Depuis quelques mois, Huawei est en première ligne dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Donald Trump considère le numéro deux mondial des smartphones comme “très dangereux”.

Suite à cela, il interdise aux entreprises américaines de partager leurs technologies en télécommunications avec Huawei. Résultat: Google a banni Huawei du Play Store et de l’ensemble de ses services.

Une situation grave qui nous pousse à poser une question importante : faut-il acheter un smartphone Huawei en 2020 ?

3 choses à savoir avant d’acheter un téléphone Huawei

Vous voulez acheter un Smartphone Huawei ? Voici ce que vous devez savoir avant de dépenser votre argent.

Le téléphone Huawei  n’a pas de Play Store

Aujourd’hui, les téléphones Huawei n’utilisent pas les services Google. Cela signifie pas de Google Play Store et pas de support pour les applications Google tels que Gmail, YouTube, Maps ou le navigateur Chrome.

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas du tout d’applications. Huawei a développé sa propre plateforme (AppGallery) et s’efforce de proposer de plus en plus d’applications. De nombreuses applications de renom sont déjà disponibles, telles qu’Amazon , TikTok, Adidas Running, SnapChat, PicsArt et le très populaire Fortnite.

Aujourd’hui, on recense environ 45 000 apps sur l’AppGallery, quand le Play Store en comptait 2 870 000 en mars 2020.

TrouveAPP, une alternative à Google Play Store

Pour combler le manque d’application sur l’AppGallery, Huawei a développé TrouvApp, une proposition permettant de télécharger les apps les plus populaires de la boutique de Google.

TrouvApp se présente comme un moteur de recherche. Vous entrez le nom de l’application dans la barre de recherche et il est ensuite indiqué de quelle manière vous pourriez la télécharger. Deux grandes solutions sont offertes.

  • Télécharger l’app en .apk via un magasin alternatif comme APK Pure
  • Télécharger l’app en .apk via le navigateur internet de Huawei.

Des apps phares téléchargeables, mais inutilisables

Des applications comme Gmail, Youtube, Uber et autres apps sont bien disponibles en téléchargement via TrouvApp mais impossible de les utiliser. Et pour cause, Huwaei n’a pas seulement perdu l’accès au Play Store, mais aussi aux Google Mobile Services (GMS).

Google Mobile services est une boîte à outils utilisé par les développeurs d’apps. Cette boite contient des fonctionnalités très diverses, allant de la géolocalisation à la connexion au compte Google, en passant par l’utilisation de la caméra du smartphone. Ainsi, Uber n’a pas d’algorithme de localisation et se sert des services de localisation Google pour trouver votre emplacement.

Pour palier ce problème, vous pourrez toujours utiliser les versions web de ces applications, qui sont plutôt bien fait.

Conclusion

Huawei a survécu à un défi qui aurait tué presque toutes les autres entreprises. Alors faut-il encore acheter l’un de ses smartphones. La réponse est oui.

Un monde sans Google est possible comme en Chine où 80 % des smartphones fonctionnent normalement alors que Google est interdit.

Coté matériel, le géant chinois propose toujours un catalogue complet de modèles en proposant les composants les plus évolués du marché. Par contre, coté logiciel laisse à désirer. Beaucoup de manipulations à faire pour installer des applications nuisent à la facilité d’utilisation.

De toute évidence, si vous êtes un bidouilleur, vous saurez comment vous en sortir facilement.