Dernière mise à jour : 30 juin 2024
Je vous présente ici une liste de cinq commandes à ne jamais utiliser sur votre machine Linux mais vous pouvez éventuellement les tester sur une machine virtuelle.
Certains utilisateurs malveillants peuvent poster sur Discord ou sur un groupe Facebook des commandes dangereuses qui détruisent le système, ou les données. Il faut donc faire attention et connaître le fonctionnement de ces commandes pour éviter de les utiliser sans réfléchir.
rm -rf /
Cette commande efface tout simplement tous les fichiers contenus sur votre disque dur. Une fois effacés, les fichiers ne peuvent plus être récupérés.
La commande rm -rf est l'un des moyens les plus rapides de supprimer un dossier et son contenu.
mkfs.ext3 /dev/sda
Mkfs est une commande utilisée pour formater les disques durs. Ici elle effacera les données du disque /dev/sda.
: (){:|:&};:
Cette commande est en fait une bombe fork. Si vous la lancez, votre système sera contraint de créer des processus jusqu'à saturation de la mémoire. Ce qui vous force à faire un arrêt brutal et peut causer la corruption du système.
mv ~/* /dev/null
Déplacer un fichier ou un répertoire vers /dev/null revient à le mettre à la poubelle.
/dev/null est l'équivalent de la corbeille définitive, tout fichier envoyé à cette sortie entraîne sa suppression. Et ceci sans possibilité de restauration.
Avec l'ajout du caractère ~ supprimerait tous les fichiers de votre dossier personnel, tandis que le caractère * supprimerait tous vos fichiers de configuration.
Linux obéira volontiers à cette commande et supprimera tout sans vous le demander, alors soyez prudent lorsque vous l'utilisez !
dd if=/dev/zero of=/dev/sda
Cette commande va écrire des zéros dans tous les blocks du disque dur et entraîne la perte totale des données. Cela revient à faire un formatage complet.
marche très bien : (){:|:&};:
😉
Bad as Commands xD