Au cours de leur histoire, les Mac se sont distingués pendant de longues années des PC en utilisant un type de processeurs différent. Tandis que les PC embarquaient des puces Intel ou AMD, les Mac fonctionnaient, eux, grâce à des processeurs IBM conçus de manière totalement différente.
Mais la donne a changé en 2005 ! Car cette année-là, Apple a annoncé son intention d’adopter les processeurs Intel pour tous ses ordinateurs, les mêmes que ceux utilisés pour les PC.


Depuis ce moment, des questions reviennent sans relâche : Qu’acheter ? Que choisir ? PC ou Mac ? Lequel est le plus performant ? Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques éléments de comparaison entre les deux machines Mac et PC.

Coté Design

Parmi les raisons de la réussite d’Apple est sans doute l’attention particulière que la société apporte au design . Tous les Mac possèdent un design spécial, il est le fruit de nombreuses années de recherche et de développement. C’est pourquoi,  leurs produits sont conçus pour être beaux, simples et innovants. Les ordinateurs Apple sont en effet très cool avec leur design unibody mince en aluminium.

Par contre, les PC  ont  un design moins bon. Certe, certaines marques de PC peuvent rivaliser, ils sont même très semblables au Mac mais seulement si on est prêt à payer pour les modèles haut de gamme.

Coté logiciel

Selon une étude publiée par Service Malin, les problèmes logiciels tels que plantages, erreurs inexplicables et virus sont 4 fois plus fréquentes parmi les demandes d’intervention sur PC (19% contre 5% sur les Mac). Cela vient du fait qu’il fournisse non seulement le matériel mais aussi le système d’exploitation avec des logiciels personnels et professionnel. Ce qui garantit une parfaite compatibilité entre ces différents éléments et donc une meilleure stabilité.

Un autre avantage d’Apple, c’est que les Mac semblent résister particulièrement bien aux malwares  et cela revient au fait que le système mac os x est  moins utilisé donc moins ciblé par les pirates ! Les hackers  souhaitent cibler un maximum de monde. Or, les utilisateurs PC Windows sont plus nombreux que les utilisateurs mac, ce qui explique en partie la faible proportion de virus mac os que windows.

Cependant, les utilisateurs pc peuvent aussi réduire les infections des virus en passant par une distribution linux.

pc-mac-choisir

Coté matériel

D’un point de vue matériel, il n’existe aucune différence réelle entre l’intérieur d’un ordinateur MAC  et celui  d’un PC. Ils fonctionnent tous les deux avec le même type de processeurs Intel. A tel point qui ‘il est désormais possible d’installer windows, le système d’exploitation de Microsoft sur un Mac.

A l’inverse, peut-on installer MAC OS X, sur un PC ?

En théorie oui, il est possible  aussi d’installer le système d’exploitation d’Apple sur un PC. Mais en pratique cela demeure impossible à cause d’un verrouillage numérique. Et surtout parce que c’est interdit par Apple. Par contre, cette contrainte logicielle (et non matérielle) est cependant contournée (illégalement) par de nombreux bidouilleurs.

En revanche les PC, bénéficient a leur tour d’une plateforme ouvert à la compétition, ce qui a permis à une multitude de fabricants de proposer des machines moins chères, plus puissantes et durables.  Il existe donc un choix beaucoup plus large d’ordinateurs PC pour tous les budgets.

Autre avantage du PC : la maintenance. Un PC est aussi conçu pour permettre à son utilisateur de mettre à jour les différents composants matériel : carte graphique, carte son, mémoire, processeur…

Par contre le Mac non. En effet,  selon l’étude de service Malin, les utilisateurs du MAC sont beaucoup plus nombreux à devoir faire appel à un professionnel (9% des demandes sur Mac concernent les upgrades, contre seulement 2% sur PC).

Conclusion

Pour finir, le choix d’un mac ou d’un pc dépend du besoin de l’utilisateur. Vous devez choisir l’ordinateur  qui correspondra le plus à vos besoins ou a votre religion : Apple ou Microsoft, et donc un système d’exploitation Mac OS ou Windows.  Reste l’alternative Linux, pour les bricoleurs et qui souhaite faire évoluer sa machine.

4 Commentaires

  1. « plus fréquentes parmi les demandes d’intervention sur PC (19% contre 5% sur les Mac) »

    c’est normal la proportion de PC est plus grande que les MAC..

        1. Menaphos

          Je pense que Jean veut dire par là que le 19% sur PC correspond à la proportion totale de PC ayant besoin d’au moins une intervention, et que, de la même façon, le 5% correspond à la proportion totale de Mac ayant besoin d’une intervention. Donc les Mac ont besoin de moins d’interventions en moyenne.

          Cependant je pense que les interventions sont au moins 60% du temps dû à des virus, et étant donné qu’ils sont plus présent à cause des hackers sur PC, cette donnée n’a effectivement que peu de valeur selon moi.