Oct 30, 2015
10 Min
Facile

Depuis les révélations d’Edward Snowden, nous savons que les grandes entreprises du Net sont espionnées par la NSA. Et comme beaucoup d’entre vous veulent protéger leur vie privée, alors j’ai commencé à partager des alternatives sécurisés et open source à des logiciels populaires que nous utilisons quotidiennement.


Je vous déjà parler d’une alternative française et Open Source à uTorrent et aussi d’une alternative sécurisé a Whatsapp.

Dans cet article, je vais vous donner une alternative à un logiciel de vidéoconférence, le fameux logiciel Skype.

Alors que Skype est passé aux mains de Microsoft et que les conversations écrites n’étaient même pas chiffrées en local, la société a décidé de se priver de son architecture P2P pour repasser à un mode centralisé. Bref, tout est mis en oeuvre pour vous espionner plus facilement.

Donc Pour mettre fin aux méchants espions, je vous présente uTox, un logiciel libre de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence fonctionnant en pair à pair et chiffré. Il ne nécessite aucune installation, 100% chiffrée et permet de discuter par écrit, en Visio ou de s’envoyer des fichiers.

Comment utiliser uTox, la visio 100% cryptée ?

Etape 1:

Commencez par télécharger la version de uTox correspondant à votre système. Décompressez l’archive et placez le logiciel dans le répertoire de votre choix. Lors du premier lancement, votre par-feu vous demandera une autorisation. Allez en premier lieu dans les paramètres d’utilisateur en bas pour copier votre Tox ID(copy).

uTox-skype

Etape 2:

Ensuite envoyez cet identifiant à votre premier correspondant par un moyen sécurisé (Telegram ou Textsecure).

Votre ami de son côté devra cliquer sur le + pour ajouter votre ID. Faites Add pour ajouter votre ami.

skype-uTox

Etape 3:

Enfin vous pourrez communiquer avec lui avec votre clavier ou avec votre webcam (icone en haut à droite). Il est même possible d’envoyer un fichier. Notez qu’il est possible de changer votre nom d’utilisateur dans les paramètres d’utilisateur puis de les enregistrer sur le site uTox pour que vous amis vous retrouvent plus facilement.