Cacher des fichiers confidentiels dans une image sans logiciels

cacher un rar dans une image avec ms dos
cacher un rar dans une image avec ms dos

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Que vous soyez au bureau ou à domicile, il est probable que vous partagiez votre ordinateur avec d’autres personnes. Cependant, sans prendre les précautions nécessaires, vos fichiers personnels peuvent être facilement accessibles à quiconque utilise votre ordinateur.

Si vous souhaitez protéger certains fichiers importants de la curiosité des autres, il existe une solution simple et efficace : la stéganographie. Cette méthode vous permet de cacher des fichiers et des dossiers de tout format (mp3, txt, avi, etc.) dans une image (jpg, png, bmp, etc.) sans recourir à des logiciels tiers.

Dans les prochaines sections, nous allons vous montrer comment intégrer des fichiers dans une image en utilisant la commande « Copier » de Windows. Nous allons également vous expliquer comment extraire les fichiers de l’image.

Suivez les étapes décrites dans cet article pour protéger vos fichiers personnels de manière efficace et discrète.

La Stéganographie, qu’est-ce que c’est ?

La stéganographie est une technique qui permet de cacher des informations dans un support apparemment anodin. Contrairement au chiffrement, qui rend les informations illisibles en utilisant un algorithme de codage, la stéganographie dissimule les informations dans un support qui semble ne rien cacher d’autre que ce qui est visible à l’œil nu.

Cette technique est utilisée pour transmettre des messages confidentiels de manière discrète, sans éveiller les soupçons de ceux qui les reçoivent. En effet, les informations dissimulées dans le support peuvent être de différents types : du texte, des images, des fichiers audio, etc.

En bref, la stéganographie est une méthode de sécurité informatique qui permet de dissimuler des informations confidentielles.

Comment cacher un fichier dans une image ?

Pour cacher un fichier dans une image, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, sélectionnez une image appropriée pour servir de camouflage.
  • Ensuite, créez une archive contenant les fichiers que vous souhaitez cacher.
  • Ouvrez une invite de commande ou un terminal et déplacez-vous vers le dossier où se trouvent l’image et l’archive.
  • Entrez la commande suivante dans la fenêtre de l’invite de commande :
    copy /B Les_Simpsons.jpg+Mes_projets.zip Top_secret.jpg
  • Assurez-vous de remplacer « Les_Simpsons.jpg » par le nom de votre image, « Mes_projets.zip » par le nom de votre archive et « Top_secret.jpg » par le nom de l’image finale qui contiendra le fichier ZIP caché. Vous pouvez choisir le nom de l’image finale selon vos préférences.
  • Appuyez sur « Entrée » pour exécuter la commande. L’archive sera alors fusionnée avec l’image, créant une nouvelle image qui contient le fichier caché.

Il est possible de supprimer les autres fichiers et de ne conserver que cette nouvelle image nommée « top_secret.jpg ».

Pour accéder à l’archive cachée dans l’image, il existe deux méthodes :

  • La première consiste à ouvrir WinRAR, puis à parcourir le disque dur à la recherche de la nouvelle image, pour ensuite extraire les fichiers qu’elle contient.
  • La seconde méthode consiste à remplacer l’extension de fichier .jpg par .zip, puis à valider. Vous pourrez alors trouver le fichier ZIP contenant tous vos fichiers.

Conclusion

La stéganographie est une technique de dissimulation de données qui peut être utilisée pour cacher des fichiers dans des images. En effet, cette technique peut être utile dans de nombreuses situations, notamment pour protéger la confidentialité de certaines informations sensibles.

En résumé, la stéganographie est une technique intéressante pour protéger la confidentialité des données, mais son utilisation doit être faite de manière responsable et éthique.