Savoir avec qui une personne parle sur WhatsApp

Si vous arrivez sur cet article, c’est par besoin de vérifier avec qui parle une personne sur WhatsApp. Pas de jugement ici, vous avez vos propres motifs pour faire cela. Cela peut être particulièrement utile pour les parents souhaitant s’assurer que leurs enfants sont en sécurité, par exemple.

Alors que WhatsApp se vante de la sécurité et du chiffrement des conversations, est-ce vraiment possible de savoir à qui parle une personne sur WhatsApp. La réponse est oui, avec certaines conditions.

Accéder au stockage de l’application

Si l’on parle de vérification dans le cadre d’une relation de confiance, avec votre enfant par exemple, l’accès au téléphone sera nécessaire. Il existe une astuce pour gagner du temps et éviter de rentrer dans les conversations une par une. Pour cela, WhatsApp offre une option classant les contacts avec lesquels le plus d’interactions ont été réalisées.

Pour vérifier cela, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Rendez vous dans les paramètres de l’application WhatsApp.
  • Allez dans le menu « Utilisation données et stockage ».
  • Cliquez sur le menu « Gérer le stockage ».

Vous verrez alors apparaître en bas les discussions qui prennent le plus de place dans le stockage du téléphone. Il s’agit d’une méthode efficace pour connaître les contacts favoris d’une personne.

Utiliser WhatsApp Web sur votre ordinateur

Autre solution pour vérifier en direct les conversations d’une personne et ainsi découvrir avec qui elle parle, WhatsApp Web.
L’application peut être lancée directement depuis votre navigateur Internet en suivant les étapes décrites sur notre article Comment utiliser WhatsApp sur son PC Windows.

Encore une fois, vous aurez besoin de l’accès au téléphone de la personne concernée. Il sera nécessaire de scanner un QR Code pour permettre la connexion depuis votre ordinateur. Une fois cette connexion effectuée, vous verrez les discussions apparaître en temps réel.

Surveiller l’activité d’un contact à distance

Maintenant, la vraie question ! Est-il possible de savoir avec qui une personne parle sur WhatsApp sans avoir accès à son téléphone ? La réponse est non. Même si certaines applications peuvent être installés sur les appareils pour ensuite les espionner, cela nécessite tout de même un certain niveau d’accès.

Tout au plus, vous aurez la possibilité de surveiller l’activité d’un contact WhatsApp, via des applications (payantes la plupart du temps), comme Wossip (voir notre article à ce sujet).
Méfiez-vous de toutes les applications vous promettant un accès sans limite aux messages de vos contacts. Elles constituent souvent des arnaques visant vos données, ou vous demandant de payer sans aucun résultat par la suite.

Certaines applications prétendent pouvoir vous indiquer quand des discussions entre deux personnes ont lieu, mais là encore, ce n’est pas fiable à 100%. Ces applications analysent simplement les heures de connexion de vos contacts. Par un simple calcul, elle déduit que si deux contacts se sont connectés, puis déconnecté à la même heure, il y a de grande chance qu’il se soit parlé. Vous n’en aurez toutefois pas la certitude.