Cloner disque dur facilement avec Macrium Reflect

clonez lintegralite disque dur
clonez lintegralite disque dur

S'il y a bien une chose qui fait encore plus peur qu'une petite amie qui fouille dans votre historique, c'est bien la perte de toutes vos données. Bien sûr, vous êtes prudent et vous sauvegardez vos fichiers régulièrement, mais pourquoi perdre du temps à réinstaller un système en cas de crash ?

Avec Macrium Reflect Free, vous pouvez carrément cloner disque dur...

Je vous ai déjà parler de Paragon Backup pour sauvegarder vos données. Le seul problème avec cette solutions c'est qu'en cas de crash de votre OS, il faudra tout de même réinstaller Windows et tous vos logiciels. Pour gagner du temps, Macrium Reflect propose de faire une copie intégrale de votre disque dur avec les fichiers systèmes et ceux de Windows.

Le programme peut ensuite rendre Bootable cette partition de sauvegarde et lui attribuer les mêmes empreintes d’identification que votre partition d'origine.

En cas de problème, il faudra brancher votre nouveau disque (si votre sauvegarde réside dans un disque dur externe, il faudra booter en USB) ou démarrer sur la nouvelle partition depuis le BIOS.

Notez que Macrium Reflect Free est gratuit pour une utilisation personnel seulement.

Comment utiliser Macrium Reflect pour cloner disque dur ?

  • Tout d'abord, télécharger et installer Macrium Reflect Free. Pour cela, sélectionnez la version Free pour profiter de la version gratuite du logiciel et cliquez sur Download.
  • Sélectionnez ensuite Home lorsqu’il vous est demandé le type de licence que vous souhaitez utiliser.
  • Après l’installation, lancez le programme. Dans la fenêtre principale du logiciel, les deux disques connectés à votre machine (le disque source, et le disque de destination) devraient être automatiquement reconnus.
  • Maintenant, cliquez sur Clone this disk juste en dessous du disque de votre PC.
  • Sélectionnez le volume à sauvegarder dans "Source" puis le disque ou sera stockée votre sauvegarde dans Destination en cliquant sur Select a disk to clone to…Votre disque vierge devrait automatiquement s’ajouter en tant que disque de Destination. Cliquez ensuite sur le bouton Next.
  • Maintenant, Macrium Reflect vous propose de planifier le clonage de votre disque. Passez cette étape en cliquant sur Next.
  • Une fenêtre récapitulative devrait s’afficher. Avant de cliquer sur Finish pour commencer le clonage, prenez bien note que toutes les données présentes sur la partitions de sauvegarde Destination seront effacées. Il faudra un disque dur vierge ou une partition que vous aurez créée.
  • Enfin cliquez sur OK pour lancer le processus de clonage.

Félicitation ! Vous avez maintenant un clone de votre disque dur avec tous vos données sous le coude en cas de coup dur !