Comment protéger vos fichiers les plus précieux ?

Que ce soit pour le loisir ou bien dans le domaine professionnel, vous allez avoir tout un tas de fichiers sur votre ordinateur, votre iPhone ou votre téléphone Android que vous allez devoir gérer. Si pour certains, il n'y a pas d'attention particulière à avoir, pour d'autres, ce n'est pas la même musique.

En effet, vous allez vouloir les protéger pour faire en sorte que n'importe qui n'y ait pas accès et pour cela, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Il y a des solutions que l’on peut appliquer directement via votre ordinateur et d'autres qui vont demander d'utiliser le cloud. On vous propose d'en faire un tour complet dans cet article.

Mettre en place des fichiers avec mots de passe

La première chose que l’on peut vous conseille de faire, c’est de tout simplement mettre des mots de passe sur des fichiers qui sont sensibles sur votre ordinateur. Pour cela, il existe plusieurs solutions.

Utiliser un logiciel de traitement de texte

La première, c’est via votre logiciel de traitement de texte, comme Microsoft Word par exemple. La méthode à suivre est dans les faits assez simple. En effet, allez dans Fichier, puis choisissez de protéger le fichier.

À partir de là, on va simplement vous demander de mettre un mot de passe. Enregistrez les modifications et à partir de là, toute personne voulant ouvrir ce document devra d'abord taper le mot de passe que vous aurez choisi.

Protéger vos fichiers avec 7-Zip ou Winrar

Ce mot de passe utilisé précédemment, il est bien pratique, mais le problème, c’est que vous ne pouvez ainsi protéger que des fichiers Word. Or, parfois, vous voulez par exemple protéger des photos. Pour cela, on va vous conseiller d'utiliser 7-Zip ou bien encore Winrar.

Placez alors les photos ou tous les fichiers que vous voulez dans un dossier et choisissez de les compresser à l'aide de 7-Zip ou Winrar. Vous verrez alors l'option vous permettant de mettre un mot de passe.

Choisissez là et encore une fois, pour ouvrir l'archive, vous allez devoir connaître le mot de passe. Pour plus d'infos sur cette méthode, regardez cet article: comment protéger un fichier Zip avec mot de passe.

C’est le moyen que l’on vous conseille pour verrouiller tout type de fichier rapidement et simplement.

Les placer sur une clé USB avec mot de passe

Si vous ne souhaitez pas sécuriser vos fichiers sur votre ordinateur, mais plutôt sur une clé USB, c’est possible. Pour cela, vous pouvez utiliser l’astuce précédente et déplacer simplement les fichiers sur votre clé USB.

Sinon, l'autre option qui va s'offrir à vous, c‘est tout simplement de mettre un mot de passe qui va gérer directement le fait de pouvoir ouvrir la clé USB où se trouve tous les fichiers que vous voulez.

Sur Windows

Si vous vous trouvez sous Windows, la première chose à savoir, c‘est que vous allez devoir passer par un logiciel externe pour pouvoir le faire. On vous conseille alors par exemple d'utiliser Rohos qui est simple à comprendre.

Rohos est certes payant, mais qu’il possède une version gratuite qui couvre jusqu'à 8Gb de données. De plus, avec Rohos, il est possible de faire des sauvegardes et de les restaurer si jamais il vous arrivait de supprimer par erreur quelques fichiers.

C’est un logiciel qui est assez simple d'utilisation et plutôt intuitif.

Sur Mac OS

Si vous êtes sur Mac, par contre, vous allez pouvoir le faire directement depuis votre ordinateur.

Pour mettre un mot de passe sur votre clé USB, il n’y a rien de bien compliqué donc.

  • Prenez une clé USB vide et effacez là.
  • Choisissez alors de la mettre au format Mac OS étendu
  • Ouvrez le Finder et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB.
  • Choisissez Encrypt "USB Drive".
  • On vous demandera alors de rentrer un mot de passe et le tour sera joué.

Protéger vos fichiers grâce au cloud

L’autre solution pour protéger vos fichiers, c’est le cloud. Cette solution présente un avantage qui est quand même plus qu'intéressant. En effet, cela ne vous demande aucune manipulation compliquée.

Dès lors, si vous avez un peu peur de mettre les mains dans les réglages pour mettre en place des mots de passe, le cloud peut s'avérer être la solution quasiment parfaite pour vous.

En effet, vous allez pouvoir utiliser ce cloud pour mettre vos photos à l'abri et vous garantir le seul accès étant donné que vous allez devoir vous connecter à votre compte pour pouvoir y avoir accès.

Mais en plus de cela, vous allez pouvoir gagner de la place sur votre ordinateur et sur votre téléphone Android ou iPhone.

En effet, tout le principe du cloud est de mettre ses fichiers sur des serveurs distants. C’est donc une solution qui possède de nombreux avantages et si vous voulez la tester, sachez que c’est possible.

En effet, il existe plusieurs site qui vous proposent ce genre de services. Parmi eux, on trouve notamment:

Ces services cloud vont mettre en place ce que l’on appelle un chiffrement qui va rendre vos fichiers totalement illisibles dans l’état. Dès lors, si vous n'avez pas sur vous la clé de chiffrement, c'est tout simplement impossible de lire le fichier.

On est donc clairement un cran au-dessus de la simple sécurité d’un mot de passe. En effet, un mot de passe, ça peut se pirater et si vous ne faites pas attention en les multipliant par exemple, c’est même assez facile à trouver.

Par contre, les chiffrements, ça c’est clairement impossible de les dépasser sans la clé. Dès lors, c’est sans aucun doute possible la solution la plus sûre pour protéger vos fichiers importants.