Héberger ses données, c’est forcément les envoyer sur le disque dur de quelqu’un d’autre. D’une entreprise qui pensera plus à ses profits qu’à la protection de notre vie privée. Comment cette entreprise peut-il nous assurer qu’il ne farfouille pas dans nos données ? Le chiffrement c’est la solution.

Si vous cherchez des outils français libres et gratuit pour partager des fichiers volumineux , voici 5 solutions alternatives à WeTransfer.

DropChaprilOrg

DropChaprilOrg est la solution de transfert de fichiers de April, une association française de promotion du logiciel libre. Ce service gratuit vous permet de partager des fichiers chiffrés de bout en bout ainsi qu’un lien qui expire automatiquement.

La limite de poids est 1 GO. Une option intéressante aussi, la possibilité de supprimer le fichier après le premier téléchargement.

Accéder au service DropChaprilOrg.

Lufi

Lufi est un hébergeur des fichiers gratuit de Alsace Réseau Neutre (ARN), une association française sans but lucratif. Elle se compose de bénévoles, fondée en 2012 et basée à Strasbourg (Alsace) dont l’objectif est la promotion d’Internet et le développement de tous ses usages.

L’avantage de Lufi c’est qu’il chiffre les fichiers avant de les envoyer au serveur. Donc l’administrateur du serveur ne peut pas voir le contenu de vos fichiers.

Enfin, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer pour envoyer des fichiers.

Accéder à Lufi.

Smash

Smash est un service français d’envoi de gros fichier. Pour envoyer un fichier volumineux, il vous suffit d’un glissé/déposé. Ni vous ni vos destinataires n’ont besoin d’avoir un compte Smash.

En plus, les fichiers envoyés sont chiffrés et stockés dans des serveurs situés en France.

Vous avez également la possibilité de choisir leur durée de disponibilités. Ils sont supprimés dès la fin de cette période.

Accéder à Smash.

Drop.infini

Drop.infini est une autre alternative à WeTransfert. Cet outil est proposé par Infini, une association brestoise qui promeut un usage non-commercial ou coopératif d’Internet.

La limite de poids du fichier sur drop.infini est de 1GO. Les fichiers envoyés sont également chiffrés et vous avez la possibilité bien sur de les supprimer après une durée déterminée.

Accéder à Drop.infini.

Swiss Transfer

Comme son nom l’indique, Swiss Transfer est un service suisse de l’entreprise Infomaniak. Il est entièrement gratuit et sa limite de poids est presque illimité avec 25 GO.

Tous les fichiers stockés sur ses serveurs sont sécurisés à l’aide d’un système de chiffrement.

Swiss Transfer offre la possibilité de paramétrer une durée limite ainsi qu’un nombre défini de téléchargement.

Accéder à SwissTransfer.