Top 7 des applications de sécurité gratuites pour Android en 2024

application android securite gratuites
application android securite gratuites

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Utilisez-vous un smartphone Android ? Si oui, sachez que vous pourriez être vulnérable : vos télécommunications pourraient être espionnées.

Aujourd’hui, le smartphone est le coffre-fort de nos données personnelles. Nous y stockons un volume croissant d’informations. Mais est-ce que votre smartphone est véritablement sécurisé ?

Il est important de noter qu’avoir un antivirus Android ne garantit pas une protection intégrale.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous présenter une sélection des meilleures applications de sécurité que j’utilise sur mon propre Android.

Que ce soit pour chiffrer vos fichiers ou naviguer en toute discrétion, il existe de nombreuses applications sur Android qui vous aident à préserver votre vie privée.

Découvrez ci-après les applications de sécurité incontournables pour votre appareil Android.

1) Signal (gratuite)

Signal est une application open source que vous pouvez installer sur Android. Elle a été spécialement conçue pour chiffrer les messages que vous envoyez et ceux que vous stockez sur votre smartphone. Ainsi, grâce à Signal, vous chiffrez le contenu de vos échanges en temps réel.

De plus, le serveur ne peut jamais accéder à vos communications. En outre, il ne conserve aucune donnée personnelle vous concernant.

Télécharger Signal

2) Orbot Proxy avec Tor (gratuite)


Orbot : Tor pour Android est une application qui vous offre la possibilité de naviguer sur le web en toute discrétion depuis votre smartphone. En utilisant cette application, vous protégez votre activité en ligne des regards indiscrets, notamment de votre opérateur télécom.

En effet, Orbot Proxy établit une connexion internet privée et chiffre vos données. Cette protection s’opère en transmettant vos informations à travers de nombreux ordinateurs, rendant ainsi votre trafic internet indéchiffrable et anonyme. De plus, Orbot vous offre la possibilité d’accéder au darknet depuis votre appareil Android.

Télécharger Orbot : Tor pour Android

3) AppLock: verrouillez vos applications avec un mot de passe


AppLock est une application Android gratuite conçue pour sécuriser certaines applications de votre choix, que ce soit pour prévenir l’accès en cas de vol ou simplement protéger votre vie privée face aux regards curieux de votre entourage.

Avec AppLock, la configuration d’un mot de passe devient simple et efficace. Ainsi, que ce soit pour votre application SMS, Contacts, Galerie, Gmail, Facebook ou même les paramètres et les appels, vous avez la possibilité d’y ajouter une protection par mot de passe.

Pour les données particulièrement sensibles, il suffit de définir les restrictions souhaitées. En outre, l’application offre la possibilité d’interdire la connexion Wi-Fi ou même l’installation d’autres applications.

Télécharger AppLock

4) Bitwarden

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open source qui permet de stocker et de générer des mots de passe sécurisés pour tous vos comptes. Vos mots de passe sont chiffrés et peuvent être déverrouillés avec un seul mot de passe maître.

Avec Bitwarden, vous n’avez plus à vous soucier de retenir ou de saisir vos mots de passe à chaque fois ; l’application le fait pour vous de manière sécurisée.

De plus, étant open source, son code est constamment vérifié par la communauté, assurant ainsi une transparence et une sécurité maximales.

Télécharger Bitwarden

5) App Ops – Permission manager

App Ops est une application qui contrôle les permissions que vous donnez à vos autres apps. Avec App Ops, vous pouvez laisser une app accéder, par exemple, à votre caméra ou vos contacts juste pour un moment. Une fois que vous fermez cette app, Bouncer retire automatiquement cette permission.

Imaginons que vous ouvriez Facebook pour partager une nouvelle photo de votre journée. Facebook vous demande alors l’accès à votre galerie photos. Avec App Ops , vous pouvez autoriser cet accès juste le temps de choisir et partager votre photo.

Une fois que vous quittez Facebook, App Ops retire automatiquement cette permission. Ainsi, même si vous ne l’utilisez pas, Facebook n’a plus accès à votre galerie jusqu’à ce que vous lui redonniez l’autorisation la prochaine fois.

Télécharger App Ops

6) ProtonVPN

ProtonVPN est un VPN gratuit, développé par les créateurs de ProtonMail. Sa principale fonction est de sécuriser votre connexion Internet, en chiffrant vos données et en masquant votre adresse IP.

Cela vous permet de naviguer sur Internet en toute confidentialité, en protégeant vos informations contre les interceptions et en évitant les restrictions géographiques.
ProtonVPN se distingue par sa politique stricte de non-conservation des journaux de navigation, garantissant ainsi que vos activités en ligne restent totalement privées.

La version gratuite offre une vitesse limitée, mais elle est suffisante pour des activités basiques et garantit une navigation sécurisée.

Télécharger ProtonVPN

7) Google Localiser mon appareil

Dernière de notre liste, cette app est une création de Google. Elle vous permet de retrouver votre smartphone ou tablette en cas de perte ou de vol.

Grâce à elle, vous pouvez visualiser la position de votre appareil sur une carte, le faire sonner à volume maximum (même s’il est en mode silencieux) pour le localiser facilement, ou encore verrouiller et effacer toutes vos données à distance pour protéger vos informations personnelles. Simple d’utilisation, c’est un outil essentiel pour sécuriser votre appareil Android et vos données.

Télécharger Google Localiser mon appareil