Vous ne voulez pas que vos communications privées soient lues par votre gouvernement, des pirates ou encore votre fournisseur d’accès Internet ? Utilisez une application de messagerie sécurisée.

Avec Wickr Me, vous pouvez discuter discrètement sans surveillance.

Wickr Me, c’est quoi ?

Si vous êtes un fan de la série Mr Robot, vous connaissez surement Wickr Me. En effet, cette application de messagerie sécurisée est celle utilisée par Elliot, le héros de la série.

Wickr a la réputation de la meilleure application de messagerie pour discuter discrètement. Elle instaure le chiffrement de bout en bout, à la fois sur les messages et les fichiers envoyés mais aussi sur les appels audio ou vidéo.

L’application elle-même ne peut jamais accéder à vos messages.

Elle est disponible gratuitement sur toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac, Android et iOS) en deux versions: Wickr Me et le version basique de WickPro. Dans les deux cas, vous êtes limité à 30 contacts. Wickr Me ne peut donc pas devenir votre messagerie par défaut mais elle est utile pour parler à quelques interlocuteurs de dossiers sensibles.

Pour s’inscrire sur Wickr Me vous n’avez besoin que d’un pseudonyme et d’un mot de passe, l’adresse mail et le numéro de téléphone sont optionnels alors que sur WickrPro vous devez fournir votre adresse mail.

Comment fonctionne Wickr ?

Lorsque vous envoyez un message sur Wickr Me vous devez choisir sa durée de vie. Il sera ensuite détruit.

C’est l’expéditeur qui sélectionne qui peut voir son message et pendant combien de temps. Tous les messages sont chiffrés localement, puis envoyé au serveur de Wickr.

Vous pouvez aussi choisir de détruire un message manuellement. De plus, si votre interlocuteur prend une capture d’écran sur son téléphone de votre conversation, vous serez immédiatement prévenu.

Même si d’habitude, sécurité et ergonomie ne vont pas de pair, ici c’est le cas. L’application est simple et agréable à utiliser et elle possède autant de fonctionnalités que les messageries classiques.

Avantages et inconvénients de Wickr Me

+ Les Avantages

  • Ils sécurisent votre identifiant et votre nom d’utilisateur avec plusieurs couches de  chiffrement SHA256.
  • Ils chiffrent les données en utilisant AES256 à tout moment (pendant leur envoi et lorsqu’ils sont livrés avec succès).
  • Wickr n’accède jamais à l’identifiant de votre appareil, ce qui préserve votre anonymat.
  • Les données sont définitivement effacées sans trace lorsque le message ou le fichier expire.
  • Wickr n’enregistre ni ne partage aucun de vos mots de passe.

– Les inconvénients

Comment utiliser Wickr me ?

Installer Wickr Me

Tout d’abord, recherchez l’application Wickr sur Google Play ou sur l’App Store en fonction de votre appareil.

Une fois Wickr Me installé, inscrivez-vous en sélectionnant Create Account puis Agree and Continue.

Choisissez un pseudo et un mot de passe, vous n’avez besoin ni de votre téléphone, ni de votre adresse mail. Cliquez sur Sign In.

L’application vous rappellera que Wickr ne stocke pas votre mot de passe, alors assurez-vous que vous vous en souvenez ou notez-le.

Inviter des amis

Vous pouvez inviter vos amis sur Wickr Me qui ne sont pas déjà dans Wickr en accédant à Paramètres> Contacts> Appuyer sur + Inviter des contacts.

Cela vous permettra d’inviter vos amis en envoyant un SMS ou un e-mail depuis votre appareil. Le SMS / e-mail les dirigera vers les magasins d’applications pour télécharger l’application.

Envoyer un message

Une fois que vous avez établi des contacts et que vous souhaitez démarrer une conversation alors cliquez sur Direct Message, tapez le pseudo de votre contact et cliquez dessus lorsqu’il apparaît.
une fenêtre de conversation s’ouvre.

Ecrivez votre message et pressez Entrée pour envoyer. Lorsque vous recevez un message, cliquez sur Unlock pour le lire.

Choisir le temps avant la suppression

Cliquez sur le nom de votre interlocuteur puis sur Expiration timer. Vous pouvez choisir une durée entre une minute et six jours.

Le compte à rebours se déclenche à partir du moment ou votre interlocuteur a débloqué votre message.

Envoyer un fichier

Les fichiers de n’importe quel format, jusqu’à 10 Mo, peuvent désormais être partagés via Wickr Me.

A droite de la barre de texte de la conversation, cliquez sur le plus puis sur Choose File. Retrouvez tous les documents envoyés (avant leur suppression) en cliquant sur la loupe en haut à droite. Vous pouvez aussi envoyer un message vocal en cliquant directement sur le micro à droite de la barre de texte.

Conclusion

Wickr est synonyme de sécurité et de tranquillité d’esprit. Si vous voulez éviter les regards indiscrets et avez besoin de discuter discrètement, c’est l’application qu’il vous faut.

Tutoriels recommandés pour vous