Mai 19, 2015
10 Min
Facile

Depuis le temps que je vous parle de la sécurité de votre réseau Wi-Fi, nous avons vu comment cracker un réseau Wifi et comment se protéger contre les tentatives d’intrusions. Mais pour être sûr que votre réseau n’est pas tombé entre de mauvaises mains, je vous propose de découvrir Fing.


Fing est une application Android très simple. Elle scanne à intervalle régulier votre réseau pour voir quels sont les périphériques ou ordinateurs qui s’y connectent. Pour chaque appareil, l’application fournit l’adresse IP, l’adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant. Il est même possible de savoir si il s’agit d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Avec Fing, il est possible d’attribuer à l’appareil un nouveau nom qui remplacera son hostname (nom d’hôte) dans l’interface de l’application. Pratique pour identifier facilement un intrus.

fing-detecter-voleurs-wifi

Fing permet de détecter un intrus, mais pas de le mettre à la porte. Relevez l’adresse MAC pour des raisons légales et tentez de filtrer cette adresse dans les paramètres de votre box.

Pour cela, ouvrez votre navigateur et tapez 192.168.1.1. Après avoir rentré vos identifiants d’abonnés, vous pourrez avoir la liste des appareils connectés à votre box ainsi que leurs IP. Trouvez l’option pour gérer les adresse MAC et activer le filtrage. Attention, il ne faudra pas l’activer avant d’entrer au moins l’adresse du PC sur lequel vous faites vos réglages.

Par contre, il faut savoir  qu’une adresse MAC est facilement falsifiable et notre intrus pourra revenir s’il est assez malin. Je vous conseille plutôt de changer votre clé ou votre type de chiffrement. Optez  pour du WPA2 et trouvez une clé suffisamment solide. Cependant tous vos appareils connectés auront besoin de ce nouveau mot de passe.

Télécharger l’application Android Fing