Ahmed EL JAOUARI
Oct 3, 2019
5 minutes
Facile

Les entreprises se développent et les solutions informatiques qui leurs sont proposées aussi. Le mode SaaS, pour Sofware as a Service, fait partie de ces nouvelles tendances qui émergent et satisfont de plus en plus d’entreprises.


Ce mode permet tout simplement d’accéder à des logiciels à distance, hébergés à travers le cloud. Les logiciels ne sont donc pas directement installés sur l’ordinateur de l’employé mais sur un serveur à distance auquel l’employé a accès grâce à Internet.

Mais comment est-ce possible ? Quel est le fonctionnement de ce système ? Et surtout, quels en sont les avantages et inconvénients du SaaS ?

Le fonctionnement du SaaS

Le SaaS repose sur le Cloud, un ensemble de systèmes de stockage en ligne. Plutôt que d’avoir les logiciels installés en “local”, sur l’ordinateur de l’employé, ces derniers sont à distance, en ligne.

L’hébergement et l’exécution se font donc sur les serveurs distants et externes, ceux du fournisseur. L’accès y est relativement aisé puisqu’il se fait simplement au travers d’Internet.

La mise en place n’est pas non plus votre problème, tout comme les mises à jour et les différents opérations de maintenance qui polluent les logiciels installés localement.

On peut s’y abonner sous forme de service, comme un quelconque abonnement professionnel. L’entreprise peut s’affranchir de l’achat de licences parfois chères pour utiliser un “droit d’utilisation”. Un abonnement forfaitaire au mois ou à l’année.

4 bonnes raisons d’utiliser un logiciel SaaS ?

Les avantages du SaaS sont nombreux. Parmi eux:

  • Le mode SaaS permet évidemment à l’entreprise de ne pas installer un ou plusieurs logiciels. Se passer de l’acquisition de ces logiciels présente un avantage financier non négligeable. L’abonnement est beaucoup plus rentable puisqu’il est proportionnel aux ressources utilisées et fonctionnalités requises. Ajoutez à cela les différents coûts de maintenance ou de mise à jour qui sont inclus dans les abonnements et c’est définitivement une bonne affaire pour le porte-monnaie de l’entreprise.
  • Vos outils informatiques sont aussi ménagés puisqu’ils n’ont pas à faire tourner plusieurs logiciels gourmands en même temps, ils tournent sur le serveur à distance.
  • Une simple connexion internet associée à un ordinateur permet d’utiliser l’application souhaitée. Un avantage qui reste toutefois un inconvénient si la zone de travail n’est pas correctement couverte.
  • Enfin, dernier avantage et pas des moindres qui va de pair avec l’utilisation du cloud, c’est le niveau de sécurité. Grâce au cloud, il est en général bien supérieur à celui qu’on peut mettre en place au sein d’une entreprise.

Les inconvénients de l’utilisation d’un service SaaS

L’entreprise est par contre à la merci du prestataire de service. S’il connaît une défaillance ou des problèmes de son côté, il pourrait impacter votre activité.

Si un litige survient et que le prestataire est peu scrupuleux, il peut potentiellement vous poser des problèmes quant à la récupération et la passation de vos données.

En somme, l’avantage économique s’associe à une augmentation de la flexibilité, tout en gardant un niveau de sécurité optimal. De quoi satisfaire les grandes entreprises comme les petites.

Attentions toutefois à ne pas confondre SaaS et cloud computing. Ce dernier permet à une entreprise de construire une infrastructure complète à distance. Les employés se connectent en quelque sorte à un ordinateur à distance sur lequel toutes les applications nécessaires sont déjà installées et prêtes à être utilisées. Le SaaS, lui, ne permet que l’accès à certaines applications à travers Internet.