Dernière mise à jour : 27 janvier 2023
Parfois, il peut arriver pour diverses raisons que des personnes vous bloquent directement sur FaceTime. Dès lors, il est impossible pour vous de les contacter, mais surtout, vous n'êtes absolument pas mis au courant.
En effet, rien ne va vous indiquer que l’on vous a bloqué sur FaceTime et vous pouvez ainsi continuer à envoyer des messages et essayer d'appeler pendant un moment sans forcément avoir de réponses de la part de votre interlocuteur qui vous a bloqué.
Dès lors, cela peut durer un moment avant que vous n'ayez l'impression de vous être fait bloquer. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c‘est justement que vous avez cette impression depuis un petit moment et que vous voulez des réponses. Ça tombe bien, on va vous les donner.
En effet, si dans un premier temps, on va voir comment bloquer quelqu'un sur FaceTime depuis son iPhone, on verra ensuite les différentes méthodes que vous pouvez appliquer afin d'avoir la réponse à votre question, à savoir si vous avez été bloqué sur FaceTime.
Comment bloquer quelqu’un sur FaceTime ?
La première chose à savoir, c‘est que l’on ne peut pas vraiment bloquer quelqu'un que sur FaceTime. En effet, si vous choisissez de bloquer la personne, celle-ci ne pourra plus du tout vous contacter.
Dès lors, certes FaceTime sera bloqué, mais ce sera aussi le cas des appels normaux et même des SMS. En bref, tout ce qui passe par votre numéro de mobile sera bloqué pour cette personne en particulier, ce qui peut être pratique.
En effet, si quelqu'un vous harcèle par exemple, le blocage peut rapidement devenir essentiel. Nous allons donc vous indiquer la marche à suivre pour le mettre en place par rapport à un numéro en particulier.
La marche à suivre est très simple. Que ce soit sur FaceTime, dans vos SMS ou dans votre historique d'appel, vous pouvez voir un petit ‘I’ bleu à côté du numéro de téléphone, cliquez simplement dessus.
Faites ensuite défiler les options jusqu'à ce que celle pour bloquer le contact apparaisse.
Validez alors votre choix. À partir de ce moment-là, cette personne-là ne pourra plus entrer en contact avec vous.
Aucune mention n’indique clairement que vous êtes bloqué sur FaceTime
Bien évidemment, si quand vous étiez bloqué, on vous le signalait ou bien encore si vous tombiez directement sur un refus à chaque appel, cela vous mettrait rapidement la puce à l'oreille, c’est assez logique.
Alors, pour protéger ses utilisateurs, Apple a mis en place le système suivant. Quand vous allez appeler sur FaceTime un contact qui vous a bloqué, tout va se passer comme s’il ne l'avait pas fait. Cela va sonner pendant quelques secondes.
Vous aurez alors l'impression que cela a bel et bien sonné, mais que votre correspondant n'était pas disponible ou n'a tout simplement pas eu le temps de prendre l'appel. Rien de plus ne vous sera alors indiqué.
Toutefois, ce qui est sûr, c‘est que vous pouvez avoir une idée que la personne vous a bloqué si jamais cela fait plusieurs appels qu’il ne répond pas. Dans ce cas-là, le doute peut s'installer de votre part.
Toutefois, comme on vous le disait, rien ne peut vous garantir à ce moment-là que la personne en face de vous, vous a bel et bien bloquée. Toutefois, il existe trois techniques pour vous permettre de vous en assurer et on vous les présente.
Utiliser l’astuce du SMS
La première technique, c‘est celle du SMS. En effet, vous avez surement remarqué que sur vos messages entre iPhone, vous avez une évolution des statuts des messages. Ceux-ci apparaissent dans un premier temps en délivré, puis en lu.
Bien évidemment, comme pour FaceTime, si la mention délivrée n’apparaissait pas, vous auriez assez rapidement la confirmation que vous avez été bloqué et celle-ci va donc apparaître comme dans un message normal.
Cependant, la mention lue n'apparaît pas. Dès lors, si jamais vous voyez que vous avez tous vos messages qui sont bien délivrés, mais qu'aucun ne sont lus, vous savez que vous avez probablement été bloqué par ce contact.
Attention toutefois, étant donné que c’est une méthode assez simple pour voir que vous avez été bloqué, il est tout à fait possible qu'Apple réagisse dans un futur assez proche via une mise à jour et mette en place de fausses mentions lu dans les conversations.
Essayer d'appeler avec un autre numéro
Si jamais cette technique venait à être corrigée, ne paniquez pas, il existe toujours une autre technique, celle de l'appel via un autre téléphone. Pour cela, la première étape, c‘est d'appeler avec votre téléphone bloqué afin de vous assurer que l'appel tombe bien dans le vide quand c’est vous.
Empruntez ensuite le téléphone d’un membre de votre famille ou d'un ami, essayez de nouveau d'appeler la personne concernée. Si celle-ci répond alors qu’elle ne l'a pas fait il y a trente secondes avec votre téléphone, vous pouvez être sûr que vous avez été bloqué.
C’est d'ailleurs sûrement la technique qui va vous permettre de savoir le plus rapidement si vous avez été bloqué sur FaceTime ou non et aussi celle qui est sûrement la plus fiable étant donné qu’on ne vous indiquera jamais directement que vous avez été bloqué.
Passer par Messenger
Enfin, la dernière technique que l’on peut vous présenter, c’est de tenter de passer par d'autres services de messagerie. En effet, si votre numéro de téléphone a été bloqué, c’est sûrement aussi le cas de votre compte Messenger.
D'ailleurs, contrairement à votre iPhone, il est assez facile de savoir si vous avez été bloqué sur Messenger par votre contact. En effet, quand vous essayez de lui envoyer un message, une petite pastille rouge apparaît à côté de ce dernier. D'ailleurs, pour le confirmer, vous pouvez voir qu'il est impossible d’afficher son profil sur Messenger.
C’est alors le signe que votre message n'a pas pu être envoyé, car vous avez été bloqué par ce contact sur Messenger. Dès lors, vous saurez quasiment de manière certaine que vous avez aussi été bloqué sur FaceTime par ce dernier.
Une question ? Je suis là pour t'aider !