Comment installer le Google Play Store sur n’importe quel appareil Android ?

Vous serez peut être surpris d'apprendre qu'il faut installer le Google Play Store. En effet, à part Huawei, cette application fait partie du bagage de tout appareil Android qui est compatible avec.

En résumé, vous n'avez absolument pas besoin de l'installer, c’est déjà fait de base par le fabricant et vous n'avez donc plus qu'à allumer votre portable et lancer le Google Play Store pour télécharger vos applications préférées.

Le problème, c’est que parfois, il peut y avoir des problèmes au niveau du fonctionnement de votre Google Play Store qui peuvent vous amener à le désinstaller et c’est là que les ennuis commencent.

Dans cet article, on va vous apprendre comment faire pour pouvoir installer de nouveau votre Google Play Store sur votre mobile Android en toute simplicité. Mais on ne va pas s'arrêter là.

En effet, on va aussi vous donner quelques trucs et astuces, afin de faire en sorte que vous n’en arrivez plus à cet extrême qui est de désinstaller le Google Play Store car celui-ci n'est clairement pas censé être désinstallé.

Résoudre les problèmes en vidant le cache

La première chose que l’on peut vous conseiller de faire avant de songer à désinstaller votre Play Store sur Android, c’est tout simplement de vider le cache de ce dernier pour se débarrasser des ralentissements.

En effet, à force de stocker des données, le Google Play Store peut commencer à faire planter votre smartphone Android ou bien tout simplement avoir des ralentissements. Alors, voici la marche à suivre pour vider ce cache.

  • Tout d'abord, allez dans Paramètres.
  • Ensuite allez dans Application.
  • Choisissez le Play Store.
  • Allez ensuite dans Stockage et cache.
  • Choisissez de vider le cache.

Regardez si une mise à jour plus récente existe

Si vider le cache de votre application Google Play Store n'a rien changé ou du moins si les changements sont minime, ce que l'on va vous conseiller, c’est de vous assurer que vous avez la dernière version à jour.

En effet, comme toute application, le Play Store bénéficie lui aussi de mise à jour à intervalle régulier. Le but de ces mises à jour est multiple. On va bien évidemment avoir de nouvelles fonctionnalités.

Mais on va aussi avoir pas mal de résolution de bug et il se pourrait justement que ce soit un bug de Google Play Store avec votre mobile Android qui soit à l'origine de tous vos problèmes. La manipulation à suivre est alors la suivante

  • Ouvrez le Play Store.
  • Cliquez sur votre photo de profil.
  • Allez dans Paramètres.

  • Ensuite, appuyez sur A propos.
  • Faires la mise à jour si votre mobile Android en propose une.

Ne désinstallez le Google Play Store que si rien ne marche

Les deux techniques que nous venons de vous donner pour en finir avec un Google Play Store qui rencontre des problèmes sur Android ont déjà dû solutionner le problème pour pas mal de monde. Toutefois, il est encore possible que certains aient ce problème.

Dans ce cas là, ce que l’on peut conseiller, c’est tout simplement d’essayer de redémarrer son téléphone, ou bien d'essayer de remettre les paramètres du téléphone aux valeurs d’usine voir si cela résout le problème.

Ce qui est sûr, c’est que la désinstallation du Play Store ne doit être faite qu’en dernier recours. Mais si c’est impossible de passer outre, nous allons voir comment s’y prendre dans la suite de cet article.

Télécharger le Google Play Store via un fichier APK

Pour télécharger le Play Store sur Android, il va donc falloir passer par autre chose que les stores. Rendez-vous sur internet et tapez Google Play Store apk pour trouver directement le fichier d’installation.

Sinon, cliquez ici pour télécharger directement le fichier APK de Google Play Store.

C’est simple et assez rapide, mais cela ne se fait pas non plus sans risques. En effet, sachez que quand vous téléchargez une application hors des stores officiels, rien ne vous garantit sa provenance.

Dès lors, l'application que vous êtes en train d'installer peut par exemple être infectée par un virus. Faites donc bien attention au site sur lequel vous télécharger des APK et n'hésitez pas à vérifier s’ils sont fiables sur le net.

C’est d'ailleurs pour ces questions de fiabilité que nous vous avons conseillé de ne pas désinstaller le Play Store de votre téléphone Android tant que c'était possible de ne pas le faire.

Installer le fichier APK sur votre téléphone

Maintenant que l’on a téléchargé l’APK du Google Play Store, il ne reste plus qu'à l'installer. L’installation en elle-même n’a rien de bien compliqué. En effet, il nous suffit de cliquer sur le fichier et de choisir l’installation.

Patientez quelques minutes et vous aurez de nouveau accès à votre Google Play Store. Mais comme cela provient d‘un fichier APK externe, votre mobile ne lui fait pas confiance et il va donc falloir lui donner l'autorisation de s'exécuter. Voici donc la manœuvre que vous devez faire :

  • Aller dans Paramètres, puis selon le modèle de votre téléphone, appuyez sur Sécurité ou Applications.
  • Maintenant, cochez Installation de sources inconnues.
  • Enfin, vous n'aurez plus qu'à télécharger l'APK du Google Play Store depuis APKMirror.

Conclusion

Voilà, vous ne devez désormais plus avoir de problèmes avec votre compte Play Store qui vient d'être à nouveau installé et qui est donc parfaitement fonctionnel pour que vous puissiez l'utiliser.

Sachez tout de même que dans le futur, mieux vaut passer un peu de temps à tenter de résoudre le problème avant de se dire qu’on va tout désinstaller et tenter de l'installer de nouveau dans l'espoir que les choses s'améliorent.

En effet, si ce n'est pas trop grave avec d'autres applications, ça l'est beaucoup plus avec celles qui sont embarquées directement par le fabricant de votre téléphone Android comme le Google Play Store.