Sep 3, 2015
10 Min
Facile

Vous avez supprimé par erreur des fichiers, une vidéo ou encore des photos sur votre téléphone Android ? Pas de panique, tout n’est pas perdu !


Je vous propose une technique simple et rapide pour récupérer des fichiers supprimés Android. Ici, je vais traiter deux cas : la récupération des fichiers qui sont supprimés de la carte SD et la récupération des fichiers supprimés de la mémoire interne du téléphone.

Des fichiers supprimés d’une carte mémoire SD

Dans ce cas,  il vous faudra seulement un ordinateur, et un logiciel de récupération de donné tel que Recuva.

Vous mettez la carte SD dans un lecteur et vous lancez le soft… Après un rapide scan sur la carte mémoire SD, vous verrez les fichiers disparus et vous pourrez les récupérer. Si vous ne parvenez pas à utiliser ce logiciel, voici un tutoriel qui explique étape par étape comment utiliser Recuva.

recuva2

Vous pouvez aussi installer un logiciel alternatif à Recuva : celui-ci se nomme 7-Data Recovery, et il fonctionne à peu près de la même manière que celui présenté ci-dessus.

Des fichiers supprimés de la mémoire interne Android

Je parle ici de la mémoire interne du téléphone Android et pas de la carte mémoire externe SD. Alors comment retrouver vos précieux photos et vidéos effacés de la mémoire interne ?

La solution s’appelle Undelete. Undelete est une application Android avec une interface plutôt agréable et permet aux utilisateurs de récupérer des fichiers supprimés de la mémoire interne. L’application nécessite les droits super utilisateurs donc il faudra que votre téléphone soit rooté pour en utiliser.

Undelete vous donne aussi la possibilité de détruire une bonne fois pour toutes les fichiers encore récupérables.

Comment utiliser undelete pour récupérer vos fichiers ?

Commencez par télécharger Undelete. Lors de l’installation, l’application va vous demander l’autorisation pour tester si votre téléphone est rooté. Acceptez pour avoir accès à l’interface principale.

Ici, vous pourrez spécifier l’emplacement à scanner pour la restauration et le chemin où vous voulez placer les fichiers restaurés. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur Scan Storage.

restaurer-android-image-supprimé

Le scan est super rapide. Le logiciel va vous dresser une liste des fichiers qu’il a trouvée. Faites votre choix (ou sélectionnez Select all) avant d’appuyer sur Restore.

restaurer-fichier-android

Bonne chance ! 😉

3 Commentaires

  1. Maurel Semou

    Pas de solution pour téléphone Android non rooté j’utilise un HTC one m7 et j’ai perdu des fichiers et dossiers très important à moi