, ou votre activité sur les réseaux sociaux 🙂 ou encore que votre collègue essaie simplement de jeter un œil à votre dossier de projet).

Assurez-vous de garder la clé USB en sécurité dans votre poche.

Une fois que vous êtes prêt à vous connecter, insérez votre clé USB et attendez. Un écran de connexion clignote dans lequel une minuterie (20 secondes) est en cours d’exécution et un champ de mot de passe est présent.

Entrez votre mot de passe que vous avez utilisé lors de la création de la clé et appuyez sur Entrée. Si le mot de passe est correct, vous serez connecté à votre PC avec toutes les fenêtres (sur lesquelles vous travailliez) minimisées.

Comment désactiver le verrouillage avec clé USB ?

Heureusement, l’opération est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit sur l’icône de la zone de notification et de sélectionner « pause monitoring » (suspendre la surveillance) et vous remarquerez que la bulle est devenue jaune (fixe).

Activer ou désactiver le monitoring
ATTENTION : Pour utiliser cette option, vous devez au préalable activer la pause dans l’outil « Préférences ». Pour ce faire, ouvrez « Préférences », allez dans l’onglet « Options avancées » et cochez la case « Activer la pause ».

Utile lorsque vous avez des enfants

Predator permet de limiter le temps que vos enfants passent sur leur ordinateur :

  • Vous définissez les heures de la journée auxquelles chaque utilisateur peut accéder à l’ordinateur avec le planificateur intégré.
  • Vous pouvez établir des règles spécifiques pour chaque utilisateur et chaque jour de la semaine.
  • En dehors des périodes autorisées, vous pouvez soit verrouiller le bureau, déconnecter l’utilisateur ou éteindre l’ordinateur.
  • Vous pouvez également si nécessaire retirer la clé USB de sécurité pour désactiver définitivement l’ordinateur.

Précautions à prendre avec l’utilisation de Predator

Deux points sont à prendre en compte dans Predator :

  • Assurez-vous de vous souvenir du mot de passe. Vous pouvez désactiver la vérification du mot de passe si vous avez tendance à oublier le mot de passe. Ouvrez « Préférences », accédez à l’onglet Options principales et décochez la case « Toujours requis » sous le champ « Mot de passe ». Désactiver cela ne signifie pas que la protection n’est pas là. La clé USB de sécurité est toujours valide, c’est-à-dire que sans l’USB, l’ordinateur est toujours inaccessible.
  • Nous avons remarqué que le clavier de notre ordinateur portable ne fonctionnait pas lorsqu’il a fallu saisir le mot de passe pour se connecter à l’aide de la clé USB. Le problème a été résolu grâce à un clavier USB grâce auquel nous avons pu entrer le mot de passe. Il est possible que ce soit un souci isolé, mais il était nécessaire de vous prévenir le cas échéant.