Juil 10, 2017
5 minutes
Facile

YouTube, deuxième site le plus visité au monde, offre un volume de contenu impressionnant. Vous pouvez trouver à peu près n’importe quoi sur YouTube, des tutoriels, des shows télés et bien évidemment de les derniers vidéos musicales.


Vous avez certainement fait face à cette situation ou vous souhaitez écouter YouTube en arrière plan pendant que vous faîtes autre chose sur votre smartphone ou même verrouillé l’écran pour économiser votre précieuse batterie. Et vous avez du vous rendre compte que ce n’était pas du tout évident.

Je vous présente donc quelques moyens simples de lire une vidéo YouTube en arrière plan sur les appareils iOS et Android.

Utiliser YouTube Red

Pour commencer, rendons à César ce qui est à César. Si il est difficile d’écouter une vidéo YouTube en arrière plan sans avoir recours à des ruses de Sioux, c’est tout simplement parce que YouTube souhaite que vous mettiez la main à la poche en vous abonnant à son service de vidéo en ligne payant: YouTube Red. Ce service permet donc de lire des vidéos, certaines exclusives, sans pub et avec la possibilité de les écouter en arrière plan pour la modique somme de 9.99 USD/mois.

Mais rassurez vous, il existe des solutions gratuites.

Lire des vidéos YouTube en arrière plan sous Android

Ecouter des vidéos en arrière plan sous Android peut être effectué en utilisant Firefox et Google Chrome. Vous pouvez utiliser chacun de ses navigateurs, mais vous devrez utiliser des versions de Google Chrome plus récentes que la version V.54.

Etape 1 : Lancez Firefox ou Google Chrome comme vous l’effectuez habituellement et rendez vous sur le site de YouTube.

Etape 2 : Sélectionnez la vidéo que vous souhaitez écouter en arrière plan.

Etape 3: Rendez vous sur le menu réglages en pressant l’icône des 3 points dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Ensuite, sélectionnez « voir version ordinateur ».

Etape 4 : Commencez la lecture de la vidéo et pressez le bouton d’accueil pour fermer le navigateur. Si la vidéo s’arrête quand vous utilisez Chrome, vous pouvez relancer la lecture en activant la barre de notification et en appuyant sur lecture.

Ecouter YouTube en arrière plan sur votre iPhone ou iPad

Beaucoup de gens sont surpris de découvrir qu’il est possible d’effectuer cette tâche sous iOS sans avoir à jailbreaker son iPhone ou iPad. C’est aussi simple que de lire une vidéo avec Opera Mini et de le fermer ensuite une fois que la vidéo a débuté.

  • Il faut avant toute chose télécharger dans l’App Store Opera Mini.
  • Lancer Opera Mini et se rendre sur le site YouTube puis sélectionner la vidéo que vous souhaitez écouter en arrière plan
  • Lancer la vidéo et pressez le bouton d’accueil pour fermer Opera mini
  • Sur l’écran d’acceuil, effectuez un balayage vers le haut pour ouvrir le centre de contrôle et ensuite un balayage vers la gauche pour afficher le lecteur de musique
  • Dans le centre de contrôle, vous verrez la vidéo YouTube au lieu de votre musique. Pressez simplement le bouton lecture et continuez à écouter votre vidéo comme si vous la regardiez sur votre téléphone.

Lire des vidéos en utilisant l’application Awesome Pop-up Video

Vous pouvez aussi avoir recours à une application appelée Awesome Pop-up Video. L’application existe en version gratuite et payante, la version payante permettant de lire des vidéos dont la durée est supérieure à 5 minutes. Vous pouvez commencer par tester le terrain en utilisant la version gratuite.

Le principe de l’application est de lire la vidéo dans une fenêtre pop-up vous permettant ainsi de faire d’autre chose pendant la lecture de la vidéo.

  • Allez sur YouTube en utilisant le navigateur de votre choix sous Android.
  • Sélectionnez la vidéo souhaitée et copiez l’adresse URL.
  • Collez l’URL dans l’application et pressez l’icône sur la droite.
  • Fermez l’application, la vidéo apparaîtra alors immédiatement dans une fenêtre Pop-up.

Voilà, vous connaissez désormais comment lire une vidéo YouTube en arrière-plan et ce, sans que l’écran soit allumé !