Comment cacher un document secret dans un fichier audio ?

Lorsque vous devez envoyer des documents confidentiels à quelqu'un , la stéganographie peut être une technique efficace. Cachez-les dans un fichier que personne n'aura l'idée d'analyser: un mp3.

Ensuite, envoyez-les simplement par email comme d'habitude, et les regards indiscrets ne verront que des images normales. Ils ne réaliseront jamais que vos données cachées sont à l'intérieur.

La stéganographie, c'est quoi ?

La stéganographie est une technique informatique qui permet de dissimuler des informations. Le principe est à la fois très simple et très ingénieux. Il consiste à cacher des données confidentielles au sein d'éléments divers et insoupçonnables.

Transposée dans l'univers informatique, la stéganographie peut prendre plusieurs formes. On peut par exemple inclure un message secret dans un fichier image, texte ou audio.

Qui irait chercher les informations d'une transaction bancaire dans une image de chaton ou le dernier titre de Ariana Grande ?

Cachez les données dans les fichiers audio avec DeepSound

Plusieurs outils de Stéganographie existent. Cependant, ici nous allons utilisé DeeepSound qui permet de cacher des données au sein d'un fichier audio.

DeepSound est un outil gratuit qui vous donne la possibilité de masquer tout type de données, du texte aux photos, à l'intérieur des fichiers audio et, cerise sur le gâteau, tout peut être chiffré Avec du AES256 bits.

Attention toutefois à ne pas être trop gourmand. Le fichier audio qui dissimule les données peut vite prendre de la taille et trahir de ce fait qu'il retient un secret.

1) Télécharger et installer DeepSound

Pour commencer, allez sur le site Web de DeepSound et télécharger le logiciel.

Une fois l'installation terminée, vous devriez être accueilli par un écran comme celui ci-dessous.

L'interface de DeepSound se révèle plutôt simple. Sur le côté haut de l'écran, il affiche la structure de répertoires de votre disque local.

2) Sélectionnez les fichiers audio

A cette étape, nous devons sélectionner des fichiers audio dans lesquels cacher les données. Pour cela, cliquez sur le bouton Open carrier files. Sélectionnez le fichier audio qui servira à dissimuler les données.

3) Ajouter le document secret

Maintenant, il faut choisir le document que vous souhaitez cacher. Pour cela, cliquez  sur le bouton Add secret files.


Sélectionnez le fichier contenant les informations sensibles que vous souhaitez dissimuler dans le fichier audio. Il s'agit d'un document Word dans notre exemple. Vous pouvez ajouter plusieurs documents au fichier audio.

4) Chiffrer le fichier caché

Enfin, cliquez sur le bouton Encode pour ajouter une couche de sécurité en chiffrent le document caché.

Dans la fenêtre qui s'affiche cochez la case Encrypt secret files (AES 256). Saisissez un mot de passe et confirmez-le. Validez d'un clic sur Encode secret files.

Votre document est maintenant chiffré et masqué avec votre fichier audio ! Non seulement ce fichier ressemble à un fichier audio normal, mais si quelqu'un veut que les informations y soient cachées, il devra le déchiffrer avec le mot de passe connu par toi seul.

5) Accéder au document caché

Le ficher audio comportant le document secret est immédiatement crée et enregistré dans le dossier Documents. Il est lisible normalement par n'importe que lecteur audio. Pour accéder au fichier caché, il faudra se munir de l'application DeepSound.

Déposez alors le fichier dans la section Carrier audio files.  Lorsque vous le faites, il vous demandera un mot de passe. Entrez le mot de passe que vous avez créé à l'étape 4, appuyez sur "OK".

Enfin, cliquez sur Extract secret files et le fichier caché apparaîtra dans la fenêtre de droite.

Maintenant, vous pouvez lire le document caché à l'aide du logiciel approprié.