Comment augmenter la vitesse de connexion internet sur Android

augmenter vitesse connexion internet android
augmenter vitesse connexion internet android

Comment rendre son téléphone plus rapide, surtout en matière de connexion Internet ? Si vous vous demandez comment augmenter la vitesse de connexion Internet sur Android ou comment booster la vitesse de connexion 4G LTE, vous êtes au bon endroit.

Bien souvent, le débit réel de notre connexion ne correspond pas à celui "théorique" mentionné dans le contrat de notre fournisseur d'accès. Mais bonne nouvelle : il existe des solutions pour optimiser et accélérer votre expérience web.

Dans cet article, nous allons voir ensemble des astuces essentielles pour charger les pages web plus rapidement et télécharger les fichiers en un éclair.

Limiter la synchronisation des applis sur votre téléphone

Vous cherchez des astuces ou des codes pour augmenter la vitesse Internet de votre smartphone ? Bien plus que de simples codes, optimiser votre flux de données est la première étape cruciale.

D'abord, comprenez que votre téléphone se connecte constamment à divers services. Bien que pratiques, ces services consomment beaucoup de données. En conséquence, ils peuvent ralentir votre connexion, surtout en 4G.

Parmi eux, l'Agenda, la météo, la boite mail et d'autres synchronisent souvent en arrière-plan. Étonnamment, cela se produit même sans usage actif de votre téléphone. De ce fait, cette synchronisation continue réduit la vitesse de connexion.

Ainsi, pour améliorer sa 4G, il est conseillé de limiter cette synchronisation. Surtout lorsqu'on est sur un réseau mobile.

Voici comment faire

  • Allez dans Paramètres.
  • Puis allez dans Utilisation des données : vous allez voir une liste d'applications tout en bas.
  • Sélectionnez chaque application et choisissez Limiter données en arrière-plan.
Limiter l'utilisation des données mobiles

Vous pouvez également désactiver cette synchronisation de manière partielle, temporaire ou complète en allant dans les paramètres/Comptes, puis, dans Google, appuyer sur le compte à modifier, vous pourrez décocher les services à désynchroniser pour augmenter votre bande passante.

Gestion Compte Google

Installer un navigateur web plus rapide

Interface Opera mini pour Android

L'un des moyens les plus simples et efficaces d'augmenter la vitesse de connexion Internet sur Android est de choisir un navigateur conçu pour offrir des performances optimales.

Voici un aperçu de quatre navigateurs légers et rapides que vous pourriez essaiyer :

  • Google Go : Ce navigateur est spécifiquement conçu pour les connexions lentes ou les appareils à faible puissance. En effet, il offre une navigation rapide tout en étant moins gourmand en données. De plus, il utilise moins d'espace de stockage.
  • Carbon: Navigateur Ultra Rapid : Comme son nom l'indique, Carbon se targue d'être extrêmement rapide. Il est minimaliste et offre une expérience de navigation sans publicités intrusives, ce qui le rend très fluide.
  • Opera Mini : Reconnu pour sa capacité à compresser les pages web, Opera Mini est une option parfaite pour ceux qui cherchent à sauver leurs données tout en naviguant rapidement. Il intègre également un bloqueur de publicités pour une expérience de navigation plus propre.
  • Firefox Focus : Conçu pour la confidentialité, Firefox Focus bloque automatiquement une multitude de traceurs en ligne. Non seulement cela garantit une navigation privée, mais cela améliore également la vitesse en supprimant les éléments inutiles qui peuvent ralentir une page.

Désactiver ou désinstaller les applications et widgets inutilisés

La plupart des applications et widgets sont relativement bénins, mais certains utilisent une tonne de données lorsqu'ils s'exécutent en arrière-plan. Un bon exemple est Facebook.

La première étape consiste à supprimer tous les widgets de vos écrans d'accueil que vous n'utilisez pas. Ce sont généralement les plus gros contrevenants et il est facile de les abandonner.

Comment supprimer Widget sur Android ?

Appuyez simplement sur le widget et maintenez-le enfoncé et faites-le glisser vers l'icône Supprimer en haut de l'écran. Cela ne supprimera pas l'application de votre téléphone, mais supprimera simplement le widget de l'écran d'accueil et le rendra inactif.

Pour supprimer totalement une application, vous devez accéder au menu Applications . À partir de là, la procédure peut varier d'un appareil à l'autre. Parfois, vous pouvez simplement appuyer et maintenir, mais généralement vous devez trouver le bouton de menu et appuyer sur Modifier ou Supprimer les applications .

Certaines applications ne peuvent pas être supprimées. Ces applications sont placées sur votre téléphone par le fabricant, par Google ou par votre opérateur.

Télécharger des applications pour booster votre téléphone et votre 4G

Après avoir exploré l'impact des navigateurs sur la performance, penchons-nous sur une autre solution : les applications dédiées à la performance.

Pour ceux qui se demandent comment améliorer sa 4G ou rendre son téléphone plus rapide, des outils spécifiquement conçus pour optimiser Android peuvent être la réponse.

Ces applications éliminent l'encombrement, libèrent de l'espace, et pour certaines, elles peuvent même booster votre connexion Internet 4G.

Voici trois recommandations incontournables :

  • Files by Google: une application conçue pour améliorer les performances de votre smartphone Android, en vous aidant à libérer de l'espace et à gérer vos fichiers de manière plus efficiente.
  • CCleaner: nettoie la RAM de votre téléphone et le libère de toute activité de l'application en arrière-plan. Il peut également supprimez les fichiers indésirables, récupérez de l'espace et surveillez votre système.
  • AVG Cleaner : nettoie et organise votre téléphone et peut également réduire la consommation de la batterie. Il libérera de la mémoire et restera chargé plus longtemps avec une durée de batterie plus longue.

Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez effectuer presque toutes les tâches des applications ci-dessus. Cela implique de vider le cache de votre téléphone, de vous assurer que les applications ne s'exécutent pas inutilement en arrière-plan et de supprimer les fichiers dont vous n'avez pas besoin. Cela peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et à éviter de supprimer quelque chose que vous préférez conserver.

Enfin, si vous souhaitez augmenter la vitesse de connexion internet sous Windows, alors nous vous invitons à lire cet article: augmenter la vitesse de votre connexion internet sous Windows.