Corriger l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT sur Android

L’un de vos amis vous a envoyé le lien d’une super promo pour une semaine de vacances aux Maldives à un prix jamais vu. Il vous dit de vous presser, l’offre expire dans 10 minutes ! Vous dégainez votre carte bleue sans la moindre hésitation. Puis vous cliquez sur le lien. 5 secondes d’attente… rien. Aller, ça va le faire. 10 secondes d’attente… toujours rien. Le stress commence à vous gagner. 20 secondes, c’est le drame. Une page blanche apparaît sur l’écran de votre smartphone avec au centre la sentence : ERR_CONNECTION_TIMED_OUT.

Pas de panique, je vous explique comment corriger cette erreur et ainsi profiter de vos vacances.

ERR_CONNECTION_TIMED_OUT : qu’est-ce que c’est ?

La meilleure méthode de résoudre un problème, c’est d’en comprendre l’origine. L’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT sur Android est assez fréquente. Elle se produit généralement lorsque nous essayons de nous connecter à une page Internet depuis l’un des navigateurs de nos smartphones.

Au moment de la connexion, votre navigateur ne parvient pas à atteindre la page respective. Après de multiples essais, il vous indique simplement que le délai de connexion à la page est dépassé, et qu’il n’a pas réussi à l’ouvrir.

Vérifier si vous disposez d’une bonne connexion Internet

Vous avez un forfait de données mobiles, ou une connexion Wi-Fi à votre domicile, alors quel est le problème ? Parfois, votre connexion peut devenir instable. Suivant celle que vous utilisez au moment de l’apparition d’erreur, il vous suffit de switcher depuis le menu « connexion de votre mobile ».

Fermez les applications et onglets ouverts

Le ralentissement, et donc le message d’erreur, peut venir d’une sollicitation trop importante de votre smartphone. La multiplication des applications ouvertes (qui utilisent de la bande passante) ou d’onglets dans votre navigateur pourrait créer une saturation du système.

Pensez à bien fermer les applications que vous n’utilisez plus.

Assurez-vous que vous n’avez pas trop d’onglets ouverts sur votre navigateur (Sérieusement ? Vous avez vraiment besoin de 50 pages d’ouvertes en même temps ?).

Améliorez les performances de votre smartphone

La plupart des smartphone Android proposent dans leur menu une fonctionnalité vous permettant de connaître le niveau de performance du système. En dessous de 90%, il faudra envisager une intervention, qui peut se faire par un simple clic.

Videz le cache de votre navigateur

Le cache, ce sont toutes les informations enregistrées par votre navigateur sur votre utilisation. Cela peut empêcher la page de se charger correctement.

Chrome étant le navigateur le plus utilisé, je vais vous présenter les manipulations pour ce dernier. Le principe reste le même pour tout autre navigateur.

  • Depuis le navigateur, allez dans les Paramètres de l’application.
  • Sélectionnez le menu Confidentialité et sécurité.
  • Appuyez sur Effacer les données de navigation.

  • Choisissez la période (par défaut : Toutes les données) ainsi que les éléments que vous souhaitez supprimer. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Effacer les données.
  • Relancez le navigateur.

Et voilà, le tour est joué. Le message d’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT devrait disparaître pour laisser place à la page sur laquelle vous souhaitez vous rendre.

Maintenant que j’ai sauvé votre voyage aux Maldives, n’hésitez surtout pas à réserver une semaine pour moi au passage !