5 alternatives à ChatGPT

Dernière mise à jour : 4 avril 2024

Que vous soyez à la recherche d’un chatbot pour vous aider à rédiger du contenu, à traduire des langues ou à répondre à des questions, ChatGPT est une excellente option. Cependant, il existe d’autres alternatives tout aussi performantes qui peuvent répondre à vos besoins.

Dans cet article, nous allons découvrir cinq alternatives à ChatGPT. En effet, chaque alternative a ses propres caractéristiques et peut être utile pour différentes choses.

1. Gemini AI (Google AI)

Gemini AI, développé par Google, est sans aucun doute la meilleure alternative à ChatGPT. Dans le monde de l’intelligence artificielle qui évolue rapidement, cela peut changer rapidement, mais Gemini AI est l’une des meilleures options actuelles.

En effet, il est difficile de trouver un chatbot aussi créatif, logique et précis que Gemini AI. En effet, il se distingue par sa précision factuelle et sa capacité à générer du texte de haute qualité.

Gemini AI excelle également dans la recherche d’informations et la rédaction de contenu informatif.

Récemment, il a été équipé de nouvelles capacités qui lui permettent de générer des images IA de haute qualité, à l’instar de ce que fait actuellement ChatGPT. De plus, il est disponible gratuitement.

Acceder à Gemini AI

2. Copilot (Microsoft)

Microsoft Copilot, anciennement Bing AI Chat, se présente comme la deuxième meilleure alternative à ChatGPT.

En utilisant la technologie GPT-4 d’OpenAI, il combine les résultats du Web, le modèle GPT-4 et la technologie de Microsoft pour fournir des résultats précis et à jour.

De plus, tout comme ChatGPT, Copilot peut également générer des images époustouflantes à l’aide du modèle de génération d’images DALL-E, bien que parfois la qualité des images semble être moins attrayante que celles générées par DALL-E sur ChatGPT.

En outre, Copilot est étroitement connecté à Internet, ce qui lui permet de fournir des informations en temps réel sur les tendances et les événements. Par conséquent, il offre des réponses plus pertinentes que votre ChatGPT habituel dans de nombreuses situations.

Actuellement, n’importe qui peut accéder gratuitement à la version de Microsoft Copilot pour expérimenter GPT-4. Cela est possible en visitant le site copilot.microsoft.com ou en utilisant directement le navigateur Edge ou Chrome. Le seul prérequis pour les particuliers est de disposer d’un compte Microsoft

Accéder à Copilot

3. YouChat

Passons maintenant à la troisième option de notre liste : YouChat. Cet outil  fonctionne grâce à une combinaison des modèles d’intelligence artificielle GPT-3.5 et GPT-4 d’OpenAI, tout comme Copilot de Microsoft.

Pour accéder aux capacités du modèle GPT-4, il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel de 20 euros. Cependant, il est possible d’essayer le chatbot avec quelques crédits GPT-4 gratuits.

Sans abonnement à YouChat Pro, vos requêtes seront traitées par le modèle GPT-3.5, un peu plus ancien. Bien qu’il fournisse des résultats similaires à ceux de ChatGPT gratuit, ceux-ci sont souvent plus brefs et résumés grâce à des données Internet en direct.

En plus de fournir des réponses conversationnelles à la manière de ChatGPT, YouChat peut également agir comme un moteur de recherche, vous offrant une liste de liens vers des pages Web pertinentes en fonction de votre recherche.

Enfin, sachez que bien que YouChat utilise les modèles GPT d’OpenAI, il inclut également une technologie propriétaire pour améliorer les résultats fournis par le modèle sous-jacent. Cela garantit aux utilisateurs des informations toujours à jour.

Accéder à YouChat

4. LM Studio

Après avoir examiné les deux premières alternatives, voyons maintenant la troisième option de notre liste, LM Studio.

Cet outil est un peu différent des autres de notre liste, car il est open source et nécessite une installation sur votre ordinateur. En effet, il fonctionne localement sans nécessiter de connexion internet.

De plus, il fonctionne sous macOS, Windows et Linux, nous permettant très simplement de télécharger des LLMs (Large Language Models) et de les faire tourner en local. Ainsi, nous pouvons discuter avec ces modèles via un chat, comme nous le ferions avec ChatGPT.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’outil offre des tas de possibilités de réglages pour optimiser le modèle.

Et bien sûr, la fonctionnalité qui nous a le plus intéressé, c’est la possibilité de faire tourner un serveur local qui sert une API identique à celle de ChatGPT. Cela nous permet, sans énormément de modifications dans notre code, de basculer des services d’OpenAI à une IA locale de manière transparente.

Accéder à LM Studio

5. HuggingChat

Terminons notre liste par une alternative open source française à ChatGPT, qui est HuggingChat.

Sa spécialisation dans la langue française, combinée à sa facilité d’accès et à sa grande flexibilité de développement, rendent HuggingChat attrayant pour les utilisateurs cherchant des interactions en français.

Lancé à l’automne 2022, il a rapidement gagné en popularité, avec des millions d’utilisateurs quotidiens.

À l’instar de ChatGPT, HuggingChat peut créer divers types de contenu textuel, tels que des résumés, des lettres, des e-mails, des poèmes, du code, des scripts, etc. De plus, il peut répondre à vos questions de manière informative, même si elles sont ouvertes, difficiles ou étranges.

En ce qui concerne l’exécution de tâches, vous pouvez lui demander d’effectuer des tâches simples, comme traduire un texte, écrire un e-mail ou composer un morceau de musique. En outre, HuggingChat propose des outils de développement, tels que la génération de code et le débogage, ce qui en fait une option intéressante pour les développeurs.

Accéder HuggingChat