Comment quitter un groupe WhatsApp sans notification ?

Bien pratiques, les groupes nous permettent de rester en contact avec un certain nombre de contacts en instantané et malgré la distance.

Que vous soyez dans un groupe professionnel, familial, amical, ou sur un thème particulier, il peut arriver que vous n’ayez plus envie de recevoir ces informations.

Cependant, quitter un groupe de manière classique va générer une petite notification pour l’ensemble des membres ; ce que vous ne souhaitez peut-être pas afin de ne pas devoir vous justifier par exemple.

Voyons comment quitter un groupe WhatsApp sans déclencher de notifications.

1 - Ne plus être ennuyé par les notifications d’un groupe WhatsApp

Tout d’abord, vous devez savoir que WhatsApp ne propose pas de telle fonctionnalité directement ; en effet, quand un membre va quitter le groupe, tous les participants vont recevoir le message « Prénom/numéro de téléphone a quitté le groupe », ce qui n’est pas très discret.

Nous allons devoir « contourner » cela en utilisant certaines méthodes.

Il y a plusieurs façons de réaliser cela, l’une d’elle, qui peut vous convenir consiste à rendre silencieux le groupe pour une très longue durée.

Sur iOS pour iPhone :

Pour Rendre silencieux un groupe WhatsApp, suivez les étapes ci-dessous:

  • Tout d'abord, appuyez sur le nom du groupe vous souhaitez mettre en sourdine, cela ouvre les paramètres du groupe.
  • Puis, appuyez sur « Mode silencieux » et choisissez « Toujours ».
  • Revenez en arrière en appuyant sur Retour en haut. Maintenant faites glisser votre doigt de droite à gauche afin d’obtenir les options « Options » et « Archiver », comme sur cette image ci-dessous et appuyez sur « Archiver ».
  • Allez ensuite dans les réglages de WhatsApp (la roue crantée en bas à droite de votre écran), puis « Discussions » et vérifiez que l’option « Maintenir les discussions archivées » soit bien activée.

Sur Android :

  • Ouvrez WhatsApp et, dans l’onglet « Discussions », sélectionnez le groupe WhatsApp que vous souhaitez quitter.
  • Ensuite, appuyez sur le bouton à 3 points verticaux et sélectionnez l’option « Quitter le groupe ».
  • Ensuite, choisissez l’option « Mode silencieux ».
  • Choisissez « 1 an » (ou Toujours) et validez.
  • Tout comme pour la méthode sur iOS, vérifiez dans les options de WhatsApp que la fonctionnalité « Maintenir les discussions archivées » reste activée (si vous le souhaitez bien-sûr)

Voilà, de cette façon, vous avez pu en quelque sorte « Quitter » un groupe WhatsApp en toute discrétion, sans pour autant vraiment le quitter, mais au moins il ne vous ennuiera plus.

2 - Changer son numéro de téléphone

Lorsque vous voulez savoir comment quitter un groupe WhatsApp sans notifications, la solution la plus simple est de changer de numéro de téléphone par exemple. Cependant, cette solution ne fonctionne pas si vous voulez conserver votre numéro.

Si vous aviez déjà projeté de changer de numéro, voici comment faire :

  • Rendez-vous dans le menu des Réglages.
  • Appuyez sur « Changer de numéro ».
  • A partir de ce moment-là suivez les étapes afin de retrouver vos conversations.

Personne ne remarquera que vous avez quitté le groupe. Cette technique n’est pas forcément la plus pratique, alors peut-être préférez-vous simplement la première qui consiste à muter et archiver le groupe ?

3 - Changez de numéro et utilisez un faux-numéro

Cette méthode est un peu similaire à la précédente, mais au lieu d’utiliser un nouveau numéro définitivement, ici l’astuce consiste à utiliser provisoirement un nouveau numéro de téléphone, quitter le groupe puis de revenir au numéro que vous souhaitez garder.

Pour avoir un second numéro provisoire, vous pouvez utiliser l’application « On/Off » par exemple ou encore obtenir une carte SIM ou e-SIM à bas coût/.

  • Accédez aux Réglages de votre téléphone.
  • Allez dans Applications.
  • Trouvez l’application WhatsApp.
  • Appuyez sur « Nettoyer/vider le cache / les fichiers » en fonction du modèle de votre téléphone.
  • Reprenez ensuite la procédure de changement de numéro vu précédemment.

4 - Supprimez votre nom et supprimez votre photo de profil

Cette méthode est plus efficace à partir du moment où vous êtes dans un grand groupe et où peu de personnes vous ont ajouté comme contact.
Vous n’aurez pas besoin ici de changer ou de falsifier votre numéro de téléphone.

  • Sur iPhone, ouvrez les réglages dans l’application WhatsApp.
  • Appuyez sur votre nom de profil.
  • Changez votre nom et supprimez votre photo.
  • Sur Android, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite afin d’ouvrir les réglages et faites la même chose

5 - Utiliser une application tierce

Cette méthode ne fonctionnera que sur les téléphones Android. Elle consiste à installer une application dénommée « GroupXit ».

Cependant, gardez à l’esprit que WhatsApp interdit l’utilisation d’applications tierces et selon ses conditions d’utilisation, certains comptes peuvent être temporairement ou définitivement bannis.

Donc installer GroupXit à vos propres risques. Notez que cette application n’est plus disponible sur le Google Play Store et vous devrez télécharger et installer via APK. Vous allez devoir créer un compte puis configurer GroupXit à votre convenance.

Ensuite, il est recommandé de désinstaller l’application après l’avoir utilisée, car elle contient de nombreuses publicités.

Voilà, vous avez terminé et réussi à « quitter un groupe WhatsApp sans notification », personne ne recevra de notification.

Conclusion

Tout le monde à déjà rejoint un groupe WhatsApp plus ou moins gênant, que ce soit par la fréquence des messages, ou leur pertinence, vous souhaitez simplement pouvoir profiter de votre temps tranquillement sans être perturbé par de nombreuses notifications qui ne vous intéressent pas.

Il existe plusieurs façons de faire, tout dépend de votre rapport au groupe et de l’attitude que vous souhaitez adopter.

Peut-être souhaitez-vous purement et simplement quitter ce dernier et tant-pis si les membres le voient, ou peut-être souhaitez-vous sortir en toute discrétion ; dans ce cas une méthode proposée un peu plus haut vous conviendra sûrement.