Résumé rapide

    • À acheter si vous aimez les défis et êtes prêt à explorer des alternatives à Google.
    • À acheter si vous cherchez un téléphone avec des performances matérielles de pointe.
    • À ne pas acheter si vous ne voulez pas vous passer de Gmail, YouTube ou Google Maps.
    • À ne pas acheter si l’idée de contourner des restrictions et manipuler des fichiers APK vous rebute.
    • À considérer si vous êtes un amateur de technologie qui aime personnaliser son expérience mobile.

Depuis quelques années, Huawei reste au cœur des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Bien que l’administration Trump ait initialement placé Huawei sur une liste noire commerciale, les restrictions ont été maintenues sous l'administration Biden, bien que des ajustements aient été faits.

Ces restrictions empêchent les entreprises américaines de collaborer librement avec Huawei. Par conséquent, les smartphones Huawei restent privés des services Google, notamment du Google Play Store et des applications comme Gmail, YouTube ou Google Maps.

Cette situation soulève une question importante : faut-il acheter un smartphone Huawei en 2025 ?

Le téléphone Huawei  n'a pas de Play Store

Si vous envisagez d’acheter un smartphone Huawei, voici ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat.

Aujourd’hui, les téléphones Huawei n'utilisent pas les services Google. Cela signifie pas de Google Play Store et pas de support pour les applications Google tels que Gmail, YouTube, Maps ou le navigateur Chrome.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas du tout d'applications. Huawei a développé sa propre plateforme (AppGallery) et s’efforce de proposer de plus en plus d’applications. De nombreuses applications de renom sont déjà disponibles, telles qu'Amazon , TikTok, Adidas Running, SnapChat, PicsArt et le très populaire Fortnite.

Aujourd’hui, on recense environ 96 000 apps sur l'AppGallery, quand le Play Store en comptait 1,58 million en 2024.

Petal Search : une solution pour combler les lacunes de l'AppGallery

Pour compenser l'absence de nombreuses applications sur l'AppGallery, Huawei a développé Petal Search, un moteur de recherche puissant permettant de trouver des applications qui ne sont pas disponibles dans son propre store.

Petal Search aide les utilisateurs à télécharger des applications sous forme de fichiers APK depuis des sources alternatives et fiables, comme APKPure, ou directement depuis les sites officiels des développeurs.

TrouvApp Huawei : une alternative pour accéder aux applications

En complément de Petal Search, Huawei a lancé TrouvApp, un moteur de recherche spécifique qui permet de trouver des applications qui ne sont pas disponibles sur l'AppGallery. Après avoir entré le nom de l'application dans la barre de recherche, l'utilisateur reçoit des instructions détaillées pour la télécharger.

trouveapp huawei

Deux solutions principales sont proposées :

  1. Télécharger l'application en .apk depuis des magasins alternatifs, tels qu'APKPure.
  2. Télécharger l'application en .apk directement via le navigateur internet de Huawei.

Ces solutions permettent aux utilisateurs de contourner les restrictions imposées par l'absence de Google Play Store et de continuer à accéder à de nombreuses applications populaires, même si elles ne sont pas présentes sur l'AppGallery.

Des apps phares téléchargeables, mais inutilisables

Des applications comme Gmail, Youtube, Uber et autres apps sont bien disponibles en téléchargement via TrouvApp mais impossible de les utiliser. Et pour cause, Huwaei n'a pas seulement perdu l'accès au Play Store, mais aussi aux Google Mobile Services (GMS).

Google Mobile services est une boîte à outils utilisé par les développeurs d'apps. Cette boite contient des fonctionnalités très diverses, allant de la géolocalisation à la connexion au compte Google, en passant par l'utilisation de la caméra du smartphone. Ainsi, Snapchat n'a pas d'algorithme de localisation et se sert des services de localisation Snapchat de Google pour trouver votre emplacement.

Pour palier ce problème, vous pourrez toujours utiliser les versions web de ces applications, qui sont plutôt bien fait.

Conclusion

Huawei a survécu à un défi qui aurait tué presque toutes les autres entreprises. Alors faut-il encore acheter l’un de ses smartphones. La réponse est oui.

Un monde sans Google est possible comme en Chine où 80 % des smartphones fonctionnent normalement alors que Google est interdit.

Coté matériel, le géant chinois propose toujours un catalogue complet de modèles en proposant les composants les plus évolués du marché. Par contre, coté logiciel laisse à désirer. Beaucoup de manipulations à faire pour installer des applications nuisent à la facilité d’utilisation.

De toute évidence, si vous êtes un bidouilleur, vous saurez comment vous en sortir facilement.

À propos de l'auteur :

Ahmed el jaouari

Ahmed EL JAOUARI

Ahmed, fondateur de la plateforme FunInformatique, est diplômé en ingénierie informatique et passionné par la cybersécurité. Avec sa plateforme, il propose des guides pratiques et des tutoriels visuels visant à rendre les technologies numériques accessibles à tous, même aux débutants. Son objectif est de simplifier l'apprentissage des outils numériques en le rendant à la fois intuitif, ludique et engageant.

Questions & Réponses

Posez votre question

Avatar de l'auteur de la question fati
Il y a 3 ans

Question :

bonjour AHMED,
je souhaité acheter un Huawei P30 ou nova 5t neuf le vendeur m'a dit que les clients rencontre des problèmes de téléchargements d'app et mise à jour, je veux savoir est ce que ça sera un bon achat et si apres la mise à jour eumi 12 je ne vais pas recevoir les MAJ APP

Avatar de l'auteur de la réponse FunInformatique
Il y a 3 ans

reply Réponse :

Bonjour Fati,

Huawei est toujours privé des services de Google. Ces derniers sont utilisés par bon nombre d'applications du quotidien. Par conséquent, certaines applications (Google Maps, Youtube, Gmail, Google Play, etc) ne pourront pas être installées dessus. Et cela affecte votre expérience utilisateur.

Enfin pour utiliser un téléphone Huawei, vous devez apprendre à bidouiller et regarder des tutoriels sur YouTube, tout ça pour installer une application.

Donc, non pour l'instant, je ne peux pas vous conseiller d'acheter un téléphone Huawei.

Salutations

Avatar de l'auteur de la question Anne
Il y a 3 ans

Question :

Bonjour. Ce poste m'interpelle car je possède un Huawei P30 depuis 2019 environ et l'app Google Play fonctionne comme toutes les applications téléchargées avec Play Store. Je cherche a acheter un téléphone pour un membre de ma famille et par facilité je souhaite garder cette marque. Pourriez-vous m'éclairer sur le fait que mon téléphone possède bien PlayStore et apparement pas les téléphones actuels? Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l'auteur de la réponse FunInformatique
Il y a 3 ans

reply Réponse :

Bonjour Anne,

Oui exactement, depuis mai 2019, Huawei est privé de licence Android. Suite aux sanctions américaines, le fabricant chinois n'est plus autorisés à intégrer les services de Google sur ses téléphones. Cependant, les Huaweï P30 ne sont pas concernés, la compatibilité avec Google n’est plus assurée depuis le modèle du P40.