Comment détecter et se protéger d’un site marchand frauduleux ?

Vous pensez tout connaitre des arnaques via internet ? Détrompez-vous ! Plus d'un million et demis de Français sont victimes d'arnaques via internet chaque année. Et cela sans compter ceux qui n'osent pas en parler.

Le site internet-signalement.gouv.fr permet bien de les signaler, voire d'obtenir des conseils pour résoudre certains soucis, mais ce serait encore mieux de pas se faire avoir, non ?

Alors, comment vérifier un site internet et se prémunir contre les arnaques en ligne ?

Le projet Français Cyberscore

Afin que les internautes puissent connaître la sécurité et la fiabilité des sites qu'ils fréquentent, le gouvernement français vient d'entériner au parlement la création un nouvel outil: baptisée Cyberscore.

A l'image du Nutriscore pour les produits alimentaires, Cyberscore a pour objectif de définir le niveau de sécurité des plateformes numériques, des services de messagerie et des sites marchands.

Ce dispositif n'entrera cependant en vigueur qu'en octobre 2023. Et bien sûr, vous n'allez pas attendre jusqu'en 2023 pour valider les sites que vous visitez.

Que faire alors ? Entre labels, sites communautaires et extensions pour navigateur, vous avez heureusement le choix.

Voici 5 outils qui peuvent vous aider à vérifier un site marchand.

Google Transparence des informations

Qui de mieux que le géant d'internet pour vérifier la sécurité d'un site internet. Des milliards d'URL sont analysée quotidiennement afin de détecter les sites web suspects, dont des milliers de nouveau sites douteux chaque jour, parmi lesquels figurent de nombreux sites web légitimes ayant été infectés.

Vous pouvez effectuer une recherche pour savoir si un site Web en particulier présente un danger. Attention, cependant: il vous renseignera bien sur le potentiel malveillant d'un lien. Mais il ne vous dira rien sur sa fiabilité commerciale.

Lien: https://transparencyreport.google.com/safe-browsin/search/

Captain Drop

Captain Drop est une plateforme qui vous aide à faire des économies en dénichant le produit que vous souhaitez au meilleur prix.

Au lieu de payer quatre fois le prix pour des produits provenant de chine, Captain Drop vérifie les sites et vous indique où vous pourrez trouver les mêmes produits mais étrangement pour beaucoup moins cher.

Il est disponible en ligne ou via une application pour téléphone mobile.

Lien: frcaptaindrop.com

WOT

Web of trust ( WOT) est un outil gratuit qui détermine si un site est potentiellement dangereux ou non. Il prend la forme d'une extension pour navigateur web qui indique à l'aide de symboles les sites de confiance sur lequel vous pouvez acheter sans aucun risque. Ce symbole prend la forme d'un cercle dont la couleur va du vert (fiable) au rouge (dangereux).

Grâce à une communauté d'utilisateurs très active de nombreux sites sont notés et jugés fiable, peu fiable ou dangereux. WOT permet ainsi de faire gagner un temps considérable aux internautes qui recherchent des avis en ligne.

Lien: www.mywot.com

Pour apprendre à utiliser l'extension WOT, regardez cet article: Vérifiez si un site est fiable avant d'y accéder

France Verif

France Verif analyse pour vous de nombreux éléments d'un site: adresse physique, mentions légales, technologies utilisées ou même popularité.

Il s'appuie sur 127 critère d'évaluation différents, pour un regard asses complet. petit bonus, il existe en extention sur la plupart des navigateurs !

Lien: franceverif.fr

VirusTotal

VirusTotal est un outil en ligne appartenant à Google (Alphabe) qui permet l'analyse des sites web et facilite la détection rapide de toutes sortes de logiciels malveillants.

Virus Total s'appuie sur l'analyse de dizaines de solutions de cybersécurité parmi les plus connues ou les plus spécialisée. Parmi elles, vous trouverez notamment Kaspersky ou BitDefender, ce qui peut être assez rassurant.

Pour ce faire, rendez-vous sur l'onglet URL de Virus Total et lancez l'analyse du site sur lequel vous avez un doute.

Lien: virustotal.com

Comment éviter les pièges ?

Il existe bien d’autres outils pour détecter un site web frauduleux, impossible de toutes les recenser ici ; par contre nous pouvons vous donner quelques indicateurs de fiabilité d'un site web qui ne trompent pas:

  • Un site marchand non sécurisé avec un certificat SSL.
  • Des liens internes et externes qui ne fonctionnent pas.
  • L’absence de conditions générales de vente et / ou de mentions légales.
  • Une URL qui ne correspond pas à celle de la marques.
  • La présence de nombreuses fautes d’orthographe.
  • Des prix beaucoup plus bas que ceux de la concurrence.
  • Des avis négatifs sur Trustpilot.