Comment retrouver d’anciens messages sur Gmail ?

Le nettoyage régulier de sa boite Gmail est l'un des éléments importants qui permet l'accès à tous ces e-mails rapidement. Mais malheureusement, la majorité des gens ne le font pas.

Alors, quand il faut retrouver un certain mail, cela peut parfois devenir en quelque sorte le parcours du combattant. Si vous êtes ici, c‘est que cela vous est sûrement arrivé. Alors, ici nous allons vous montrer comment retrouver un ancien message sur Gmail en quelques clics seulement.

Le moyen le plus simple, utiliser la barre de recherche

La première chose que l’on vous va donner, c‘est un moyen qu'une bonne partie des gens qui utilisent régulièrement Gmail connaissent, c’est une fonction qui est extrêmement pratique pour justement retrouver des mails.

Toutefois, on est aussi conscient que certains de nos lecteurs sont peut-être des débutants en informatique et en internet, alors mieux vaut commencer par les basiques, c'est-à-dire la fonction recherche de Gmail.

Vous avez sûrement remarqué cette petite barre qui se trouve juste au-dessus de vos emails. Eh bien, celle-ci permet de faire une recherche à l'intérieur de ceux-ci, un peu comme si vous utilisiez Google pour faire une recherche sur le net.

Alors, ici, vous pouvez taper des choses qui vous permettront de retrouver facilement votre email. Ça peut par exemple être le titre de celui-ci si vous vous en souvenez qui donne en général de très bons résultats.

Vous n'avez plus le titre ? C'est tout à fait normal, mais vous connaissez sûrement la personne qui vous a envoyé ce mail. En tapant son nom sur Gmail, vous verrez tous ceux spécifiquement envoyés par elle.

Pensez à mettre les messages importants en favoris

On vient de le dire, on a souvent des tonnes de mails qui sont peu intéressants au fur et à mesure de la journée. Ainsi, les amis importants peuvent finir par se perdre sur Gmail et pour éviter cela et de recherches futures, il existe pourtant des solutions.

La première solution, c'est tout simplement le fait de mettre des conversations mails parmi vos favoris. Sur Gmail, il suffit de cliquer sur le petit signet jaune qui se trouve en haut à droit du mail.

Ainsi, ces mails indiqués comme favoris, ils ressortiront bien plus facilement du lot par rapport à tous les autres sur Gmail. C’est bien pratique pour retrouver le mail que l'on recherche sur Gmail de le voir nous apparaître de manière plus lisible que le reste.

Alors si en plus de cela, vous faites régulièrement un tri dans les mails publicitaires et peu intéressants, vous ne devriez pas tarder à y voir bien plus clair dans votre boite mail et ne plus perdre ce qui est important.

Utiliser la commande “before” de Gmail

Maintenant que l'on a vu les basiques de la recherche de mail dans Gmail, voyons quelques techniques qui sont un peu plus poussées et qui vont vous permettre de faire des recherches plus précises.

Le premier mot que l’on va utiliser pour pouvoir faire ces recherches, c‘est la fonction before. Ici, l’idée est simple, c’est que vous avez reçu un mail dont vous savez qu’il date d’il y a quelques années, mettons juillet 2017 pour l'exemple.

Eh bien, comme on vous le disait en tout début d’article sur la fonction recherche, vous allez pouvoir taper un mot clé ou un destinataire pour le trouver. Sauf que pour vous éviter d’avoir tous les messages d'après ce mois de juillet 2017, voici la commande que vous allez pouvoir mettre avant votre mot clé sur Gmail : before:2017/7/31

Via cette fonction, seuls les messages qui auront été envoyés avant le 31 juillet 2017 apparaîtront dans votre recherche. Attention tout de même à un petit détail qui a son importance dans ce que vous allez frapper.

Si en France, on met les jours avant les mois, aux USA, c’est le contraire. Il faudra donc bien que vous tapiez le numéro correspondant au mois, avant celui correspondant au jour sinon, vous allez avoir de mauvaises surprises avec soit des résultats erronés, soit une commande qui ne marche carrément pas !

Jongler avec les commandes “before et after” de Gmail

Mettons que vous savez encore plus précisément quand ce mail vous a été envoyé sur Gmail et que c'était entre le 1 et le 31 juillet 2017. Eh bien, il est possible d'affiner encore plus la recherche dans votre boite Gmail.

Ici, l'idée, c'est de non seulement utiliser la commande before (avant en français), mais aussi la commande after (après en français). Reprenons donc l’exemple que nous venons tout juste d’inventer.

La commande que vous allez devoir taper pour chercher un mail de Christian Robert entre le 1 et le 31 juillet 2017 va donc être la suivante :

after:2017/07/01 before:2017/07/31 Christian Robert

Ainsi, vous n'aurez que les messages spécifiquement envoyés par cette personne, entre le 1er et le 31 juillet 2017 qui apparaîtront. De quoi vous faciliter grandement la tâche dans vos recherches futures de mails.

En conclusion

Voilà, vous connaissez désormais les différentes techniques qui vous permettent de faire une recherche sur Gmail et de trouver quasiment à coup sûr le mail que vous recherchiez depuis un moment maintenant.

Ces techniques, elles sont simples et si elles demandent une petite gymnastique du cerveau pour adapter le format européen de la date au format américain, il n’y a aucun doute que vous y arriverez rapidement.

Toutefois, on vous conseille quand même d'utiliser les autres techniques que l’on vous a citées, comme le fait de mettre en favori les conversations importantes ou bien encore de régulièrement enlever les messages qui ne vous intéressent pas. Cela vous évitera bien des soucis et des heures de recherche la prochaine fois que vous serez à la recherche d’un mail en particulier.