Tor pour ceux qui ne connaissent pas est un réseau utilisé par des personnes qui souhaitent masquer leur activité sur Internet. L’idée est de faire transiter les messages via un certain nombre de serveurs pour que l’on ne puisse pas remonter à la source du réseau.


Tor a récemment lancé une nouvelle plateforme de tchat multi-plateformes entièrement chiffrée, nommée Tor Messenger.

Basée sur Instantbird de Mozilla, cette dernière est instantanée, décentralisée et 100% sécurisée, alors que l’ensemble du trafic transite via Tor pour le anonymat des utilisateurs.

L’objectif de TOR Messenger est de pouvoir communiquer avec ses contacts de manière sécurisé, sans laisser de traces en ligne. Voila qui devrait ravir a ceux qui souhaitent le respect de leur vie privée sur le Net !
Tor Messenger prend en charge une grande variété de protocoles, dont Jabber (XMPP), IRC, Google Talk, Facebook Chat, Twitter, Yahoo, et encore bien d’autres. La messagerie dispose d’une interface utilisateur graphique facile à utiliser et surtout traduite en plusieurs langues.

A noter que si vous utilisez ce programme sur le Chat de Facebook par exemple, vos messages continueront d’être stockés dans votre boite de messagerie, donc coté anonymat c’est raté, par contre comme vos messages ne passeront pas par les serveurs de Facebook pour l’envoi vous pourrez envoyer ce que bon vous semble, notamment des URL et vous ne risquez pas d’être bloqués.

Pour le moment Tor Messenger est en version bêta, et Sukhbir Singh espère recevoir de nombreux retours sur ce nouveau logiciel. Il est disponible sur Windows, Mac OS X et Linux.