Cryptez une clé USB ou un disque dur avec Bitlocker

crypter cle usb
crypter cle usb

Dernière mise à jour : 3 juillet 2022

BitLocker est un logiciel de protection des données développée par Microsoft  qui fournit le chiffrement de partition. Il est présent dans les versions professionnelles et intégrales de Windows 7 et Windows 10. Par contre, il n’est pas disponible sur l’édition Windows 10 Famille.

Le logiciel BitLocker permet de crypter une clé USB ou un disque dur entier. Leur contenu ne pourra alors être lu qu’avec un mot de passe.

Comme ça vous allez contribuer à protéger les données de votre appareil afin qu’il soit accessible uniquement par des individus autorisés. Ainsi si vous vous faites voler votre PC, vos données contenues par celui-ci seront illisibles ou inaccessibles.

Comment chiffrée votre clé USB avec Bitlocker ?

  • Tout d'abord, lancez Windows avec un compte d’administrateur.
  • Ensuite, dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gérer BitLocker puis sélectionnez-le dans la liste des résultats.
    gerer-bitlocker
  • Maintenant sélectionnez la clé USB ou le disque dur que vous souhaitez crypter et cliquez sur Activer BitLocker.
interface-activer-bitlocker
Comment activer BitLocker ?
  • Un formulaire apparaîtra pour choisir le mode de protection des données. Dans mon cas, j'ai choisi le mode «Mot de passe». Entrez maintenant le mot de passe et cliquez sur Suivant.
mode-devrouillage-disque-dur-bitlocker-cle-usb
Choisir le mode déverrouillage du disque dur
  • Ensuite choisissez le mode de sauvegarde de votre clé de récupération et cliquez sur le bouton Suivant.
  • Sur l'écran suivant, vous devez décider de chiffrer uniquement l'espace disque utilisé jusqu'à présent, ou de chiffrer l'intégralité du lecteur de votre PC. Si vous cryptez un tout nouveau PC sans aucun fichier, l'option de crypter uniquement l'espace disque utilisé vous convient le mieux, car les nouveaux fichiers seront cryptés au fur et à mesure de leur ajout.
    mode-cryptage-bitlocker

Enfin, cliquez sur Démarrer le chiffrement.

Vous allez voir une notification vous indiquant que le cryptage est désormais en cours.
Notification-chiffrement-en-cours-bitlocker

Laissez simplement Windows faire son travail, et dans quelques heures, vous aurez un lecteur crypté avec BitLocker. Le temps nécessaire à BitLocker pour chiffrer entièrement vos fichiers dépend de la taille de votre lecteur ou de la quantité de données que vous chiffrez.

Attention, sur Windows XP ou encore sur MAC, Une clé USB cryptée par BitLocker ne sera plus lisible.