Vous trouvez que votre connexion internet est différente au débit « théorique » qui est marqué sur le contrat de votre fournisseur d’accès ? Il est sans doute nécessaire d’optimiser votre connexion internet sur Android.

Augmenter la vitesse de connexion internet Android, c’est possible.  Ici, je vais vous donner quelques astuces pour charger les pages Web plus rapidement et télécharger les fichiers plus vite.

Limiter la synchronisation des applis sur votre téléphone

D’abord, et c’est sans doute le plus important, vous devez optimiser votre flux de données. Votre smartphone  est connecté en permanence à des services inutiles (Agenda, météo, boite mail, Google Play Musique, etc..).

 Sachez que lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone ces applications continuent de synchroniser leurs données en arrière-plan. Ceci peut bien entendu avoir une influence sur votre vitesse de connexion.

Vous pouvez limiter cette synchronisation au moins lorsque vous êtes connecté sur un réseau mobile.

Pour cela :

  • Allez dans Paramètres
  • Puis allez dans Utilisation des données : vous allez voir une liste d’applications tout en bas
  • Sélectionnez chaque application et choisissez Limiter données en arrière-plan.

Limiter l’utilisation des données mobiles

Vous pouvez également désactiver cette synchronisation de manière partielle, temporaire ou complète en allant dans les paramètres/Comptes, puis, dans google, appuyer sur le compte à modifier, vous pourrez décocher les services à désynchroniser pour augmenter votre bande passante.

Gestion Compte Google

Installer un navigateur web plus rapide

Dolphin interface

Pour augmenter la vitesse de connexion internet Android, vous pouvez aussi opter pour un navigateur plus rapide. Dolphin avec son plugin Jetpack devrait faire l’affaire. Celui-ci servira à optimiser le rendu des pages en HTML5.

Désactiver ou désinstaller les applications et widgets inutilisés

La plupart des applications et widgets sont relativement bénins, mais certains utilisent une tonne de données lorsqu’ils s’exécutent en arrière-plan. Un bon exemple est Facebook.

La première étape consiste à supprimer tous les widgets de vos écrans d’accueil que vous n’utilisez pas. Ce sont généralement les plus gros contrevenants et il est facile de les abandonner.

Comment supprimer Widget sur Android ?

Appuyez simplement sur le widget et maintenez-le enfoncé et faites-le glisser vers l’icône Supprimer en haut de l’écran. Cela ne supprimera pas l’application de votre téléphone, mais supprimera simplement le widget de l’écran d’accueil et le rendra inactif.

Pour supprimer totalement une application, vous devez accéder au menu Applications . À partir de là, la procédure peut varier d’un appareil à l’autre. Parfois, vous pouvez simplement appuyer et maintenir, mais généralement vous devez trouver le bouton de menu et appuyer sur Modifier ou Supprimer les applications .

Certaines applications ne peuvent pas être supprimées. Ces applications sont placées sur votre téléphone par le fabricant, par Google ou par votre opérateur.

Télécharger des applications améliorant les performances

Les applications qui suppriment l’encombrement peuvent aider à maintenir les téléphones dans des conditions de fonctionnement optimales. Il existe de nombreux améliorateurs de performances. En voici deux:

  • CCleaner: nettoie la RAM de votre téléphone et le libère de toute activité de l’application en arrière-plan. Il peut également supprimez les fichiers indésirables, récupérez de l’espace et surveillez votre système.
  • AVG Cleaner : nettoie et organise votre téléphone et peut également réduire la consommation de la batterie. Il libérera de la mémoire et restera chargé plus longtemps avec une durée de batterie plus longue.

Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez effectuer presque toutes les tâches des applications ci-dessus. Cela implique de vider le cache de votre téléphone, de vous assurer que les applications ne s’exécutent pas inutilement en arrière-plan et de supprimer les fichiers dont vous n’avez pas besoin. Cela peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et à éviter de supprimer quelque chose que vous préférez conserver.

Enfin, si vous souhaitez augmenter la vitesse de connexion internet sous Windows, alors je vous invite à lire cet article: augmenter la vitesse de votre connexion internet sous Windows.

Vous avez aimé cet tutoriel ? Notez-le !

[ Évalué par 0 utilisateurs. Note globale: 0]