Ahmed EL JAOUARI
Jan 2, 2020
3 minutes
Facile

Vous souhaitez filmer votre écran de PC gratuitement ? Vous voulez filmer vos tutoriels vidéo pour les diffuser ensuite sur YouTube ?


Dans cet article, vous allez découvrir comment enregistrer votre écran d’ordinateur en utilisant des méthodes qui répondent le mieux à vos besoins.

Un logiciel libre et gratuit pour filmer l’écran de son ordinateur

Pour faire une capture vidéo de l’écran, il suffit d’utiliser le logiciel de capture vidéo OBS studio qui va enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC.

OBS Studio est un logiciel gratuit et open source, qui vous permet de créer des enregistrements vidéo de votre bureau.

OBS permet également de faire du streaming sur des plateformes comme Facebook Live, Twitch, YouTube et encore bien d’autres. Il fait partie des rares logiciels qui offrent la possibilité de faire du Live à partir d’un PC Windows, d’un Mac ou d’un PC sous Linux.

Comment enregistrer son écran PC avec OBS ?

OBS Studio est disponible gratuitement pour le téléchargement. Après avoir installé et lancé OBS Studio, vous accédez à une interface épurée composée d’une fenêtre principale depuis laquelle vous prévisualisez votre vidéo.

Pour démarrer, commencez par ajouter une source dans l’encart dédié, et définissez s’il s’agit d’une simple image, d’une capture de fenêtre ou d’une capture de jeu.

Vous pouvez dès à présent procéder à l’enregistrement de votre écran d’ordinateur.

Pour diffuser ces enregistrements en streaming, il vous faut configurer les options adéquates en cliquant sur le bouton « Paramètres » dans l’interface principale d’OBS Studio, et renseigner les informations nécessaires dans l’onglet « Flux.

Et voilà. Vous savez désormais comment filmer son écran de PC gratuitement.