Les 9 meilleurs sites pour télécharger de la musique gratuitement de manière légale

La musique, c’est un élément indissociable de la vie de pas mal de monde. En effet, nombreux sont par exemple les gens qui en écoutent, que ce soit dans les transports ou au travail suivant les métiers.

Dès lors, on a vu pas mal de plateformes se développer ces dernières années. Celles-ci offrent la possibilité d’écouter de la musique en ligne. C’est bien, mais on n’a pas toujours accès à internet partout !

Alors, dans cet article, on va vous aider en vous donnant les meilleurs sites pour télécharger légalement de la musique gratuite. On vous en propose en tout et pour tout 10, qui ont chacun leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients.

La librairie de musiques YouTube

Si vous êtes dans le monde de YouTube, vous avez remarqué que ces dernières années, les règles en ce qui concerne les droits d’auteurs se sont durcies. Alors, vous cherchez sûrement un moyen de télécharger légalement de la musique.

Heureusement pour vous il y a un moyen très simple ! En effet, pour vous aider, YouTube propose sa propre banque de musiques libres de droits et téléchargeable gratuitement ! Le choix est limité, mais c’est un beau coup de pouce.

Visitez bibliothèque audio de Youtube 

Jamendo, découvrez des artistes indépendants

Une autre plateforme très populaire pour ce qui est attrait au fait de télécharger légalement de la musique, c’est Jamendo. En effet, cette plateforme met en lumière des artistes indépendants, rangés en catégories, suivant le style de musique que vous souhaitez.

Visitez Jamendo

Noisetrade, donner quelques informations pour télécharger légalement de la musique

L’idée de Noisetrade est simple, c’est de vous permettre d’avoir de la musique gratuitement contre des informations. Celles-ci dépendent des artistes, mais typiquement, cela peut être une adresse mail.

Cela permettra ensuite à l'artiste de vous tenir au courant de ses futures sorties par exemple. C’est un peu du donnant/donnant. Vous avez des musiques gratuites et l’artiste se crée un public potentiel à qui il pourra ensuite vendre ses sons.

Visitez Noisetrade

Soundclick, un très large choix, mais pas toujours gratuit !

Quand on cherche à télécharger légalement de la musique sur son iPhone ou iPad, Soundclick est une excellente alternative ! En effet, il y a un très grand choix, mais il faut faire attention, car tout n’est pas gratuit. En effet, certains artistes mettent seulement quelques musiques gratuites. Il faudra ensuite débourser quelques euros pour en acquérir d’autres.

L'avantage, c’est que cela vous permet de tester. Ainsi, si vous trouvez que cet artiste vous correspond, vous pouvez ensuite dépenser de l'argent. Vous n’avez alors pas de crainte d’avoir payé pour un résultat décevant.

Visitez Soundclick

Free Music Archive, une radio américaine pour télécharger légalement de la musique

Free Music Archive, c’est un peu l’un des sites pionnier pour télécharger légalement de la musique. A la base, ce site est géré par une radio indépendante du New Jersey, WFUM. L’idée, c’est de mettre en valeur des artistes moins connus.

Pour cela, la radio propose donc un catalogue de musique qui est tout bonnement énorme. Le point fort, c’est que toutes ces musiques sont totalement gratuites et vous pouvez les télécharger sans soucis !

Visitez Free Music Archive

Amazon Music, trouvez la pépite gratuitement

Amazon, c’est un géant du e-commerce et bien entendu, ils se sont intéressés au fait de proposer de télécharger légalement de la musique. Si la plupart des offres sont payantes, vous pouvez effectuer un tri. En choisissant “gratuit” comme prix, vous aurez alors toutes les musiques libres de droit que vous pourrez télécharger via la plateforme.

The internet Archive, découvrez l’internet d’avant et téléchargez légalement de la musique !

The Internet Archive, ce n’est pas forcément le site le plus connu pour télécharger légalement de la musique. En effet, on s‘y intéresse plutôt pour découvrir à quoi pouvait bien ressembler le net avant.

Sauf que parmi les différentes sections, on retrouve la Live Music Archive. Celle-ci est alors remplie de petites pépites musicales que vous allez pouvoir télécharger gratuitement et bien entendu de manière tout à fait légale !

Visitez Amazon Music

Musopen, le graal de la musique classique

Musopen, c’est une libraire de musique gratuite un peu spéciale. En effet, sur place, vous ne trouverez que de la musique classique. Mais si c’est ce style de musique qui vous tente, on vous encourage clairement a y jeter un œil !

C’est simple, vous trouverez sur place, les plus grands compositeurs de musique classique, que ce soit Bach, Beethoven ou encore bien d’autres. Vous en voulez encore ? Vous pouvez aussi bénéficier des partitions gratuites si vous souhaitez vous entraîner vous même. Dans le domaine de la musique classique, c’est une référence absolue.

Visitez Musopen 

Last.fm, découvrez vos goûts et téléchargez légalement de la musique

Derrière Last-fm, on retrouve un géant de la musique, Paramount Global. De base, c’est un outil qui vous permet de recommander des musiques suivant ce que vous écoutez généralement, mais cela peut aller plus loin.

En effet, quelques pistes gratuites sont offertes. Alors, ce ne sont pas forcément les plus généreux dans ce domaine, mais cela peut vous permettre de télécharger légalement de la musique que vous aimez de temps en temps.

Visitez Last.fm

Reverbnation, découvrez les pépites de demain

Enfin, le dernier site que nous allons vous présenter, c’est Reverbnation qui a pour but d’aider les nouveaux groupes à se lancer. En effet, vous ne trouverez pas spécialement de groupes connus sur la plateforme.

Toutefois, le choix est conséquent et il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur. Pour vous aider, les musiques sont rangées dans différentes catégories suivant le style utilisé par le groupe.

Visitez Reverbnation

Conclusion

Voilà, vous en savez désormais plus sur comment faire pour télécharger gratuitement et légalement de la musique ! Comme vous avez pu le voir, il y a de nombreuses alternatives sur le net à l’heure actuelle.

Certaines ne sont pas forcément celles que vous recherchez. Mais nous sommes prêts à parier que vous trouverez forcément celle que vous recherchez parmi la sélection que nous vous proposons aujourd'hui.

Enfin, pour être tout à fait complet, si vous cherchez des sons plus connus et gratuitement, on vous conseille de vous pencher vers des offres comme celles de Deezer ou bien encore Spotify. En effet, il est possible d’écouter ces plateformes gratuitement. Cependant, il faudra obligatoirement une connexion internet et des pubs arrivent de temps en temps.