Comment afficher l’historique USB sous Windows ?

Vous voulez savoir si quelqu'un a essayé d'insérer une clé USB dans votre ordinateur personnel ou votre ordinateur portable ?

Vous voulez vérifier si quelqu'un a essayé de copier quelque chose de votre PC de travail lorsque vous étiez absent ?

Sachez que Windows conserve un historique de tous les périphériques USB connectés non pas à des fins médico-légales numérique, mais à des fins de performances.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment vérifier l'historique USB dans Windows 10 à l'aide d'un outil gratuit appelé USBDeview. Ce dernier révèle tous les périphériques USB connectés à votre ordinateur.

Comment nous pouvons afficher l'historique USB Windows ?

Vous ne le savez peut être pas, mais lorsque vous connectez un périphérique USB sous Windows, ça laisse des traces dans la base de registre.

Le registre est une base de données dans Windows qui stocke les paramètres du système d'exploitation, les périphériques matériels, les programmes logiciels et les paramètres de préférence de l'utilisateur.

Chaque fois que nous insérons une clé USB dans un ordinateur, une clé de registre portant le nom "USBSTOR" est créée.

Cette clé de registre stocke des informations sur ce périphérique USB. Date et heure du branchement, type de périphérique USB et son identifiant… Toutes les informations que le système d'exploitation doit connaître peuvent être trouvées dans cette clé de registre.

Ainsi, l'application USBDeview permet d'afficher le contenu de cette clé de registre.

Comment afficher l'historique des périphériques USB ?

Tout d'abord, vous devez télécharger l'utilitaire Windows USBDeview. Il est fourni par Nirsoft, ils ont également beaucoup d'autres utilitaires intéressants.

USBDeview fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation Windows: Windows 2000, Windows XP, Windows 2003, Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. (systèmes 32 bits et 64 bits).

Après le téléchargement, décompressez le logiciel et exécutez-le, vous verrez un écran comme celui-ci.

Vous pouvez double-cliquer sur l'appareil pour voir la date et l'heure exactes de sa première connexion et de sa dernière connexion à l'ordinateur.

Aucune installation n'est requise pour ce petit programme. Vous pouvez exécuter à tout moment et vérifier rapidement tous les périphériques USB précédents utilisés par quelqu'un dans votre appareil Windows.

Outre l'utilisation de USBDeview pour afficher tous les périphériques USB connectés, il peut également être utilisé pour résoudre les problèmes de connexion USB.

Faites simplement un clic droit sur le périphérique USB problématique et sélectionnez "Désinstaller les périphériques sélectionnés".

La désinstallation du périphérique nettoiera les traces afin que le périphérique USB puisse être réinstallé automatiquement avec les paramètres corrects et mis à jour.

Et voila ! En utilisant ces méthodes simples, vous pouvez maintenant vérifier l'historique du périphérique USB de n'importe quel périphérique Windows et acquérir le contrôle de chacun des appareils qui sont déjà entrés dans votre ordinateur.