Ahmed EL JAOUARI
Mai 29, 2019
3 minutes
Facile

Trouver une alternative Gmail Android est un geste qui vaut la peine d’être fait. Vous devez juger une messagerie Android sur ses méthodes de chiffrement, sur la façon dont elle est financé et sur l’emplacement de ses serveurs.


Si vous cherchez à remplacer Gmail par une messagerie sécurisée et qui respecte votre vie privée, voici quelques options intéressantes et qui peuvent parfaitement vous convenir.

ProtonMail

ProtonMail est une messagerie open source chiffrée pour Android créée en 2013 au CERN. Cette application Android propose un chiffrement de vos échanges mails de bout-en-bout, sans que personne ne puisse y jeter un oeil indiscret. La compagnie elle même est incapable de lire les messages des utilisateurs.

Protonmail propose une version francophone avec un ergonomie et des fonctionnalités similaire à Gmail. Sauf que ses serveurs sont situés à deux endroits en Suisse, hors des juridictions des États-Unis et de l’Union européenne.

En janvier 2017, il comptait plus de 2 millions d’inscrits et plus de 5 millions d’utilisateurs en novembre 2017.

Caractéristiques

  • Prix : Gratuit. Comptes premium disponibles.
  • Stockage : 500Mo avec le plan gratuit. Jusqu’à 20Go avec les comptes premium.
  • Pays d’origine : Suisse
  • Disponible en français : Oui

Télécharger ProtonMail pour Android

TutaNota

Tutanota, une messagerie web basé en Allemagne qui chiffre de bout en bout vos e-mails et qui intègre une solution astucieuse pour communiquer avec ceux qui ne l’utilisent pas.

En fait pour les destinataires, qui n’utilisent pas Tutanota, une notification est envoyée avec un lien vers un compte Tutanota temporaire. Après avoir entré un mot de passe échangé précédemment, le destinataire peut lire le message et répondre de manière chiffrée de bout en bout.

Contrairement à d’autres fournisseurs de messagerie, Tutanota n’utilise pas le chiffrement OpenPGP et ne prend pas en charge les protocoles IMAP, POP ou SMTP. Cela signifie qu’il n’est pas compatible avec les autres fournisseurs de services de messagerie. Au lieu de cela, Tutanota utilise son propre chiffrement.

Caractéristiques

  • Prix : Gratuit. Comptes premium disponibles.
  • Stockage : 1Go avec le plan gratuit. Jusqu’à 1To avec le compte premium.
  • Pays d’origine : Allemagne
  • Disponible en français : Oui

Télécharger Tutanota pour Android

Mailfence

Mailfence est une alternative à Gmail pour Android. Créé en 2013 et géré en Belgique par la société ContactOffice, Mailfence offre le chiffrement OpenPGP et possède des fonctionnalités similaire à Google Agenda et Google Docs

La messagerie propose également POP/IMAP et Exchange ActiveSync mais aussi la possibilité d’utiliser son propre nom de domaine. Cependant, contrairement à d’autres fournisseurs de messagerie privés, son code n’est pas open-source.

Caractéristiques

  • Prix : Gratuit. Comptes premium disponibles.
  • Stockage : 500Mo d’email et 500Mo de documents avec le plan gratuit. Jusqu’à 20Go avec le compte premium.
  • Pays d’origine : Belgique
  • Disponible en français : Oui

Télécharger Mailfence pour Android




LAISSEZ UN COMMENTAIRE