Comment débloquer un site bloqué sans VPN

Dernière mise à jour : 14 mai 2024

Pour débloquer un site bloqué, on peut s’en remettre à un service fournissant un réseau privé virtuel (VPN) ou une liste de proxy. Néanmoins, certains pays mettent en place des mesures techniques pour barrer l’accès à certains contenus même aux internautes qui utilisent un VPN ou un Proxy.

Le trafic VPN peut être repéré, identifié comme suspect et donc bloqué. Dans de nombreux pays ou la censure est de rigueur, les internautes ne peuvent donc pas surfer sur le Web librement avec un VPN.

Il en va de même dans certains entreprises ou les utilisateurs ne profitent que d’un accès restreint à internet.

Et c’est précisément sur ces terrains que nous avons crée ce guide. Voici 5 méthodes que vous pouvez essayer pour débloquer un site bloqué dans votre pays – aucun proxy ou VPN n’est nécessaire.

Débloquer un site bloqué à l’aide d’un réducteur d’URL

Un réducteur d’URL est un outil qui permet de raccourcir un lien. Ils sont devenues importantes grâce à Twitter : à l’époque où les adresses comptaient dans la limite de caractères, l’utilisation de liens courts était un moyen de condenser un tweet.

Habituellement, les administrateurs informatiques bloquent simplement l’URL principale des sites Web, par exemple – Facebook.com, wikipedia.org, etc. Ainsi, si vous raccourcissez l’URL, il est possible que vous puissiez y accéder sans aucune interruption.

Pour utiliser un réducteur de lien, il vous suffit de copier une URL dans un service comme Bitly, TinyURL et cela vous donnera quelque chose comme : https://tinyurl.com/2wcdr4kw.

Ensuite, insérez-le dans la barre d’adresse et vous devriez être redirigé vers le site web où vous voulez aller, en contournant tous les blocages qui pourraient être en place.

Débloquer un site web bloqué en modifiant le paramètre DNS

Si vous souhaitez accéder à un site Web bloqué, vous pouvez le faire en modifiant les paramètres Chrome DNS.

En modifiant les paramètres Chrome DNS, vous pouvez accéder aux sites Web bloqués sans utiliser de VPN. Le DNS Cloudflare (1.1.1.1) est une bonne option à utiliser car il est rapide et sécurisé. Cependant, vous pouvez également utiliser n’importe quel autre DNS.

Pour le faire, suivez ces étapes:

  • Lancez le navigateur Chrome et cliquez sur l’icône à trois points et sélectionnez Paramètres.

    parametres chrome
    Paramètres chrome
  • Dans le volet de gauche, sélectionnez Confidentialité et sécurité.
  • Sous Confidentialité et sécurité, cliquez sur l’option Sécurité.
  • Faites défiler vers le bas et sous Paramètres avancés, activez Utiliser un DNS sécurisé.
  • Développez le menu déroulant et sélectionnez Cloudflare (1.1.1.1) ou tout autre DNS dans la liste.
  • Quittez Chrome, puis rouvrez-le.

Félicitation, vous pouvez maintenant accéder a n’importe quelle  site web sans soucis.

Débloquer un site bloqué avec l’outil Psiphon

Psiphon est un outil de contournement développé par des universitaires canadiens à l’université de Toronto.

Psiphon tente d’acheminer le trafic de ses utilisateurs vers ses serveurs en exploitant plusieurs protocoles de communication et en camouflant le mieux possible les données transmises pour le faire passer pour un trafic banal.

Cet outil est disponible actuellement pour Windows , Linux, mac OS, Android et iOS.

Pour l’utiliser, il suffit de téléchargez Psiphon sur votre PC et lancez l’installation. Aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser le programme.

Sitôt ouvert, Psiphon se connecte au serveur le plus proche ainsi vous pourrez accéder au sites web bloqués sans encombrement.

Utiliser un lecteur RSS pour accéder aux sites bloqués

Une autres façon de contourner le blocage d’un site web consiste à utiliser un lecteur RSS.

Un lecteur RSS est un outil qui vous permet de vous abonner à divers sites Web et d’en recevoir des mises à jour sous la forme d’un flux RSS.

Pour utiliser cette méthode, vous pouvez récupérer le flux RSS du site Web bloqué et l’ajouter à un lecteur RSS tel que Inoreader ou Feedly.

Accédez à un site bloqué avec Wayback Machine

Wayback Machine est un service intéressant qui stocke une copie de presque tous les sites Web sur Internet. Il permet d’avoir accès à des versions antérieures de pages web. Et oui, vous pouvez également l’utiliser pour parcourir le contenu bloqué en ligne.

Pour cela, il suffit de suivre ces étapes simples:

  • Tout d’abord, allez sur le site https://archive.org/web/
  • Saisissez l’adresse d’un site Web dans le champ de texte situé en haut de la page.
  • Cliquez sur PARCOURIR L’HISTORIQUE et sélectionnez un jour calendaire.

Vous pouvez maintenant voir l’ensemble du contenu du site Web.