Comment faire pour que Chrome utilise moins de RAM ?

ram chrome 1
ram chrome 1

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022

Google Chrome est le navigateur web le plus populaire dans le monde. Toutefois, il a un inconvénient: il consomme une grande quantité de RAM.

Il est difficile de corriger complètement le problème, mais dans cet article, nous allons voir  4 astuces pour réduire de manière significative la consommation de mémoire vive de Chrome.

1) Arrêter les applications qui tourne en arrière-plan sur Chrome

Peut-être vous ne le savez pas, mais les applications Chrome restent actives en arrière-plan et dévoreront la mémoire vive de votre machine même après la fermeture du navigateur.

Vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches pour les fermer manuellement, mais une solution encore meilleure consiste à les désactiver.

Pour éviter cela:

  • Ouvrez une fenêtre de navigateur, cliquez sur le bouton de menu ⠇ et allez dans Paramètres.
  • Ensuite, accédez à Paramètres Avancé> Système.
  • Une fois là, désactivez "Continuer à exécuter des applications en arrière-plan".

Cela garantira que Chrome n'utilise pas de mémoire lorsque toutes les fenêtres du navigateur Chrome sont fermées.

2) Fermer les onglets inutilisés

Et oui, cela peut sembler bête de le rappeler mais pourtant c'est une règle essentielle. Si vous avez constamment plus d'une douzaine d'onglets ouverts, Chrome utilisera toujours beaucoup de mémoire. Donc, moins vous gardez d'onglets et de fenêtres ouverts, moins de RAM sera utilisée.

3) Nettoyer les extensions Chrome inutilisées

Un extension Chrome est un petit programme qui ajoute de nouvelles fonctions dans le navigateur. Si le nombre d'extensions installées est important, le navigateur peut vite devenir lent.

Donc, le mieux que vous pouvez faire est de vérifier quelles extensions sont installées dans votre navigateur et supprimez celles que vous n'utilisez pas. Leur suppression peut libérer de la RAM.

  1. Tout d'abord, ouvrez Google Chrome.
  2. Ensuite, appuyez sur les trois points en haut à droite.
  3. Sélectionnez Plus d'outils -> Extensions.
  4. Cliquez sur Supprimer sur le panneau de l'extension que vous souhaitez supprimer.
  5. Enfin, cliquez sur Supprimer dans la fenêtre de confirmation.

4) Surveiller le gestionnaire de tâches de Chrome

Chrome a son propre gestionnaire de tâches intégré, tout comme Windows. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier ce qui utilise le plus de mémoire, puis les arrêter pour libérer la RAM de votre machine.

Le gestionnaire de tâches est accessible par les touches Shift + Esc. Il peut également être ouvert à partir du Menu -> Plus d'outils -> Gestionnaire des tâches.

Voilà, l'article touche à sa fin. Espérons que certains de ces conseils peuvent vous aider.