10 programmes et applications Windows inutiles que vous devez désinstaller

Un ordinateur, c‘est devenu un objet qui est pour le moins vital en 2022. En effet tout se fait aujourd'hui via internet et cela clarifie grandement les choses dans tout un tas de domaines, cela amène aussi son lot de frustrations.

En effet, on voit de nouveaux problèmes apparaître et l'un de ceux-ci, ce sont les fameux ralentissement au niveau des performances. Alors, ces ralentissement, ils vont dépendre entre autres des capacités de votre ordinateur.

Mais parfois, vous n’avez pas le choix, vous n'avez pas des milliers d'euros à mettre et vous voulez tout simplement un ordinateur qui fonctionne. Eh bien, dans ce cas, on va vous aider en vous faisant gagner de la place ce qui libère de la performance.

Comment désinstaller un programme de Windows ?

En effet, désinstaller des applications sur votre ordinateur pourrait vous permettre de gagner juste assez de performance pour pouvoir enfin avoir une machine qui fonctionne correctement sans avoir à subir des ralentissement sans arrêt.

Alors, dans un premier temps, on va vous dire comment s'y prendre pour désinstaller une application sur Windows. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran.

Allez ensuite dans les Paramètres.

Puis cliquez sur "Applications". Vous allez alors avoir accès à toute une liste d'applications qui correspondent à toutes celles qui sont installées sur votre ordinateur.

Trouvez ensuite les applications qui ne vous intéressent plus et il ne vous reste alors plus qu'à faire un clic gauche et à sélectionner désinstaller pour la faire disparaître.

Faites par exemple cela avec de grosses applications dont vous ne vous servez plus.

En résumé, la marche à suivre est la suivante :

  • Allez dans les Paramètres.
  • Allez dans Applications et fonctionnalités.
  • Faite un clic gauche.
  • Choisissez désinstaller.

Les programmes à désinstaller d’urgence

Désinstaller les plus gros programmes dont vous ne vous servez plus n'a pas suffit ? Pas de soucis, dans la suite de cet article, nous allons vous fournir une liste d'applications que vous allez pouvoir désinstaller sans trop de soucis.

QuickTime

La première de ces applications à désinstaller, c’est Quicktime qui est une sorte d'aberrations sur Windows. En effet, désormais, ce logiciel se concentre uniquement sur les ordinateurs Apple.

Donc, cela fait six ans qu’il n'y a pas eu de mises à jour du logiciel et il n’y en aura pas d'autres. Dès lors, vous pouvez désinstaller cette application les yeux fermés. De plus, il en existe tout un tas d'autres meilleurs qui sont moins gourmands en termes de place comme VLC par exemple.

Les antivirus installés de base

Quand vous achetez un ordinateur d’une marque spécifique, vous avez forcément quelques logiciels qui vont être implantés directement dans votre machine. En effet, bien souvent, les marques ont un partenariat avec des développeurs de logiciels dont les antivirus.

Ces développeurs d'antivirus vont donc glisser un petit billet pour un accord de partenariat avec les fabricants d'ordinateurs. Le deal est assez simple, contre cet argent, ils s'engagent à implémenter une version d'essai du logiciel antivirus dans le PC.

Quand vous l'allumez, vous avez donc automatiquement ce logiciel d’installé et la période d'essai commence. Le problème, c’est que ces logiciels, non seulement ils sont extrêmement chers une fois la version d'essai terminée, mais en plus, bien souvent, ils prennent énormément de place pour rien.

Dès lors, ce que l'on vous conseille c‘est de virer cette version d'essai et d'installer la version gratuite de l’antivirus que vous voulez. De plus, cela évitera des problèmes car en général quand deux logiciels de ce type cohabitent, cela crée des ennuis.

Microsoft Silverlight

Silverlight a été pensé à la base comme une alternative à Flash qui était le logiciel du moment à l'époque et qui, il faut bien le dire, n'avait pas vraiment de concurrence sur le marché.

Alors, Microsoft s’est lancé dans le développement de son propre logiciel en réponse et c’est ainsi qu'est apparu Silverlight. Dans les faits, il ne sert pas a grand chose, mais comme c’est Microsoft qui l’a développé, il est installé de base.

Coupon pour Windows

Il y a quelques temps de cela, Windows a passé un partenariat avec l'entreprise Coupon pour installer un programme vous donnant les deals du moment à ne pas rater. Bien que sympathique, ces deals vous pouvez les retrouver sur internet sans avoir une application qui vous prend de la place pour ça.

WinRar

Au fil des années, WinRar est devenu un meme sur les internet a cause de sa fameuse version d‘essai qui était en fait infinie. Mais dans les faits, WinRar, c’est plutôt archaïque comme fonctionnement notamment en termes d'optimisation.

En effet, si vous voulez un logiciel qui fait la même chose que WinRar et même plus, le tout avec une mise en page bien plus moderne et qui vous prenne moins de place sur votre PC, optez par exemple pour 7Zip.

Les logiciels de marque de votre ordinateur

Tout comme on vous a dit que les fabricants d'ordinateurs avaient des accords avec des développeurs de logiciel pour les installer sur votre ordinateur, les marques elles même possèdent toute une série de logiciels.

Elles vont donc logiquement les mettre sur votre PC quand vous l'achetez et la plupart du temps, ces logiciels ,vous vous en fichez et ne les utiliserez jamais. Mieux vaut donc les supprimer directement pour gagner de la place.

UTorrent

Pendant des années, UTorrent était une révolution et a permis à pas mal de monde de profiter de manière plus ou moins légale de centaines d'œuvres. Sauf qu'aujourd'hui, UTorrent, c'est dépassé et surtout très surveillé. Dès lors, pars sur que le jeu en vaille encore la chandelle.

Java

Quand on parle de montrer d’internet, comment ne pas évoquer Java qui a été un logiciel extrêmement important il y a quelques années de cela. Manque de chance, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Alors, à moins que vous utilisiez des logiciels qui en ont besoin, vous allez pouvoir le désinstaller.

Les logiciels d’optimisation

Si vous avez un ordinateur qui rame, vous avez sûrement tenté le coup avec des logiciels d'optimisation qui vous promettent mont et merveille. Dans les faits, c’est bien plus compliqué que cela et les résultats sont mitigés.

De plus, les versions d'essai gratuite ne vous apportent rien du tout la plupart du temps. Alors, le meilleur moyen de gagner en performance, c’est sûrement de simplement les désinstaller de votre ordinateur.

Candy Crush

Enfin, il y a quelques années de cela, Microsoft a passé un accord avec King pour installer d’office Candy Crush sur votre ordinateur. Ce jeu prend pas mal de place mine de rien et surtout, il n'intéresse pas la majorité des utilisateurs. N'hésitez donc pas à le supprimer.