Retrouver son ordinateur, son smartphone et sa tablette volé

retrouver-smartphone-vol

Se faire voler son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, ce n’est pas simplement perdre un objet high-tech, c’est aussi perdre toutes ses données et documents confidentiels,  mais, surtout, le risque de voir son identité volée !

Imaginez ce qu’une personne mal intentionnée peut faire avec votre email, Facebook, Contact, etc…

Que cela soit votre ordinateur portable, votre smartphone ou encore votre tablette: il existe des moyen de les protéger.  Je vous pressente Prey, un soft  qui vous permettra de remettre la main sur votre objet hight-tech en cas de vol.

Prey, un petit logiciel très pratique, gratuit et open-source qui vous permet de garder une trace de votre ordinateur portable, téléphone et tablette. Cet outil est disponible sur Linux, Windows et Mac. Il existe aussi une version pour les systèmes mobile Android et iOS.

Le service devient payant uniquement si vous voulez ajouter plus de trois appareils.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment configurer Prey sur Windows et comment retrouver son ordinateur ou son smartphone ou encore sa tablette en cas de vol.

Fonctionnalités de Prey:

  • Prendre des captures d’écran du PC ou du téléphone ou encore de la tablette ;
  • Prendre une photo du voleur grâce à la camera ;
  • permet de déclarer un ordinateur comme volé pour ensuite déclencher une sirène
  • Trouver la position de l’ordinateur grâce a la géolocalisation ;
  • Verrouiller totalement votre objet volé ;
  • Supprimer les mots de passe et emails enregistrés ;

Comment installer Prey ?

Après le téléchargement de Prey , lancer le setup, vous aurez la fenêtre ci-dessous:

1

Cliquer sur  “Next”  puis sur “New user” pour créer votre compte :

2

 

Mainteanant, il faut configurer votre compte. Pour cela,  il faut remplir tous les champs de la fenêtre suivante et cliquer sur “Create” :

3

Vous obtiendrez un message d’alerte qui vous indique que votre compte a été bien créé.

4

Puis un autre message de confirmation vous informant que l’ordinateur a bien été associé au compte, et qu’il est prêt à être suivi par Prey.

5

Si vous avez un seul compte utilisateur protégé par mot de passe, il sera compliqué de traquer votre PC. Pour éviter cela,  il faut activer le compte “Invité” ou créer un autre compte utilisateur avec droits limités (standard).

Enfin, allez dans  Prey > Configure Prey, cochez Manage Prey settings puis cliquez sur Next, cochez Enable guest account et cliquez sur Apply.

Comment surveiller ma tablette ou mon PC volé ?

Pour contrôler votre ordinateur au cas de vol commencez par se connecter sur le lien suivant : http://panel.preyproject.com/login

Pour recevoir les rapports, il faut d’abord que vous indiquez que votre appareil comme manquant, et que indiquez la fréquence à laquelle vous aimerez recevoir les rapports.

Il faudra choisir aussi  les modules que vous voulez activer dans l’interface :

8

Finalement, notez bien que Prey ne sera pas  efficace pour vous après un formatage d’ordinateur ou de votre appareils. Mais il est toujours intéressant de l’avoir pour bien localiser et contrôler votre appareil à distance et prendre les photos de voleurs au cas ou vous avez un webcam.


N’oubliez pas que le meilleur soutien à ce blog est d’aimer et partager nos articles ! 😉

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

retrouver une tablette volée, comment retrouver une tablette volee, tablette volée, localiser tablette volée, localiser une tablette volée, tablette volée que faire, comment localiser sa tablette, localiser sa tablette, peut on retrouver une tablette volée, comment retrouver une tablette volé

  • gilles

    T’a mis prety à la place de prey

  • Agathe

    Bonjour, Est il possible d’installer cette appli à distance sur une tablette déjà volée… :) Et si oui, comment l’ajouter dans le panel des appareils (pour éventuellement la retrouver par la suite bien évidemment…..) ? Merci beaucoup pour cet article très bien détaillé, et merci d’avance de votre réponse.

  • safa

    ce logiciel permet de faire plusieurs actions bien déterminés :/ je me demande (où mon question sera débile) si le voleur essaye de formater le pc (exactement une partition) afin de mettre un nouveau système, est ce que ce logiciel lui empêche même d’accéder au partition dont laque’elle contient le système pour la formater ??? sera il fonctionnel dans ce cas ??
    merciiiiiii ^^

    • http://www.funinformatique.com/ Ahmed

      Biensur que non ! En cas de vol, tu dois bloquer l’acces a ton pc immediatment avec le logiciel.