Dans l’idéal, il n’y aurait aucune possibilité pour votre PC d’être infecté via votre navigateur web. Les navigateurs, tels que Chrome / Firefox, utilisent un bac à sable pour lancer des pages web en les isolant du reste de votre ordinateur. Malheureusement, cela ne se produit pas toujours.

Les hackers peuvent utiliser des failles de sécurité dans les navigateurs ou les plugins de navigateur pour échapper à ces sandbox.

Les hackers essaieront également d’utiliser des tactiques d’ingénierie sociale pour vous tromper.

Comment votre navigateur est infécté ?

La plupart des internautes sont piratés via les plugins de leurs navigateurs web. Le Java d’Oracle est le pire et le plus dangereux coupable. Apple et Facebook ont ​​récemment eu des ordinateurs internes compromis parce qu’ils ont accédé à des sites Web contenant des applets Java malveillants.

Les failles dans les plugins peuvent être exploitées sur tous les navigateurs. Une vulnérabilité de plug-in Flash pourrait être utilisée pour exploiter Chrome, Firefox ou Internet Explorer sous Windows, Linux ou Mac.

Autres coupable des navigateurs infectés sont certains logiciels malhonnêtes que vous installez.

En effet certains logiciels installent a votre insu des toolbar sur votre navigateur Chrome ou Firefox sans vous demander l’autorisation et même si c’est la cas, il peut arriver que vous ne lisiez pas toutes les étapes de l’installation (en cliquant sur le bouton Suivant par habitude). Il est donc indispensable de les éliminer.

Comment nettoyer son navigateur ?

Tout d’abord, vous devez désinstaller complètement Java. Si vous ne pouvez pas parce que vous avez besoin de Java pour une application comme Minecraft, vous devez au moins désactiver le plugin de navigateur Java pour vous protéger .

Ensuite, procédez comme suit:

Mettez immédiatement à jour les plugins obsolètes. Puis, désinstallez les plugins que vous n’utilisez pas.

Ensuite, utiliser la fonctionnalité de plugins click-to-play dans Chrome ou Firefox, qui empêche les plugins de s’exécuter sauf lorsque vous les demandez spécifiquement.

Assurez-vous que vous utilisez un antivirus sur votre ordinateur.

Enfin, pour éradiquer ces saletés, parfois introuvables dans le module de désinstallation du panneau de configuration, il existe AdwCleaner.

AdwCleaner. C’est clairement le meilleur pour nettoyer un navigateur. 3 étapes suffisent pour scanner et nettoyer un ordinateur en profondeur.

AdwCleaner reconnait la majorité des barres d’outils publicitaires sous Egde, Firefox et Chrome, il suffit de cocher les cases pour les faire disparaître.

Dès son exécution, AdwCleaner détecte les navigateurs présents sur votre ordinateur ainsi que toutes les barres d’outils attachés pour permettre de faire le ménage rapidement.

Il est gratuit et disponible en français avec une interface claire qui le met à la portée de tous les utilisateurs.

Tutoriels recommandés pour vous