Déc 3, 2013
7 Min
Facile

Sur les batteries et les manières de les entretenir correctement j’ai lu et entendu tellement de versions différentes… Jusqu’à des histoires de piles et batteries mise au congélateur pour les recharger.


C’est pour ça me parait très important de consacrer un article sur les bonnes et mauvaises pratiques concernant l’utilisation de nos batteries Li-ion.

Voyons donc comment peut-on optimiser la durée de vie de sa batterie.

Eviter de « gaspiller » inutilement des cycles de décharge / recharge

La durée de vie d’une batterie Lithium-ion se compte en nombre de cycles de décharge complète / recharge complète.
Les batteries actuelles ont généralement une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles complets.
Si vous déchargez partiellement la batterie, par ex. à 50% de sa capacité, avant de la recharger complètement, cela compte pour un demi cycle seulement, et non pas un cycle complet. Il est donc inutile de décharger complètement la batterie avant de la recharger.

Se débarrasser des électrons inactifs une fois par mois

Pour une conservation optimale d’une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser les électrons qu’elle contient trop longtemps « inactifs ». C’est pour cette raison qu’il est recommandé de décharger complètement puis recharger complètement sa batterie une fois par mois, surtout si vous avez l’habitude de tout le temps travailler sur le secteur.

Ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge

En général le système d’exploitation, quel qu’il soit, met directement l’ordinateur en veille lorsqu’il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d’un seul coup.

Réduisez la luminosité

Quel que soit l’appareil possédant un écran LCD, baisser sa luminosité, tout en continuant à utiliser votre appareil dans de bonnes conditions, diminue votre consommation d’énergie. De ce fait, l’usure de votre batterie est diminuée.

Désactivez les fonctions WI-FI et Bluethooth

 Si vous utilisez votre ordinateur portable ou même votre téléphone, et que ces fonctions vous sont inutiles au moment de l’utilisation, n’hésitez pas à les désactiver ! Elle sont consommatrices d’énergie !

Débranchez les périphériques inutilisés.

Les disques durs externes, CD-ROM, lecteurs Zip, cartes PC et tout autre périphérique peuvent utiliser l’énergie de la batterie même s’ils ne sont pas utilisés. Déconnectez-les une fois que vous n’en avez plus l’utilité.

Les fausses bonnes idées à ne pas appliquer

Lorsque vous travaillez sur le secteur, il ne faut pas retirer la batterie de l’ordinateur. D’abord, cela est risqué, car en cas de coupure de courant, vous perdrez le travail en cours qui n’avait pas encore été sauvegardé, et vous risquez d’endommager le disque dur. Ensuite, cela n’améliorera pas la durée de vie de votre batterie, car les nouvelles batteries Li-Ion n’ont pas d’« effet mémoire » (contrairement aux anciennes batteries).

Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d’alimentation d’un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.

4 Commentaires

  1. Laurence

    C’est plutôt dingue que le dernier commentaire date de 2014 ! C’est tellement important de savoir ce qu’il y a à faire ou pas avec les nouvelles batteries, et vous l’expliquez fort bien.
    J’avais retiré ma batterie depuis des mois car avec mon ancien PC j’avais perdu plus de la moitié de sa capacité de charge.
    Je sais maintenant qu’avec mon new PC, acheté il y a environ 6 mois, qu’il est inutile, voire néfaste, d’enlever la batterie et qu’il est important de s’en servir.
    Un grand merci pour votre petit article même si vous l’avez fait il y a plus de 3 ans, il est encore d’actualité et contient des infos de base très importantes…