Avr 9, 2016
1h30min
Moyen

Pour tester, estimer les performances moyennes d’un ordinateur ou se décider à changer un de ses composants, il faut en connaître les tenants et aboutissants. Chacun des outils que vous trouverez ici affiche les informations les plus intimes de vos composants ou est capable de les pousser dans leurs derniers retranchements, histoire de savoir s’ils offrent les performances attendues.


La majorité de ces outils propose le français comme langue de fonctionnement, toutefois nombreux sont encore en anglais.

Speccy

Considéré comme un « tout-en-un » du monitoring et de l’audit PC, Speccy est le logiciel qu’il faut installer sur son PC. Il reconnaît tout de vos composants et peut même détecter jusqu’au numéro de série de votre Windows: température, fréquences réelles, état des informations Smart pour les disques durs, rien ne lui échappe.

Les amateurs de « bidouillage »et d’overcloking l’apprécient pour sa capacité à afficher les informations cachées comme la latence, la précharge ou les temps de cycles d’une barrette mémoire. Ce logiciel permet de faire un point complet sur une machine lorsqu’on cherche à l’upgrader  ou d’obtenir la référence exacte de l’un de ses composants.

speccy-interface

CPUZ 

Depuis son lancement, CPUZ  est une référence dans le domaine des processeurs. Il est même capable de lister les processeurs rares tant sa base est complète. Son interface ressemble encore à celle que l’on trouvait sous Windows XP. Il affiche également les informations des cartes-mère, mémoire, et même cartes graphiques. Attention, sa spécialité demeure le processeur pour lequel il parvient à indiquer les fréquences en temps réel.

CPU-Z

CrystalDisk Info et CrystalMark

Même avec les fonctions Smart, toujours difficile de connaître l’état ou les performances de ses disques durs. Avec CrystalDisk Info et CrystalMark, vous allez tout savoir. Le premier ne sert pas à qu’à savoir comment vont vos disques durs, mais il recense aussi toutes les informations sur leurs caractéristiques ou leurs fonctions. CrystalMark se charge de son côté de tester vos unités et de vous afficher les performances moyennes en écriture et en lecture selon différentes tailles de fichiers.

CrystalDisk Info

TechPowerUp GPU-Z  

TechPowerUP fait comme CPUID, mais s’intéresse seulement aux processeurs graphiques, mais sait aussi en monitoring de nombreuses fréquences. Disponible dans sa seule version anglaise, le logiciel affiche véritablement toutes les informations de votre GPU. Pour ce qui est du monitoring des fonctions via les capteurs de votre carte, il faut encore une fois passer l’affichage sur un moniteur secondaire, histoire de les lire en temps réel pendant que le moniteur principal fait tourner un logiciel de test ou un jeu.

TechPowerUp GPU-Z
SiSoft Sandra

Longtemps, SiSoft Sandra fut une référence dans la domaine des tests, mais aussi des diagnostics PC. Aujourd’hui, le logiciel est toujours aussi puissant, mais les fonctions accessibles gratuitement sont de moins en moins importantes et il faut rapidement payer une version « home » pour qui veut s’essayer à l’optimisation. Pour le reste, pas de doute, cet outil converse toute la puissance et les possibilités des version précédentes. On aime l’interface et la convivialité de l’ensemble, ainsi que ses capacités à afficher des informations d’optimisation plutôt pertinentes.

SiSoft Sandra1