Dernière mise à jour : 29 décembre 2022
Héberger ses données, c’est forcément les envoyer sur le disque dur de quelqu’un d’autre. D’une entreprise qui pensera plus à ses profits qu’à la protection de notre vie privée. Comment cette entreprise peut-il nous assurer qu’il ne farfouille pas dans nos données ? Le chiffrement c'est la solution.
Si vous cherchez des outils français libres et gratuit pour partager des fichiers volumineux , voici 5 solutions alternatives à WeTransfer.
DropChaprilOrg
DropChaprilOrg est la solution de transfert de fichiers de April, une association française de promotion du logiciel libre. Ce service gratuit vous permet de partager des fichiers chiffrés de bout en bout ainsi qu'un lien qui expire automatiquement.
La limite de poids est 1 GO. Une option intéressante aussi, la possibilité de supprimer le fichier après le premier téléchargement.
Accéder au service DropChaprilOrg.
drop.sans nuage
Lufi est un hébergeur des fichiers gratuit de Alsace Réseau Neutre (ARN), une association française sans but lucratif. Elle se compose de bénévoles, fondée en 2012 et basée à Strasbourg (Alsace) dont l'objectif est la promotion d'Internet et le développement de tous ses usages.
L'avantage de Lufi c'est qu'il chiffre les fichiers avant de les envoyer au serveur. Donc l’administrateur du serveur ne peut pas voir le contenu de vos fichiers.
Enfin, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer pour envoyer des fichiers.
Smash
Smash est un service français d'envoi de gros fichier. Pour envoyer un fichier volumineux, il vous suffit d’un glissé/déposé. Ni vous ni vos destinataires n’ont besoin d’avoir un compte Smash.
En plus, les fichiers envoyés sont chiffrés et stockés dans des serveurs situés en France.
Vous avez également la possibilité de choisir leur durée de disponibilités. Ils sont supprimés dès la fin de cette période.
SendGB : pas d'enregistrement, autodestruction de fichiers
SendGB est l'un des moyens les plus simples de transférer des fichiers à d'autres tout en protégeant votre vie privée.
Il vous permet d'envoyer jusqu'à 5 Go de fichiers sans avoir besoin de vous inscrire. Vous pouvez également choisir la durée de stockage des fichiers sur le serveur.
La boîte de téléchargement a une option d'autodestruction. Si vous ajoutez des adresses e-mail de destinataires, le fichier s'autodétruit une fois que chaque destinataire l'a téléchargé.
Pour les fichiers jusqu'à 250 Go, vous pouvez les stocker gratuitement pendant 90 jours. Les fichiers plus volumineux seront automatiquement supprimés après sept jours.
Swiss Transfer
Comme son nom l'indique, Swiss Transfer est un service suisse de l'entreprise Infomaniak. Il est entièrement gratuit et sa limite de poids est presque illimité avec 25 GO.
Tous les fichiers stockés sur ses serveurs sont sécurisés à l'aide d'un système de chiffrement.
Swiss Transfer offre la possibilité de paramétrer une durée limite ainsi qu'un nombre défini de téléchargement.
Une question ? Je suis là pour t'aider !