Vous faites des achats en ligne ? Vous consultez vos comptes bancaires sur internet ? Si oui, vous avez forcément déjà entendu parler des certificats SSL. Mais savez-vous vraiment à quoi ils servent ? Et surtout, pourquoi un site web sans certificat SSL (sans https)  représente un danger pour vos données ?

Ici, je vous apporterais toutes les réponses.

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Un certificat SSL sécurise la connexion entre un site web et un utilisateur en chiffrant les données échangées.

Lorsqu'un site utilise SSL, il prouve son authenticité, ce qui empêche les attaquants d’intercepter les informations sensibles.

Par conséquent, les utilisateurs voient https dans l'URL et un cadenas dans la barre d'adresse.

Techniquement, le certificat SSL utilise des algorithmes de chiffrement comme RSA ou ECC pour sécuriser les échanges de données entre le client et le serveur.

Lors de la connexion, un handshake se produit, où le client et le serveur échangent des clés pour établir une session sécurisée. De plus, un certificat SSL est signé par une autorité de certification (CA) qui garantit la validité du certificat.

Qu'est-ce qui se passe sans SSL ?

Imaginez que vous envoyez une carte postale avec vos informations bancaires... en transparent ! Sans SSL, c'est exactement ce qui se passe sur internet.

Toutes vos données voyagent "à découvert" sur le réseau, comme un message écrit sur une carte postale que n'importe qui pourrait lire pendant son trajet.

Comment un hacker peut-il voler vos données sur un site sans SSL ?

Comme je vous l'ai dit précédemment, Sans certificat SSL, les données entre votre navigateur et le serveur sont envoyées en clair, comme une carte postale. En effet, cela permet à n'importe qui de les lire facilement.

Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, comme dans un café, un aéroport ou même sur le réseau de votre entreprise, un hacker peut facilement capter des informations sensibles.

De plus, il peut créer un faux point d'accès Wifi qui imite le nom de votre réseau, incitant ainsi vos appareils à s'y connecter.

Ensuite, une fois connecté à ce réseau factice, le hacker peut utiliser des outils comme Wireshark ou Ettercap pour écouter et intercepter tout le trafic.

Par conséquent, il peut voir tout ce qui passe entre vous et les sites que vous visitez.

Par exemple, si vous faites une commande sur un site sans SSL, il peut intercepter vos infos bancaires, mot de passe, login, etc.

En bref, avec le sniffing, les hackers peuvent accéder :

  • Aux cookies, permettant potentiellement de détourner des sessions utilisateur.
  • Aux informations bancaires si elles sont saisies sur le site.
  • À d’autres données sensibles (identifiants, mots de passe, etc.).

Comment se protéger ?

Si vous naviguez sur un site sans SSL, c'est super important de protéger vos données.

Voici 3 conseils pour limiter les risques :

  1. Tout d'abord, quand vous voyez un site sans le fameux https:// et le petit cadenas, méfiez-vous ! Évitez absolument d'y mettre vos infos persos, comme vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires.
  2. Un super allié pour votre sécurité en ligne, c'est le VPN ! Franchement, c'est génial quand vous utilisez le Wi-Fi d'un café ou d'un lieu public parce qu'il chiffre vos données et le hacker ne peut rien voir, uniquement des données chiffrées.
  3. Et si vraiment vous devez utiliser un site pas très sécurisé,  utilisez PayPal ou d'autres moyens de paiement sûrs. Au moins, vous êtes doublement protégé !

À propos de l'auteur :

Ahmed el jaouari

Ahmed EL JAOUARI

Ahmed, fondateur de la plateforme FunInformatique, est diplômé en ingénierie informatique et passionné par la cybersécurité. Avec sa plateforme, il propose des guides pratiques et des tutoriels visuels visant à rendre les technologies numériques accessibles à tous, même aux débutants. Son objectif est de simplifier l'apprentissage des outils numériques en le rendant à la fois intuitif, ludique et engageant.

Questions & Réponses

Posez votre question