Votre PC ne démarre plus ? Vous ne savez pas pourquoi ? Vous voulez résoudre ce problème ? Dans cet article, je vais vous montrer quelques astuces qui vont vous aider à solutionner votre problème de pc et démarrer votre ordinateur normalement. 


Il existe trois raisons principales pour ce problème, soit qu’il y une défaillance avec l’alimentation, soit que le matériel est défectueux soit les fichiers Windows sont abîmés. Il suffit de suivre ces étapes pour régler ce problème et démarrer de nouveau votre PC normalement.

1. Problème d’alimentation 

Si votre PC ne démarre pas lorsque vous pressez le bouton allumer et vous n’entendez aucun bruit, alors le problème est lié à l’alimentation .

Débranchez votre ordinateur et connectez un autre appareil électrique (un ventilateur ou une radio) à la même prise électrique murale. Si l’appareil ne s’allume pas non plus, le problème vient de la prise électrique, pas de l’ordinateur.

Vérifier que tous les câbles sont bien branchés et qu’aucun n’a de jeu. Un câble mal branché peut suffire à empêcher l’ordinateur de fonctionner.

2. Problème matériel 

Si vous entendez le bruit des ventilateurs et des disques durs mais l’écran ne s’allume pas, alors ici on peut conclure que le problème vient du matériel et les causes du défaillances de ce dernier peuvent être nombreuses.

Vérifier l’écran de votre ordinateur

Pour cela, la meilleure solution consiste à brancher votre écran sur un autre ordinateur ! Vérifiez aussi que le câble reliant l’écran à la tour est bien connecté.

Ecoutez la séquence de bips pour identifier l’origine de la panne

Lorsque votre ordinateur est mis sous-tension, le BIOS fait l’inventaire du matériel présent dans l’ordinateur et effectue un test afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel (carte mémoire, clavier, disque dure…).

Si le bios détecte une erreur, il va arrêter le système et il commence à émettre un signal sonore, sous forme d’une séquence de bips permettant d’identifier l’origine de la panne.

Tester la carte graphique

Pensez à déplacer la carte graphique dans un autre ordinateur pour savoir s’elle fonctionne bien. Si vous entendez le lecteur DVD tourner, certains périphériques USB s’allumer ( capteur souris ) alors la carte graphique est fonctionnelle.

3. Problème logiciel

Votre ordinateur s’allume, mais après l’affichage de logo Windows, il se bloque .

Dans ce cas, le problème est lié à un nouvel équipement matériel ou un nouveau programme ou encore un fichier système endommagé. Pour résoudre ce problème, redémarrez votre pc  et appuyer sur F8, dans le menu Options avancées de Windows sélectionner « dernière configuration valide connue » et taper entrée.

Tutoriels recommandés pour vous

6 Commentaires

  1. Thierno Atigou Diallo

    Salut! moi j’ai un blem concernant mn pc. au juste après l’affichage du logo de la marque et paf il affiche « FAN error » et il s’eteint.

  2. Duchesne

    Bonjours, alors moi mon pc me fais des filouteries depuis un mois. La première fois j’ai juste eus a le dépoussiérer et un jours après j’ai pus le redémarrer, puis ici il y a quelques jours, il a recommencé, je nais pus le redémarrer que 2 jours après. J’ai testé le bouton frontale il fonctionne, j’ai testé l’alimentation elle fonctionne, la pile affiche une tension normale, je suspecte la carte mère d’être défaillantes dus a l’âge du pc

  3. Frid

    Mon pc m’écrit:
    Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause.
    1: insert your windows installation disc and restart your computer
    2: choose your language, and then click next
    3: click repair your computer
    If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assistance
    File: \windows \system32\boot\winload. efi
    Statuts: 0xc0000225
    Info: the application or operating system couldn’t be loaded because a required file is missing or contains errors.
    Que dois-je faire car je n’ai pas CD ? Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour Frid,

      D’après l’erreur 0xc0000225, Windows n’a pas pu être chargé car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.

      Pour corriger cette erreur, il faut désactiver le Contrôle obligatoire des signatures de pilotes.

      Pour cela, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant l’apparition du logo Windows.
      Ensuite dans le menu Options avancées, utilisez les fléchées du clavier pour sélectionner l’option « Désactiver le Contrôle obligatoire des signatures de pilotes », puis appuyez sur ENTRÉE.


      Si Windows démarre normalement, supprimez tout programme ou pilote récemment installé sinon recherchez et installez toutes les mises à jour disponibles via Windows Update.

      Enfin redémarrez votre ordinateur.