C’est quoi un proxy et comment bien l’utiliser ?

proxy-hadopi

Un serveur mandataire ou proxy (de l’anglais) est un ordinateur ou un module qui sert d’intermédiaire entre un navigateur Web et Internet.

La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web, il s’agit alors d’un proxy HTTP. Toutefois il peut exister des serveurs proxy pour chaque protocole applicatif (FTP, SSL,…).

Comment fonctionne un proxy ?

L’utilisation des proxys est courante pour accéder à un site réservé à certaines adresses IP, ou pour échapper au filtre HTTP de son entreprise ou encore pour surfer en mode anonyme.
Par exemple, je suis au boulot et lors de ma pause de 10h, je veux aller faire un petit tour sur facebook, impossible d’afficher la page, car mon entreprise vient de faire installer un pare-feu qui m’interdit l’accès à Facebook. Hop, je passe par un petit proxy et je peux enfin voir mes notifications.  :D

Explication:

Voici une Requête HTTP sans proxy

En tapant une adresse comme http://www.funinformatique.com/index.php, votre ordinateur va se connecter sur le serveur www.funinformatique.com et demander la page index.php.

Requête HTTP avec proxy

Avec l’utilisation d’un proxy, quand vous tapez http://www.funinformatique.com/index.php, votre ordinateur va se connecter au proxy et lui demande d’aller chercher la page sur le serveur www.funinformatique.com.

Comment utiliser un proxy ?

Nous allons voir dans cet article comment bien utiliser un proxy sous les différents navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome  afin de changer, modifier son adresse IP.

Pour utiliser un proxy , rien de plus simple. En fait je vous propose deux méthodes simples et efficaces :

  • La première méthode consiste sur la configuration d’un proxy sous Firefox
  • La deuxième consiste l’installation du proxy Hidemyass fonctionnelle pour tous les navigateur (Chrome, Firefox, Internet explorer, Opera…)

Première méthode

Pour la première méthode, nous allons utiliser une petite application,  il s’agit d’une extension Firefox qui s’appelle AnonymoX et qui permet très simplement d’établir de connexion pour vos sites par l’intermédiaire d’un proxy aux US, en Angleterre, en Allemagne…etc.

AnonymoX est gratuit, la connexion est rapide et ça évite de devoir chercher des proxys. Le point fort d’AnonymoX c’est le côté simplicité d’utilisation que j’adore ! Pour l’utiliser il faut simplement télécharger l’extension sur : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/anonymox/ et l’installer
Après redemandez votre navigateur, activez le serveur proxy  et choisissez le pays de votre proxy, comme la montre l’image ci-dessous :


Vous pouvez maintenant surfer sur votre site préféré dans un anonymat avec une IP différente de la vôtre. Il existe d’autres extensions qui permettent de faire la même chose que anonymox comme foxyproxy et proxy tool.

Deuxième méthode

Si vous surfez beaucoup sur internet et que vous utilisez les différents navigateur, vous avez sans doute besoin comme moi d’un proxy beaucoup plus performant pour protéger votre anonymat et votre vie privée. Dans ce cas, je vous conseille d’installer le proxy HideMyAss. C’est un proxy fiable, sécurisé et avec une vitesse élevée compatible haute définition (3 MB/s en moyenne , avec des pointes à 18,50 MB/s ). C’est un proxy que j’utilise depuis maintenant plus de 2 ans et je ne peux qu’en être satisfait.

HideMyAss est disponible pour Windows, OSX, Linux,  Android et iOS

Comment ça fonctionne ? Commencez par vous inscrire sur le site HideMyAss.

Une fois connecté à votre compte, vous devriez voir ceci:

utiliser-proxy-pro

Cliquez sur « Download » sur la version adapté à votre système d’exploitation. Le logiciel ce lance, faire next, I agree, Install, laisser le faire…

Après l’installation, entrez votre login et mot de passe. Vous devriez avoir l’interface suivante:

utiliser-vpn

Vous trouverez des onglets sur la gauche dont :

  • Country selection permettant de changer le pays de connexion.
  • IP address settings permettant notamment de changer automatiquement d’adresse IP toutes les x secondes.
  • Secure IP bind qui force des applications à fonctionner uniquement lorsque vous êtes connecté au serveurs proxy.
  • Speed guide qui est très intéressant pour optimiser votre vitesse de connexion en calculant notamment les pings.
  • Proxy settings qui permet de générer les paramètres de connexion (juste web, ou partout)

En pratique, vous n’avez qu’à choisir un serveur dans un pays souhaité et à vous connecter à Internet anonymement.

Avantage d’un proxy

Un proxy peut avoir plusieurs avantages.

  • Le proxy vous rendre anonyme en masquant votre adresse IP, vous n’apparaissez plus avec votre propre adresse IP.
  • Le Proxy mets en cache les pages les plus demandées pour accélérer le web
  •  Le proxy permet d’accéder à des pages non accessibles en échappant le filtre http.
  • Le proxy vous donne la possibilité de naviguer des sites web bloqués dans votre Pays

Inconvénient d’un proxy

  • Comme vous passez par le proxy, alors ce dernier connaîtra tous vos mots de passe (sauf si vous utilisez HTTPS/SSL).
  • Le proxy  peut modifie les pages à la volée avant de vous les donner par exemple il peut ajouter une publicité dans un site que  vous avez consulté.
  • Certains proxy peuvent être configurés pour censurer des sites.

Conclusion

Bon un proxy ça reste assez pratique, il faut simplement bien choisir son proxy et avoir confiance en l’administrateur du serveur. Vous pouvez des maintenant tester si votre Proxy marche ou pas en utilisant ce site web : www.ipaddresslocation.org, et si vous avez des problèmes, des questions ou des suggestions concernant le Serveur Proxy, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Et avant que je n’oublie… Pensez à partager cet article en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter et Google Plus !

À plus tard ;)

Votre ami.
Ahmed

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres astuces. ;)


Facebook Twitter Google+ Linkedin