Mar 20, 2015
7 Min
Facile

Saviez-vous que la distribution KALI Linux est doté d’une fonctionnalité plutôt sympa qui permet d’auto-déduire vos données ?


Depuis la version 1.06, les développeurs de KALI Linux ont modifiés le module Cryptsetup qui sert à chiffrer l’accès au disque dur pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent d’ajouter une mesure de sécurité supplémentaire: la mise en place d’un mot de passe « piégé » qui détruira vos données si quelqu’un le tape sur votre ordinateur.

Imaginez que votre ordinateur est confisqué par une autorité, un ravisseur ou n’importe quelle personne désirant vous torturer pour avoir accès à vos données :D. Las de vous faire rentrer des cure-dents sous les ongles, vous cédez et donnez un mot de passe. Pas le mot de passe qui ouvre votre distribution Kali Linux mais, un mot de passe alternatif, piégé, qui va tout simplement détruire vos données et empêcher votre adversaire de les récupérer.

Comment ça fonctionne ?

Il ne s’agit pas d’effacer quoi que ce soit, car un formatage serait bien trop long pour être efficace. Le but de l’astuce sera tout simplement d’effacer le header, le fichier qui garde en mémoire la clé d’accès chiffrée au contenu disque.

Pour faire simple, c’est comme si tu détruisait la serrure d’un coffre fort incassable. Les données sont toujours présentes mais inaccessibles .

Pour mettre à jour votre distribution kali Linux :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Et pour télécharger la dernier version, c’est par là.