Votre Windows 10 est-il devenu lent après une mise à jour ? Ici, je vous montre comment résoudre définitivement ce problème avec 4 solutions faciles et pratiques.

Ces solutions devraient vous aider à résoudre le problème de lenteur et à le ramener à son état d’origine.

Windows 10 lent après la mise à jour ? Voici la cause

Les mises à jour de Windows 10 sont essentielles. En fait, ils constituent votre première ligne de défense contre les logiciels malveillants avant même d’ installer un bon logiciel antivirus .

Une mise à jour corrige non seulement les failles de sécurité, mais corrige également les bugs qui font planter les applications. Chaque mise à jour vise à améliorer le fonctionnement de votre ordinateur.

Qu’est-ce qui ralentit alors votre ordinateur après une mise à jour Windows ?

Grâce à mes recherches, j’ai constaté que les principales causes qui entraînent un ordinateur lent après une  mise à jour de Windows sont :

  • Une mise à jour obsolète.
  • Des fichiers système corrompus.
  • Les applications en tâche de fond.

À la fin de cet article, vous serez en mesure de corriger définitivement la lenteur de Windows 10 après le problème de mise à jour.

Méthodes pour corriger le ralentissement de Windows 10 après la mise à jour

Quelle que soit la cause du ralentissement de votre ordinateur Windows 10, si vous suivez les méthodes répertoriées dans ce guide jusqu’à la fin, vous ne serez plus confronté au problème de lenteur de Windows 10.

1. Annuler une mise à jour Windows 10 et revenir en arrière

Si de nouvelles mises à jour ont provoqué le ralentissement de votre Windows 10, l’annulation de ces mises à jour fera l’affaire. Microsoft a une méthode intégrée par laquelle vous pouvez y parvenir.

Pour désinstaller une mise à jour, accédez à Paramètres>  Mise à jour et sécurité > Windows Update  >  Afficher l’historique des mises à jour .

Ensuite, cliquez sur Désinstaller les mises à jour . Là, vous verrez une liste de toutes les mises à jour installées. Vous pouvez ensuite désinstaller les mises à jour qui, selon vous, ont causé le problème.

De cette manière, vous pouvez désinstaller les mises à jour qui ont ralenti votre Windows 10.

2. Réparez les fichiers corrompus ou endommagés

Parfois, en raison de mises à jour bloquées en raison d’un problème de connexion internet, vos fichiers Windows cruciaux peuvent finir par être corrompus ou endommagés.

Cela peut amener au ralentissement de votre ordinateur. Heureusement, Vous pouvez réparer les dommages via le vérificateur de fichiers système; un outil gratuit développé par Microsoft qui est pratique pour les problèmes de corruption de fichiers système. Il fonctionne en analysant et en réparant les fichiers système Windows.

Pour exécuter le vérificateur de fichiers système, vous devez utiliser l’invite de commande. Suivez les étapes ci-dessous:

  1. Accédez à la barre de recherche Windows et tapez l’ invite de commande .
  2. Placez le curseur sur le résultat du haut, et sur le côté droit, cliquez sur  Exécuter en tant qu’administrateur .
  3. Tapez sfc / scannow et appuyez sur Entrée .

Exécutez la commande DISM

Si la commande SFC ne parvient pas à réparer vos fichiers système, utilisez la commande DISM.

Il s’agit d’un autre outil de diagnostic Windows créé par Microsft, mais plus puissant que SFC, qui fonctionne en réparant les fichiers image système Windows.

Pour exécuter cette commande, ouvrez l’invite de commande avec les privilèges d’administrateur, comme ci-dessus.

Exécutez la commande DISM / Online / Cleanup-Image / CheckHealth  pour vérifier si l’image est corrompue.

S’il n’y a aucun problème de corruption, vous pouvez exécuter une analyse plus avancée via la commande  Dism / Online / Cleanup-Image / ScanHealth :

Redémarrez votre ordinateur une fois la commande exécutée; réexécutez la commande SFC pour réparer les erreurs.

3. Lancez la restauration du système Windows

Une restauration du système amène votre PC dans l’état où il fonctionnait parfaitement.

Plus précisément, un point de restauration est une copie du système à un moment donné, de préférence quand il est dans un état stable.

La restauration n’a aucun effet sur vos fichiers personnels (photos, musiques, vidéos, documents Word, etc.). Mais elle permet la suppression des mises à jour, des logiciels, et des pilotes installés après ce point de restauration.

Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer votre système windows:

  1. Dans la barre de recherche Windows, saisissez «restauration du système». Ensuite, cliquez sur Créer un point de restauration .
  2. Une boîte de dialogue Propriétés système s’affiche. Cliquez sur Restauration du système .
  3. Choisissez le point de restauration souhaité et cliquez sur Rechercher les programmes concernés pour confirmer les applications qui seront supprimées lorsqu’elles ont été installées après la date du point de restauration.
  4. Cliquez sur Suivant pour commencer la restauration.
  5. Enfin, cliquez sur Terminer .

Une fois la restauration terminée, votre système sera restauré dans son état initial au moment de la dernière sauvegarde.

Tutoriels recommandés pour vous