Les vocaux Snapchat ne fonctionnent pas, comment résoudre le problème ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

En quelques années, Snapchat a réussi à devenir l'un des réseaux sociaux préférés de pas mal de monde avec un concept qui est pour le moins unique, celui du message a caractère limité dans le temps.
Depuis, forcément Snapchat a évolué et a proposé de nouvelles choses, mais la formule reste la même, de petits messages a base de photos ou de vidéos, le tout parsemé de divers effets, les filtres.

Mais comme on vous le disait, Snapchat a évolué et l’un des points forts actuels de l'application, c‘est le service de vocaux. Sauf que si vous êtes ici, c’est que celui-ci ne fonctionne plus.

Alors, dans cet article, on va vous guider pas à pas pour vous permettre de comprendre ce qui ne va pas et régler le problème des vocaux Snapchat ne fonctionnent pas en quelques minutes. Alors, ne perdons pas un instant, allons-y.

Fermer l'application Snapchat et la redémarrer

La première chose que l'on va vous conseiller de faire si vous voyez que les vocaux Snapchat ne fonctionnent pas, c'est tout simplement de redémarrer votre application. En effet, c’est peut être un bug qui vient de celle-ci.

Cela peut arriver si au lancement de l'application un programme ne se lance pas ou tout simplement si il rencontre quelques problèmes après plusieurs heures d'utilisation. L’astuce est alors simple.

Ouvrez simplement votre gestionnaire de tâche sur téléphone pour voir toutes les applications ouvertes en ce moment et fermez Snapchat. La plupart du temps, un redémarrage de l'application devrait résoudre le problème.

Tenter de rallumer son téléphone

Si ce n'est pas le cas, c'est peut être un phénomène similaire qui touche votre téléphone. En effet, aujourd'hui, on ne s'en sépare jamais et on l'éteint rarement. Ainsi, il peut tourner de longues heures, voire plusieurs jours de suite.

Dans ce cas, il arrive parfois qu’au bout d’un moment, de petits problèmes s'accumulent et cause des bugs dans son utilisation ou bien tout simplement dans les applications utilisées comme Snapchat par exemple.

Dès lors, là encore, la solution est assez simple puisqu'elle demande d'éteindre le téléphone et de tout simplement le rallumer pour voir si jamais le problème est réglé ou non. Si ce n'est pas le cas, continuons à explorer ce qui pourrait causer le problème.

Vérifier que Snapchat ne subit pas de pannes de serveur

Il peut parfois arriver que le problème ne vienne pas de vous, mais de Snapchat qui peut avoir des problèmes, notamment de serveur. Pour vérifier cela, il n'y a rien de bien compliqué à faire, il suffit de se rendre sur le site downdetector.

Là, vous aurez un aperçu du nombre de pannes signalées par les utilisateurs de Snapchat et si jamais ce nombre dépasse une ligne théorique en pointillé, eh bien, vous savez que les services de Snapchat subissent actuellement des problèmes.

Vérifier que les autorisations du microphone sont activées

Que vous utilisiez iPhone ou Android, accédez aux paramètres de votre téléphone et assurez-vous que les autorisations du microphone sont activées.

Si vous rencontrez des difficultés pour enregistrer de l'audio, ou même si vous ne pouvez pas l'entendre, activez les autorisations et redémarrez l'application.

Essayer d'installer de nouveau l'application

Si jamais malgré tout cela, le problème de vocaux sur Snapchat persiste, c’est qu’il y a alors un bug plus important. Pour cela, on va vous conseiller de désinstaller l'application. N’ayez crainte, tout est sauvegardé sur des serveurs et lié à votre compte.

Désinstallez donc sans crainte et une fois installé de nouveau, il vous suffit d'ouvrir l'application et de vous connecter pour tout récupérer. Vérifiez alors que le problème a bien été résolu et que le fichier potentiellement corrompu n’existe plus.

Si malgré tous vos efforts, il est encore impossible d'envoyer des vocaux sur Snapchat, c’est alors que le problème est sûrement un peu plus compliqué et que cela pourrait signifier qu'il va falloir s'en passer un moment.

Attendre qu’une mise à jour résolve le bug

En effet, il arrive parfois que suite à une mise à jour, des bugs particuliers arrivent sur des modèles de téléphones. C’est d'ailleurs sûrement ce qu'il est en train de vous arriver et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.

Envoyez simplement un ticket au support de Snapchat pour les prévenir de votre situation. Il me restera alors plus qu'à espérer qu’ils se penchent sur ce bug et que celui-ci soit résolu lors de la prochaine mise à jour.
Pas de panique, c‘est souvent le cas et vous aurez donc simplement quelques jours à tenir avant de pouvoir utiliser de nouveau le système de vocaux sur Snapchat.

En attendant, vous pouvez utiliser un téléphone de rechange, si vous en avez un pour cela, par exemple.