Comment configurer Ticket Tool sur votre serveur Discord ?

Aujourd'hui, Discord s’est imposé comme étant le leader des interfaces de communication, le tout a grande échelle. Il faut dire que là où Skype pèse assez lourd et semble un peu archaïque sur certains domaines et ou des logiciels comme Teamspeak ont des interfaces austères, Discord fait figure de bon élève.

La première chose à noter, c’est qu'il est gratuit. Mais par delà sa gratuité, il a été pensé spécifiquement pour pouvoir garder en contact de grandes communautés et il peut parfaitement servir d'outil de travail ou même de point de rassemblement.

Ainsi, il n'est pas rare de voir plusieurs dizaines de personnes ou bien même des centaines sur un même serveur Discord. Le problème, c‘est que cela entraîne forcément des ennuis et l'un des moyens de les résoudre, c’est de passer par un bot comme Ticket Tool. Dans cet article, on vous explique comment l'installer et le configurer sur votre propre serveur.

C’est quoi Ticket Tool ?

Ticket Tools, c’est un bot Discord. Si vous n'en avez jamais installé, comprenez que ce sont de petits logiciels qui marchent via des commandes que vous allez entrer et qui exécutent ensuite des actions qui ne sont pas implantés de base dans Discord.

Ici, le but de Ticket Tool, ça va être de vous faciliter la vie dans la gestion de votre serveur tous les jours. Car oui, si jamais vous avez beaucoup de membres, cela peut rapidement devenir un enfer.

Chacun va rencontrer des bugs et pour contacter les administrateurs, cela peut parfois être compliqué. Alors, vous allez vous retrouver avec ce genre de messages qui polluent des channels qui ne sont pas pour ça à la base.

Vous allez aussi avoir des personnes qui n’osent tout simplement pas poser des question ou exprimer des choses parce qu'elles ne veulent pas le faire en public. Or, Ticket Tools va être d'une aide précieuse dans ce but.

En effet, ce que ce bot Discord vous permet de faire, c’est tout simplement de créer des tickets que seuls les administrateurs recevront en privé. Ainsi, plus de problèmes pour les utilisateurs et plus de tranquillité pour les administrateurs.

Comment ça marche ?

Mais alors, comment ça marche Ticket Tools ? Eh bien, c'est très simple, quand un utilisateur a un ticket à envoyer à la modération, il tape tout simplement sur un petit bouton dans un canal d’assistance.

Il ne lui reste alors plus qu'à décrire ce problème et envoyer le ticket. Les modérateurs reçoivent alors celui-ci et peuvent y répondre et échanger en privé avec la personne. Une fois le problème résolu, l'administrateur n'a plus qu'à cliquer sur le petit bouton avec le cadenas pour le fermer, un jeu d’enfant !

Faire venir Ticket Tool sur votre serveur Discord

Bon, ça y est, vous en êtes convaincu, Ticket Tools est l’outil qu’il vous faut sur votre serveur Discord ? Alors, pas de soucis, rendez vous simplement sur le site officiel et vous tomberez sur une page assez simple.

Là, il vous suffira alors de cliquer sur le gros bouton qui vous demande d’inviter Ticket Tools directement sur votre serveur. Vous verrez alors une nouvelle fenêtre s'ouvrir. Celle-ci vous demandera sur quel serveur vous voulez faire appel à ses services, choisissez le vôtre.

Une fois que c’est fait, Ticket Tool vous demandera une série d'autorisations. Ici, il est important de toutes lui donner, sinon il ne pourra pas fonctionner correctement sur votre serveur Discord.

Une fois que c’est fait, ça y est, vous avez invité Ticket Tool sur votre serveur Discord, il va désormais être l’heure de passer aux réglages, que ce soit pour l’outil en lui-même, ou bien alors pour votre serveur.

Créez un canal pour le bot Discord

En ce qui concerne le réglage de Ticket Tool sur Discord, la première chose à faire, c‘est de créer un nouveau canal. En effet, c'est via ce dernier que le bot va pouvoir permettre aux utilisateurs d’ouvrir des tickets.

Pour cela, il n'y a rien de bien compliqué à faire. Cliquez sur le petit + à côté de la catégorie ou vous voulez créer votre canal et donnez lui ensuite un nom comme Assistance par exemple pour être clair auprès de vos utilisateurs.

Et voilà, le canal en lui-même est créé. La seule chose qu’il est important de faire, c’est bien sûr de créer un canal textuel et non un canal vocal pour que l’on puisse rentrer facilement les commandes.

Créez un rôle modérateur sur son serveur

Une fois que le canal est ouvert, la deuxième étape, c’est de créer cette fois un rôle spécifique. En effet, c'est à ce rôle et à lui seul que Ticket Tools va envoyer des notifications de ticket sur votre serveur Discord.

Ce rôle, c’est généralement celui de modérateur. En effet, que ce soit vous ou bien que vous vous fassiez aider par d’autres personnes, il est toujours important d’avoir des modérateurs sur un serveur Discord pour répondre aux questions, mais aussi modérer certains comportements.

Dès lors, il est logique que ces modérateurs aient accès à Ticket Tool pour leur faciliter la vie. Dès lors, si le rôle de modérateur est déjà créé, vous n'aurez rien de plus a faire. Toutefois, si ce n'est pas le cas, voici la marche à suivre pour le créer sur votre Discord.

  • Cliquez sur le nom du serveur en haut à gauche
  • Cliquez sur réglages puis rôles
  • Appuyez sur le bouton "créer un rôle"
  • Choisissez le nom du rôle
  • Choisissez ensuite les permissions
  • Affecter le rôle aux personnes souhaitées

Configurer Ticket Tool

Une fois que tout cela est fait, bravo, vous avez complètement réussi à configurer votre serveur Discord pour Ticket Tools. Toutefois, il reste encore une étape importante à réaliser, configurer Ticket Tolls pour votre serveur Discord.

Pour cela, vous devez vous rendre sur la page internet officiel de l'application. A côté du bouton pour inviter le bot sur votre serveur, vous allez voir un deuxième gros bouton, cliquez dessus.

Dès lors, vous allez pouvoir accéder aux réglages de Ticket Tool sur votre serveur et vous allez voir, vous avez fait le plus compliqué et le plus long via les étapes précédentes. Il ne reste plus qu'à valider tout cela. Voici donc la marche à suivre :

  • Choisir le serveur à configurer
  • Aller dans Panel config, puis dans Create panel
  • La première ligne sert à donner un nom au panel
  • Sur la deuxième rentré le nom du rôle que vous venez de créer
  • Sur la troisième rentrez le nom du canal que vous souhaitez lui attribuer
  • Validez en cliquant sur Create panel

Et voila, si vous avez bien suivi toutes les étapes de ce guide, le bot Ticket Tools ne devrait non seulement plus avoir de mystères pour vous, mais en plus de cela, il devrait être installé sur votre serveur.

Dès lors, vous verrez rapidement à quel point cette application va vous sauver la vie et surtout vous facilitera la modération de votre serveur Discord dans les semaines et les mois à venir.