Pour pouvoir modifier le mot de passe root de MySQL, il faut pouvoir s'y connecter, Or, si vous avez oublier votre mot de passe de base de données MySQL actuel ou que pour une raison inconnue il ne fonctionne plus, vous vous retrouvez alors dans une situation dramatique.

Et bien, pas de panique, dans cet article, je vais vous montrer comment réparer ce petit problème. Voici donc comment modifier un mot de passe MySQL.

Avant de commencer, il faut être loggé sur votre session Linux en tant que root. Ensuite, il convient d'arrêter le serveur MySQL avec la commande suivante :

#/etc/init.d/mysql stop

Puis on va relancer MySQL sans mot de passe avec cette commande:

mysqld_safe --skip-grant-tables &

On va ensuite se connecter à MySQL avec le client en ligne de commande

mysql -u root

Maintenant, saisissez les commandes suivantes pour mettre à jour le mot de passe root (en remplaçant évidemment nouveaumotdepasse par le votre) :

mysql> use mysql;
mysql> update user set password=PASSWORD("nouveaumotdepasse") where user="root";
mysql> flush privileges;
mysql> quit

Il ne reste maintenant plus qu'à arrêter et relancer MySQL en mode "normal". Pour cela, entrez:

/etc/init.d/mysql stop
/etc/init.d/mysql start

Connectez vous ensuite avec le client MySQL

mysql -u root -p

Tapez votre nouveau mot de passe et le tour sera joué. 😉

À propos de l'auteur :

Ahmed EL JAOUARI

Ahmed, fondateur de la plateforme FunInformatique, est diplômé en ingénierie informatique et passionné par la cybersécurité. Avec sa plateforme, il propose des guides pratiques et des tutoriels visuels visant à rendre les technologies numériques accessibles à tous, même aux débutants. Son objectif est de simplifier l'apprentissage des outils numériques en le rendant à la fois intuitif, ludique et engageant.

Questions & Réponses

Posez votre question